A 34 ans, besoin d'avis avant de me lancer

Bonjour tout le monde,
D’avance, je vous remercie de me lire :slight_smile:

A 34 ans, je souhaiterais investir en bourse mais étant novice je suis preneur de conseils.
Avant la stratégie un petit topo me concernant pour que vous ayez le max d’infos

• Situation : pacsĂ©
  • Salaire perso : 3000€/mois en moyenne net avant impots lissĂ© sur 2025
  • PropriĂ©taire RP (enfin la banque^^) avec ma compagne: 21 ans crĂ©dit restant (pris sur 25ans, 333000€ Ă  1,86% TAEG)
  • PropriĂ©taire d’un bien en location (achetĂ© seul) : 19 ans de crĂ©dit restant; credit de 266€/mois, loyer de 540€/mois
  • Nu propriĂ©taire d’un bien (donation parents) : 850€/mois, pas de crĂ©dit. Je ne touche pas les loyers mais ça le sera aux dĂ©cès, malheuresement, de mes parents
  • Aucun crĂ©dit conso en cours pour moi ou ma compagne

Côté financier perso :

• En banque :

• livret A : 19200€
    • CEL : 3000€
  • Sur plan Ă©pargne de ma boite 29k€ rĂ©parti comme suit :

• Plan Epargne Groupe : 13k€ (chaque versement bloquĂ© 5 ans, sauf cas de deblocage)
    • Plan Epargne Retraite :15k€

A ajouter un compte épargne temps à 8k€ actuellement que je peux transférer de temps en temps sur le plan épargne retraite sans fiscalité dans une certaine limite.
Si je décaisse => les impots disent bonjour ^^, mais ça reste dispo immédiate en cas de besoin urgent

En projet avec ma compagne Ă  court terme :

• changer 1 voiture sur les 2 (on a 2 voitures qui ont 300000km mais qui ne sont pas puretech^^)
  • bĂ©bĂ©

Mon taux d’endettement ne me permettrait pas de pouvoir emprunter Ă  nouveau pour refaire de l’immo « classique Â» (hors SCPI notament). La crypto me fait peur clairement, les mĂ©taux je ne m’y suis pas du tout intĂ©ressĂ©

Ma « stratĂ©gie Â» cĂ´tĂ© bourse serait des ETF avec comme investissement :

• 8k€ de Lump Sum
  • investissement mensuel de 200€/mois