Nouveauté Trade Republic : compte enfant

Nouveauté Trade Republic, arrivée aujourd’hui, le compte enfant !

Je viens de télécharger les CGV que je vais lire avec attention, par curiosité…

Hello,
Selon toi, quel est l’intérêt de ce truc par rapport à un CTO chez un bon broker avec donation des titres à la majorité de l’enfant (ou à un autre moment) ?

3 « J'aime »

Salut Oliverq,

Je n’ai pas la réponse à ta question, mais le fait de récupérer un bonus chaque mois et de pouvoir faire du DCA sans frais mérite qu’on y jette un coup d’œil.

Savez-vous comment est calculé le montant du bonus chaque mois ?

EDIT : je pense avoir un début de réponse ici : https://www.boursier.com/opcvm/actualites/generales/trade-republic-lance-le-compte-epargne-enfant-967960.html

je cite

Avec le « Bonus Enfant Trade Republic », Trade Republic devient la première banque au monde à aller encore plus loin : alors que les plans d’épargne en ETF chez Trade Republic ont toujours été exécutés gratuitement, Trade Republic et Vanguard réinvestissent désormais également chaque mois, directement dans l’ETF, les frais de gestion de certains ETF Vanguard, et ce jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Sont inclus non seulement le FTSE All World, mais aussi le Vanguard ESG Global All Cap et le Vanguard LifeStrategy

Bon, on dirait que ça marche uniquement avec quelques ETF de certains émetteurs (Vanguard pour le moment).

2 « J'aime »

Je lisais quelques commentaires et en effet, il est plus intéréssant de faire un don dans tous les cas. Pour moi cela n’est pas optimisé de leur ouvrir un CTO car ils vont payer un max de plus value après 18 ans même si c’est toujours mieux que rien.
Après les règles de donations peuvent toujours changer mais bon ça reste quand même une valeur sure la donation de CTO avec l’assurance vie.

3 « J'aime »

Merci Thomas.
Je pense que faire un don avec purge de la plus-value serait plus intéressant que de créer un CTO au nom de l’enfant.

2 « J'aime »

Oui, je pense qu’il flèche vers des produits rétro-commissionnés… à l’instar de leur virage sur le Private Equity.

Après l’idée et l’initiative est bonne, même si sur le papier c’est plus marketing qu’autre chose.
Par contre fiscalement ça marche comment ? C’est juste un CTO « séparé » mais solidaire du foyer ?

2 « J'aime »

On a aussi cette vidéo en complément, publiée ce matin :

1 « J'aime »

Je me suis posé exactement la même question, je suis dans le cas où j’aimerais justement ouvrir un second cto pour y mettre les euros sur livret a de mes 2 enfants puis don a la majorité des titres. J’essaye de comprendre car la pas de purge de plus-value c’est dommage

Bonjour,

Même cas pour moi, je me pose la question aussi de l’intérêt.

Je ne suis pas très fort en fiscalité, mais j’imaginais le scénario suivant :
Si l’enfant se dissocie du foyer fiscal à sa majorité et qu’à ce moment là il n’a (quasiment) pas de revenus, il en profite pour suivre un conseil de ses parents (ce qui peut faire partie des difficultés :laughing:) et vendre les actifs du CTO en choisissant l’imposition sur les revenus plutôt que la flat taxe.
Au barème actuel, les 11 500€ premiers euros de plus value de retrouvent non imposés (et les suivants à 11% seulement).

En supposant que les règles ne changent pas d’ici là, ça marcherait ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’interroge également et comptait ouvrir un compte enfant chez TR pour mon fils qui a déjà 16 ans.
Mais me pose quelques questions également :

1- concernant la fiscalité, s’il ne revends rien avant sa majorité, il n’aura pas de frais puisque seule la flat tax s’applique lors de la la vente d’un actif.
Dans ce cas, cela revient à la même chose que de prendre un un CTO à mon nom puis de le lui transférer lors de sa majorité puisqu’il n’y a pas de frais à purger.
Ai-je bon ou bien j’ai raté un truc?

2 - Il semble ne pas y avoir d’interface séparée pour l’enfant, et ça me pose problème. Pouvez vous confirmer svp?
J’ai commencé a éduquer mon fils sur l’intérêt d’un tel investissement par rapport à un livret et il semble y être sensible.
J’aurais aimé qu’il puisse avoir un moyen de se loguer en mode lecture avec ses propres identifiants afin de vraiment voir quand ça monte et descend afin d’attiser sa curiosité et que l’on puisse en discuter ensemble pour en déterminer les raisons. C’est finalement là que je trouve un réel intérêt au compte enfant.
Alors que s’il doit me demander à chaque fois pour suivre ses comptes, j’ai peur qu’il perde cet intérêt.

Bonjour. Il semblerait que TR vienne d’introduire un bonus de 50€/enfant pour 100€ investis. Quelqu’un sait si ça marche uniquement pour les nouveaux comptes car j’avais ouvert des comptes aux noms de mes 2 enfants fin d’année dernière mais sans rien verser dessus encore…

J’ai trouvé la réponse, et c’est non. Ils cherchent juste à faire ouvrir davantage de comptes…