Stratégie patrimoniale besoin de conseils 500 000 euros

Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter vos avis sur ma stratégie patrimoniale, avec un objectif de structuration long terme. Je suis un Papa de bientôt 41 ans, fraîchement remis sur le marché de l’emploi et activement en recherche. Toutefois j’aurais souhaité connaître vos avis et vos stratégies sur ce que vous feriez pour structurer ce patrimoine afin d’optimiser mes rendements au maximum et dépassé le million d’euros avec un horizon de temps de 20 ans et une aversion modérée au vue de mon âge :

Situation actuelle :

• Patrimoine global : ~494 K€

• Immobilier : 1 studio payé cash (210 K€), loué 950 €/mois

• PEA : 106 K€ (non investi à ce stade, par prudence vis-à-vis des niveaux de marché)

• Liquidités : ~152 K€ (LEP, LDDS, CSL…)

• Autres voiture familiale (passif mais nécessaire) : ~26 K€

Soit environ 260 K€ de liquidités disponibles au total

Réflexions en cours :

• Renforcer les marchés financiers (PEA / ETF monde)

• Ouvrir une ou plusieurs assurances-vie

• Éventuellement CTO pour diversification

• Petite allocation crypto

• Nouvel investissement immobilier

• Question immobilière :
    Je regarde actuellement un studio pour le payer cash.

Pensez-vous que cela soit pertinent dans ma situation, ou vaudrait-il mieux privilégier :

• un investissement avec levier de crédit ?

• ou renforcer davantage les actifs financiers (PEA / ETF) ?

Mes principales interrogations :

• Comment optimiser mon allocation avec autant de liquidités ?

• Quel équilibre immobilier / marchés financiers vous semble pertinent ?

• Est-ce une erreur d’attendre pour investir mon PEA ?

• Quelle stratégie adopter dans mon contexte (chômage + enfant) ?

Merci d’avance pour vos retours et vos éclairages :folded_hands:

Bonjour,

Pour un achat immobilier, utilises un levier bancaire (mais sans emploi compliqué). Par contre, tu es déjà bien exposé à l’immobilier. L’immo comporte aussi des risques surtout si tes deux studios sont dans la même ville par exemple.

Comment optimiser mon allocation avec autant de liquidités ?

Cela va dépendre énormément des personnes et de leur rapport aux risques. De leur situation personnelle et de leur objectifs et atteindre le million n’est pas un objectif en soit.

Est-ce une erreur d’attendre pour investir mon PEA ?

Si tu attends tu n’oseras jamais rentré dans le marché je te suggère de rentrer progressivement (tu trouveras moult sujet sur le WPEA et DCAM ici.
Vu que tu as 106k si tu fais une rentrée progressive tu peux essayer de voir si cela est intéréssant d’nvestir dans un fond monétaire (prévisible et peu risqué 1/7)

https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/kid-priips/FR0013346681/FRA/FRA/20260128

Bonjour,

Même commentaire que Marc61, l’achat cash en immo ce n’est pas optimal et idem pour le PEA. Faut pas paniquer lors des événements sinon c’est l’assurance de vendre et acheter au mauvais moment, sauf don de voyant… et quand ça baisse, faut acheter plus pour profiter des soldes.

AV : tant que le versement sur PEA n’est pas à la limite, quelle est l’utilité à part enrichir les banques/courtiers/assureurs. Sur le long terme le CTO est à privilégier. Fonds euros sur AV : pas avec cela que tu auras le Million…et les frais annuels sur 20 ans, ça mange bcp de gains. Et le CTO reste disponible en cas de coup dur. Pour la transmission le cto permet de mettre a zero les plus values lors d’une donation.

Bonne réflexion

Je n’ainpas d’avis sur le reste hormis le pea . Detenu apres 5 ans c’est 18% d’imposition sur les gain, ca ne permettra pas de devenir une rente mais ca me paraît etre la priorité absolue pour investir . Beaucoup de liquidités sont hors marché en ce moment , les etf pea sont bas . Si tu es du genre a je préfères y aller pour ne pas rater les 20 meilleurs jours de bourse , il ne faut pas trainer. Si tu es du genre je préfère le cash flow alors faut aller voir ailleurs meme avec une faible renta . Et si tu es comme d’autres a chercher un point bas pour rentrer dans tout les etf alors que ce sont deja des milliers d’actions regroupées, il faudra une bonne lecture des indices et de la geopoliTique.

Avis perso : pea maxé en priorité pour en théorie doubler le capital exposé par chaque décennie sur le marché .

Il y a un créneau en ce moment selon moi. Car la peur est grande .

1 « J'aime »

Merci pour vos retours néanmoins, dans une optique d’optimisation patrimoniale, je m’interroge sur le choix le plus pertinent entre l’ouverture d’un PEA classique, par exemple chez Fortuneo, et l’investissement via un courtier en ligne comme Degiro, afin de déterminer la solution la plus adaptée pour construire et faire fructifier mon capital sur le long terme.

Bonjour,moi j’ ai un PEA chez fortuneo et j’ en suis très content,bon service client qui répond bien au téléphone, rien a redire.. seul petit bémol, mon Pea est perte globale de 15 % suite a la guerre en iran, j’ ai sauvé / vendu tout ce que je pouvais.. mais ça n’ a rien a voir avec la qualité de service de fortuneo . Je ne connais pas l’ autre banque .