Bonjour,
Tout est dans le titre, je dispose de 150k sur un compte courant. Je n’ai pas l’entourage pour me conseiller financièrement, je m’éduque depuis peu via la chaine youtube Finary.
Mes souhaits:
arrêter de perdre de l’argent en le plaçant
le faire fructifier de manière stable, sans trop de risques, stratégie de débutant timide face à la finance en somme
à terme: atteindre une liberté financière relativement modeste et travailler quand bon me semble, puis transmettre à mes proches
Je ne veux pas acheter de résidence principale, il est possible que je déménage à tous moments, idéalement je souhaite partir de France.
Ce que j’envisage :
PEA 5ans+ : 33% MSCI World, 66% MSCI Emerging markets
ou bien peut ĂŞtre une assurance vie ?
Je suis ouvert Ă tous conseils et points de vue differents.
Merci d’avance !
Lau29
Janvier 9, 2026, 2:53
2
PEA avec MSCI World ou Sp500. Si tu as une conviction pour les marchés émergents tu peux en prendre mais 66% ca me parait beaucoup.
4 « J'aime »
Bily
Janvier 9, 2026, 3:26
3
Je dirai que c un bon début propre en PEA, mais j’inverserai les proportions 66 world 33 Emer
J’ajouterais que je mettrai pas les 150k d’un coup mais plus 3000€ 2000/1000 tous les 15 jours et tu laisses un matelas de 20k
3 « J'aime »
Hello,
Les fondamentaux :
6 mois de dépenses sur livret A + LDDS. Voire plus si besoin psychologiquement.
de quoi financer tes projets court/moyen terme sur livret ou ETF Global Aggregate € hedged sur CTO. Tu peux blinder cette partie vu que tu es peu à l’aise avec le risque.
le max que tu peux bloquer sans compromettre de projets en PEA sur ETF World.
Mais surtout forme-toi pour gérer seul. Vas lire le wiki du reddit « vosfinances », tout est là .
1 « J'aime »
Merci pour vos reponses.
Des conseils pour la banque ? Je pensais Ă Boursorama.
Eppo
Janvier 10, 2026, 5:48
6
La bourse est plutôt risqué.
Il faut prendre des risques pour faire fructifier ton argent rapidement. Sauf si tu as un très gros salaire et une grosse capacité d’épargne/ investissement.
bourso a bonne presse pour le PEA, fortuneo aussi (je suis fortuneo en PEA) par contre si CTO c est saxo, degiro ou IB.
Tu as quel age, t es marié, c est quoi ton horizon de placement? t as des enfants… il manque bcp d info pour t aider de manière pertinente.
Célibataire, la 30aine.
Si cela venait à se présenter et les finances suffisantes, une vie de famille serait envisageable.
Pelo
Janvier 10, 2026, 6:27
9
Hello, si tu songes à partir de la France et construire ta vie ailleurs d’ici quelques années je partirai plus sur un CTO (IBKR, Saxo…) plutôt que le PEA car tu ne pourra plus l’alimenter (faut être résident fiscal - France). Vu ton profil « défensif » tu peux faire un DCA sur différents ETF, et faire un lump-sum sur des actions de secteurs différents. Le plus important dans ton cas sera la diversification.
Et si tu envisages de fonder une famille, le CTO devient encore plus intéressant, car tu peux donner des titres à ton futur enfant : la plus-value latente est alors purgée fiscalement, et seule la valeur au jour de la donation sert de base pour l’impôt futur.
Pelo:
le CTO devient encore plus intéressant, car tu peux donner des titres à ton futur enfant : la plus-value latente est alors purgée fiscalement, et seule la valeur au jour de la donation sert de base pour l’impôt futur.
Il me semble que c’est le cas pour le PEA aussi, non ?
Pelo
Janvier 10, 2026, 6:36
11
Oui et non car il faudra d’abord que tu clotûres ton PEA, que tu transfères les titres vers un CTO et de là tu pourra les donner. Le résumé c’est que avec un PEA si tu veux donner les titres ta plus-value sera taxée pas comme via un CTO.