Plan épargne enfant Trade republic

Bonjour,
Débutante en investissement, j’aimerais ouvrir un petit plan épargne TR à mon enfant et mettre 30€ par mois (et 20€ sur son livret A sur lequel je mettais 50€ jusqu’à présent)
J’aimerais savoir quel(s) etf vous me conseillerez pour ce plan sur au moins 16ans ?
Je regardais aussi un peu le livret jeune enerfip si vous avez des retours sur cela aussi je suis preneuse :slight_smile:
Pour info j’ai moi même un PEA sur lequel j’ai 3 etc msci world swap, stoxx Europe 600 et msci emerging markets + je fais un peu de crowdfunding immobilier pour diversifier
Merci d’avance pour vos retours

Pour optimiser la transimission de ton vivant, si tu investis en bourse le plus simple c’est le CTO à ton nom. Les plus-values sont purgées à la transmission si le CTO t’appartient & tu peux choisir n’importe quel ETF.

Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas avec le plan épargne enfant de TR car il sera à son nom directement. De plus, tu n’as le choix que parmi 3 ETFs (global : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE00BNG8L278#apercu (moins performant que le MSCI WORLD); un ESG & un dernier dont j’ai oublié), donc limité.

Exemple : 50€/mois sur 18 ans, tu as mis 10800€ de captial & obtenu 11670€ d’intérêts (8%/an) si tu ne vends jamais tes ETFs jusqu’à la transmission

1. CTO à ton nom & les titres transmis directement à ton enfant va récupérer 10800+11670€ = 22470€ (si tu n’as jamais fait de donation)
  2. CTO au nom de ton enfant (plan epargne enfant) : 10800+11670(1-30%)=10800+8169=18969€ (certainement avec un moins bon rendement car limité à 3 ETFs)
2 « J'aime »

Merci pour ce retour :slight_smile:
Je n’avais pas compris qu’il y avait que 3 etf je pensais que sur ceux ci les frais étaient réinvesti mais que je pouvais quand même en choisir d’autres

Et les frais de mutation de cette opération ? :wink:
Mais on est d’accord… avec la fiscalitĂ© actuelle française ce n’est pas plus intĂ©ressant leur offre PEE, en plus lĂ  Ă  18ans tu n’as plus le contrĂ´le sur celui-ci avec le risque que ton enfant « vrille socialement Â» et crame ça en un rien de temps ! :smiley:

2 « J'aime »

Quels courtiers proposent le don manuel de titres ?
De mémoire, Trade Republic ne le permet pas, donc dans ce cas il faudrait passer par un notaire, avec les émoluments qui vont avec.
En revanche, chez des courtiers comme Bourse Direct ou Fortuneo, le don manuel est possible, mais il faut compter des frais de transfert et parfois des frais par ligne.
Il faut donc vérifier si, au final, ça reste toujours intéressant.
À noter aussi que si l’enfant revend son CTO à 18 ans et qu’il a peu de revenus (ex. étudiant au SMIC), il peut opter pour le barème progressif et n’aura alors que les 17,2 % de prélèvements sociaux à payer, pas la flat tax complète de 30 %.
Enfin, je m’interroge aussi, mais ces courtiers ne proposent pas encore de DCA sans frais ni de fractionnement, ce qui peut peser dans le choix

On peu choisir n’importe quels ETF qui sont disponibles chez TR, même de la Crypto si vous voulez, par contre seuls 3 ETF sont sans frais pour ce PEE.

Effectivement j’ai écouté le live de Matthias hier qui précisait bien que tout était dispo :slight_smile: merci pour votre retour très intéressant en tout cas !

Je crois d’ailleurs que les frais sont réinvestis.

Trade Republic demande à ce qu’on renseigne un Numéro d’Identification Fiscal pour nos enfants.

J’ai peut être loupé un truc mais faut-il renseigner le mien pour leurs CTO sur Trade Republic ?

Pierrick