Bonjour Ă tous ,
Kévin , 31 ans , j’ai décidé de prendre mon avenir en main et d’investir sur le moyen/long terme pour m’assurer une retraite et assurer un patrimoine pour mon fils plus tard
Propriétaire d’une maison que j’aurais fini de payer dans 19 ans
Salaire de 2700€ , je dépense 1700€ pour crédit maison et autres dépenses.
J’aurais besoin de quelques conseils , actuellement j’ai :
-livret A 22 950€
-Livret ldd 5000 €
-Liquidité 6000€
-PEA sur trade Républic avec 3 ETF :
280 € Stoxx 600
380€ S&P500
480 € msci emerging asia
Avec un dca de 150€ tous les mois repartie sur ces 3 ETF
- 500€ de bitcoin sur bitstack
J’envisage donc de transfert mon livret LDD de 5000€ sur trade Républic pour repartir sur mes 3 ETF
Pensez vous que je dois mettre plus sur mon PEA ou prendre des obligations avec un taux d’intérêt fixe ou doit je ouvrir une assurance vie ?
Qui connais sur trade Républic plan épargne enfant ?
Merci Ă vous
Tu investis sur pea ou cto?
Déjà privilégier le Pea à mon sens pour la fiscalité à la sortie. Par ailleurs, as-tu pensé au crédit lombard pouvant être adossé un jour à tes actifs? Ça c’est pour aller plus loin dans ton raisonnement.
Je regarderais du côté de bourso bank qui propose du lombard adossé aux actifs sur pea.
Ta répartition me semble correcte en etf. Peut-être je ne mettrais que 10% en Asie et 45% sur Europe et 45% sur usa à ta place. Oui tu peux réarbitrer un peu vu ta surface fi.
Pour le plan épargne enfant, à ta place je mettrai sur un compte titre et je ferai une donation à ses 18 ans exonérée. Pour cela tu pourrais investir sur un etf sur cto.
2 « J'aime »
Je vous remercie grâce à vous je viens de voir comment constituer un portefeuille d’action à donner à mon fils à ces 18 ans, cela fait 15 jours que je recherche un organisme qui propose des comptes titres pour enfant sans succès !
Hello! En premier, il faut penser à tes objectifs, et aux risques éventuels que tu veux couvrir. On répondrait différemment à un jeune qu’a un vieux, à un fonctionnaire qu’à un auto-entrepreneur, à quelqu’un qui a besoin de cash dans x années plutôt que quelqu’un qui peut tout immobiliser, et ainsi de suite.
GM76
Février 15, 2026, 10:44
6
C’est à ton nom que tu dois ouvrir le CTO.
Et ensuite tu lui transmets à sa majorité
Merci, oui j’avais bien compris du coup
Oui du coup j’investis sur un pea moi
Je vais voir pour ouvrir un cto du coup mais du coup sur le cto il faut mettre aussi sur des ETF ? Ça va faire doublon avec mon pea du coup
Qu’es ce que le crédit lombard ?
Hey !
Tu fais comme tu veux : soit ETF, soit fonds monétaire ou autre
Le but est surtout de distinguer tes investissements personnels de ceux que tu veux faire pour ton ou tes enfants.
L’objectif principal du CTO, c’est de pouvoir transmettre plus facilement (notamment en optimisant la fiscalité sur la transmission). Donc après, à toi de choisir ce que tu veux mettre dessus.
Tout dépend du niveau de risque que tu es prêt à prendre sur cette partie-là .
William
Au niveau de la transmission, un CTO ou une assurance vie à son nom c’est pareil ?
Niveau de risque moyen/élevé sur du long terme
Non ça n’a rien à voir. Pas du tout les mêmes règles fiscale, les même frais et les mêmes supports.
L’AV sert a transmettre à ta mort si t’as plus de 100k€ par enfant, le CTO a transmettre de ton vivant.
Quand aux risques, ils ne sont pas lié a l’AV ou CTO, ils sont lié au support pris sur ces enveloppes
Hello,
“Déjà privilégier le Pea à mon sens pour la fiscalité à la sortie.”
La bonne carotte fiscale.. Vaut-il mieux avoir moins de fiscalité et potentiellement moins de rendement ou plus de fiscalité et plus de rendement ? Je vous laisse méditer.
“Je regarderais du côté de bourso bank qui propose du lombard adossé aux actifs sur pea.”
Hors sujet au vu de son patrimoine actuellement. Cela serait potentiellement une avance Ă la rigueur.
On parle d’investissement d’ETF, il n’y a pas de différence significative en terme de performance entre CTO et PEA.
Par contre, gain fiscale en sortie, mais surtout, en PEA t’es capable de réorienter les investissements sans impacter ta performance avec une imposition qui va détruire tes intérêts composés.
Donc carotte fiscale, mais également meilleur perf en cas de besoin/envie d’arbitrer.
Pour le Lombard par contre effectivement c’est n’importe quoi de le mentionner…
Le problème c’est que nous n’avons pas toutes les infos.. Moyen long terme mais la date fiscale du PEA ? car cela peut jouer sur le choix d’un CTO. Sans parler du fait du démembrement si cela est une option.
Le lombard on est bien d’accord.
Si c’est pour moins de 5ans, il ne faut pas d’ETF/Bourse quel que soit l’enveloppe
J’ai créer mon pea l’année dernière donc il jusqu’à 2029 mais je compte le laisser travailler encore plus de temps
Je suis plus sur du long terme ( 20 ans ) pour mon pea
Et concernant mon fils plus sur une durée de 10-12 ans jusqu’à sa majorité