A 34 ans, besoin d'avis avant de me lancer

Bonjour tout le monde,
D’avance, je vous remercie de me lire :slight_smile:

A 34 ans, je souhaiterais investir en bourse mais étant novice je suis preneur de conseils.
Avant la stratégie un petit topo me concernant pour que vous ayez le max d’infos

• Situation : pacsĂ©
  • Salaire perso : 3000€/mois en moyenne net avant impots lissĂ© sur 2025
  • PropriĂ©taire RP (enfin la banque^^) avec ma compagne: 21 ans crĂ©dit restant (pris sur 25ans, 333000€ Ă  1,86% TAEG)
  • PropriĂ©taire d’un bien en location (achetĂ© seul) : 19 ans de crĂ©dit restant; credit de 266€/mois, loyer de 540€/mois
  • Nu propriĂ©taire d’un bien (donation parents) : 850€/mois, pas de crĂ©dit. Je ne touche pas les loyers mais ça le sera aux dĂ©cès, malheuresement, de mes parents
  • Aucun crĂ©dit conso en cours pour moi ou ma compagne

Côté financier perso :

• En banque :

• livret A : 19200€
    • CEL : 3000€
  • Sur plan Ă©pargne de ma boite 29k€ rĂ©parti comme suit :

• Plan Epargne Groupe : 13k€ (chaque versement bloquĂ© 5 ans, sauf cas de deblocage)
    • Plan Epargne Retraite :15k€

A ajouter un compte épargne temps à 8k€ actuellement que je peux transférer de temps en temps sur le plan épargne retraite sans fiscalité dans une certaine limite.
Si je décaisse => les impots disent bonjour ^^, mais ça reste dispo immédiate en cas de besoin urgent

En projet avec ma compagne Ă  court terme :

• changer 1 voiture sur les 2 (on a 2 voitures qui ont 300000km mais qui ne sont pas puretech^^)
  • bĂ©bĂ©

Mon taux d’endettement ne me permettrait pas de pouvoir emprunter Ă  nouveau pour refaire de l’immo « classique Â» (hors SCPI notament). La crypto me fait peur clairement, les mĂ©taux je ne m’y suis pas du tout intĂ©ressĂ©

Ma « stratĂ©gie Â» cĂ´tĂ© bourse serait des ETF avec comme investissement :

• 8k€ de Lump Sum
  • investissement mensuel de 200€/mois

Objectif : me poser la question dans 20 ou 25 ans si je continue Ă  bosser (j’aime mon mĂ©tier actuel qui est un « mĂ©tier passion Â») et pourvoir aux besoins de ma famille surtout avec un enfant…

Répartition des ETF (pour le lump sum et les placements mensuels) :
- S&P 500 (BNP - FR0011550185) Ă  65%
- Stoxx 600 (BNP - FR0011550193) Ă  25%
- MSCI Emerging SRI (Amundi - LU1659681230) à 10% => j’hésite à passer à 5% et monter à 70% sur S&P500

L’idée c’est d’être diversifié sur les zones géographique sans être trop surexposé, d’où le choix S&P500 + Stoxx 600

Est-ce une stratĂ©gie « petit bras Â» tant sur le choix des ETF que sur la rĂ©partition ?
Si vous avez des conseils/avis je suis preneur :slight_smile:

Merci d’avance

Michaël

1 « J'aime »

Salut,
Je trouve ton choix des ETF au final très proche de la répartition d’un ETF MSCI World qui va être composé à 70% d’US et 10% d’Europe environ je crois, pourquoi ne pas partir là dessus pour supprimer une ligne, ce qui simplifiera ta gestion et les frais ?
Moi je fais 90% MSCI World et 10% Emerging markets maintenant, même si j’avais commencé un peu comme toi avec le S&P500 ^^
Tu ne mentionnes pas le choix du support, compare bien les avantages/inconvénients des possibilités : PEA/CTO/AV

Tu peux aussi regarder si dans ton PEE tu peux optimiser via un arbitrage pertinent si ce n’est pas déjà fait, il y a desfois des fonds similaires à un ETF MSCI World

2 « J'aime »

Salut Simon,
Merci pour ton retour, je vais regarder plus en détails les compo intrinsèques des ETF en effet
si c’est pas indiscret entre ton « avant Â» et ton « maintenant Â», as-tu noter un gain « notable Â» ?

Côté support ça sera sur du PEA.
Si bébé, sans doute ouverture d’un CTO

Avec mon PEE je suis sur un fonds 100% actions qui performe bien (10% sur 2025, 60% sur 3 ans, +300% depuis 2008)

Bonjour Michael,

Je trouves c’est un très bonne stratégie pour commencer. Je suis de l’avis de Simon pour le le MSCI world qui va simplifier la gestion pour pratiquement la même exposition.

Pour ce qui est des métaux ou cryptos vous pouvez très bien mettre 5% ou moins de votre portefeuille sur des etfs correspondant, cela diversifie votre portefeuille tout en limitant le risques que vous etres prêt à prendre sur ce genre d’assets.

Pourquoi vouloir ouvrir un cto plutôt que une AV pour le bébé?

2 « J'aime »

Bonjour Michael,

Si CTO tu peux avoir une ligne d’ETF avec un FTSE All World où tu serais exposé à 3640 actions large et mid caps sur USA, Europe (avec Suisse et UK), Japon et EM.

1 « J'aime »

Pour l’argent pour l’enfant, le CTO est de très loin la meilleure enveloppe, et l’AV probablement la pire :person_shrugging:

1 « J'aime »

Pourquoi ? Au contraire je me dit que l’AV lui permettra de ne pas avoir la flat tax de 30%. Sachant que on ne peut pas ouvrir un CTO au nom du mineur la transmission est moins avantageusement.

Sur l’AV tu vas payer des frais sur la globalité de l’enveloppe, sur long terme ça dépasse largement son léger avantage fiscal.
Alors que sur le CTO (a ton nom), lors du dons des lignes a ton enfant, la plus-value est purgé. Donc il y a 0 a payer en flat-taxe.
Donc le CTO :

• 0 imposition
  • 0 frais
    Et en plus il y a bien plus de choix
1 « J'aime »

C’est plutôt l’inverse, le S&P performe mieux que le Worldw j’ai donc noté une légère baisse de performance (dans les 2% je dirais) mais je l’accepte au vu de la contrepartie : moins de volatilité, plus de diversification, je le vois comme le prix de la tranquillité on va dire :smiley:

Je n’avais pas de Stoxx600 sur ETF car j’ai comme toi un PEE avec un fond actions monde (Avenir actions monde sur Natixis) qui performe de manière similaire à ce que tu décris et je m’étais aperçu qu’il était principalement composé d’actions européennes au final…

1 « J'aime »