Salut la team,
J’ai 35 ans, je commence à me renseigner pour ma stratégie patrimoniale (notamment une réorientation professionnelle éventuelle d’ici quelques années, si quelqu’un connait des mooc ou autre solution de réorientation à démarrer pendant qu’on a un travail en parallèle, je suis preneuse) et préparer ma retraite, et j’aurai besoin de vos lanternes avisées !
J’ai déjà mon livret A et mon LDD solidaire de plein, avec un matelas de sécurité déjà constitué, je cherche à diversifier mes placements. J’ai aussi déjà deux biens en location (LMNP longue durée et nu), et l’immobilier me fait toujours un peu peur (beaucoup de galères possible, pas de CDI donc un peu compliqué auprès des banques, lois toujours changeantes, mais j’aime bien le principe d’investir dans du dur, je ne trouve pas de bien en cashflow positif, et je suis vraiment débutante en travaux…)
J’ai ouvert une AV où je mets 200€ par mois, un compte PEA sur fortuneo où je mets environ 1000€ par mois en DCA comme boost et le temps de virer un peu de sous de mon matelas de sécurité que je trouve assez énorme (j’avais mis de côté pour faire un investissement locatif mais je ne suis plus très sûre), puis plus tard quand je serai en réorientation ou plus en difficulté 500€ par mois, selon mes envies, principalement en Amundi PEA S&P 500 Screened UCITS ETF - EUR ACC (PE500) et en Amundi S&P Eurozone Climate Paris Aligned - UCITS ETF Acc EUR ACC (EPAB) (j’ai envie de croire au ESG, malgré le greenwashing qu’on peut parfois retrouver).
J’ai découvert depuis peu Bienprêter, et je suis tentée de mettre beaucoup dessus que de mettre beaucoup dessus (j’ai déjà investi plus de 6000€ en un mois, je vais sur les 7000), ça me parait moins fluctuant que la bourse, et j’ai l’impression de maitriser ce que je fais. Le 0 défaut et remboursement de la plateforme en cas de défaut me rassure pas mal, et je crois que je retire quand je veux si j’ai bien compris ?
Enfin, j’ai vu un bien immo que j’aimerai louer en LMNP en lococation, dans les 90 000€, avec possibilité de louer pour 860€/mois (430€/chambre dans une ville de taille moyenne, tous les travaux ont été fait, pas de soucis de copro, juste je n’ai jamais fait de location de colocation). Mais pour les raisons citées au dessus j’hésite fortement, et mon dossier hors CDI risque de me faire perdre du temps et de m’apporter plus de stress qu’autre chose.
Qu’en pensez-vous ? continuer le PEA ? Renforcer l’AV ? Immo locatif ? Bienpreter ? J’ai l’impression que les SCPI ont un rendement moins intéressant que les actions, ETF et bienpreter…
Merci d’avance à tout ceux et celles qui m’auront lu et répondu ![]()