Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur Finary et je commence à m’intéresser à l’investissement depuis quelques semaines. J’ai regardé un max de vidéos et écouté beaucoup de podcasts et j’aimerais donc établir une stratégie d’investissement pour ma femme et moi (elle me fait confiance et n’y connait rien, mais je lui explique évidemment tout ce que j’ai compris jusque là). J’ai donc élaboré un plan d’investissement et je souhaiterais avoir votre avis (j’ai conscience que des sujets existent mais je n’ai pas trouvé tout à fait le même profil que nous)
Voilà déjà notre profil + épargne actuelle :
Moi (35 ans, salarié) :
Livret A : 12k dessus
PEE : 36k sur du Avenirs Monde (un peu equivalent MSCI world mais moins performant), je place environ 10k par an depuis 3 ans pour profiter de l’abondement et la defisc. Je peux commencer à retirer mes premiers 10k fructifiés dans 2 ans pour les placer + intelligemment.
Immobilier locatif : Appartement en région parisienne (Rueil Malmaison) hérité de ma mère avec ma soeur, à qui j’ai racheté les parts l’été dernier pour 150k (appart estimé à 300k à date) grâce à un crédit sur 25 ans que je rembourse 750 euros par mois. Loyer touché de 1300 euros par mois et environ 200 de charges par mois et 500 de taxes foncières par an. Il est aujourd’hui en location nue mais je compte le passer en LMNP cette année avec accord de mes locataires, donc ce sera un peu plus rentable à partir de l’an prochain…
Elle (33 ans, salariée) :
Livret A : 12k dessus.
Voilà le plan d’investissement que j’ai posé, sachant que nous attendons un enfant pour avril :
On veut investir séparément chacun de notre côté pour nous et investir un « pot commun » pour notre enfant.
Moi : capacité d’épargne = 700 euros par mois (500 pour moi et 200 pour l’enfant)
Pour moi :
PEA : 450 euros sur ETF (80% world, 20% emerging markets)
CTO : 50 euros sur un peu d’or et de crypto pour m’amuser
Pour elle (plus averse au risque): capacité d’épargne = 300 euros par mois (200 pour elle et 100 pour l’enfant)
:
PEA : 130 euros sur ETF world
AV : 70 euros sur fonds euros
Pour l’enfant : capacité d’épargne 200+100=300 euros par mois
CTO (à mon nom à priori) = 200 euros par mois sur ETF puis transmission à sa majorité++
AV (au nom de l’enfant) = 100 euros par mois + les cadeau etrennes etc… sur fonds euros (poche de sécurité)
Pour notre personnalité d’investisseurs, je suis pret à prendre un peu plus de risque et temps que ma femme. Elle veut vraiment du lazy investment sans y penser du tout.
Mes questions sont les suivantes :
- Quel est votre avis global? Sommes nous assez diversifiés?
- Pour l’investissement de l’enfant, est-ce que ouvrir un CTO à mon nom est plus malin que juste une AV?
- Y a til un intérêt pour moi à placer tous les mois dans une AV en plus de mon PEA et de mon CTO ? (peur du « saupoudrage »)
Merci à tous pour votre lecture et votre temps !