Je m’appelle Yann, j’ai 31 ans et je suis totalement néophyte en matière d’investissement. Je me renseigne comme je peux, avec le peu de temps dont je dispose entre la vie professionnelle, la vie personnelle… et mon rôle de papa. Autant dire que le temps libre n’est pas vraiment au rendez-vous.
Mon objectif est d’assurer un avenir confortable à ma fille de 3 ans. Depuis sa naissance, ma conjointe et moi avons ouvert un Livret A à son nom, sur lequel nous versons chacun 25 € par mois. Aujourd’hui, le compte affiche environ 2 000 €. Cependant, lorsque je vois le rendement du livret, je me dis qu’il serait peut-être plus judicieux d’investir ailleurs.
Je m’intéresse donc de plus en plus au PEA et aux ETF, qui semblent correspondre à notre situation et à nos objectifs à long terme. J’aimerais beaucoup avoir vos avis et retours d’expérience : que me conseilleriez-vous dans notre cas ?
Merci d’avance pour vos réponses. Je me plonge de plus en plus dans le monde de la finance, et je ne pensais pas que ce sujet pourrait autant me passionner !
Au plaisir d’échanger avec vous
Le PEA c’est le mieux pour faire grossir votre épargne long terme. Pour votre retraite par exemple.
Le CTO a votre nom est idéal pour investir en vue de faire une donation a votre fille de votre vivant (pour lui donner un coup de pousse pour des études, une voiture, une maison). Car la plus-value est purgé lors du don, donc 0 imposition.
L’assurance vie c’est bien pour la succession post-mortem (a condition d’avoir un patrimoine de plus de 150k par enfant). Ou pour investir dans des classe d’actifs moins risqué que la bourse. (Faible tolèrence au risque, stockage d’apport pour projet a moyen terme, ou a l’approche de la retraite.
Pour l’argent de l’enfant (anniversaire, Noël), mieux que les livret A, il y a les livrets Jeunes. A voir les offres des banques, mais au CM-CIC c’est dans les 5% de taux d’intérêt. Et 'cets aussi liquide et sécurisé qu’un livret.
L’assurance vie au nom de l’enfant ne sert pas a grand chose, mais ça peut être bien d’en ouvrir une pour prendre date vers ses 10-12ans. Ça pourra lui servir plus tard pour stocker l’argent pour ses projets court/moyen terme.
Et une fois qu’on a la bonne enveloppe, effectivement les ETF, sont une méthode simple et efficace pour les placements long terme.
Je suis dans la même situation que toi cherchant un moyen d’investir pour mon fils de 7 mois.
Un PEA n’est pas ouvrable avant 18 ans (PEA Jeune). Seul une assurance vie ou un cto est potentiellement ouvrable pour les mineurs.
L’idéal est de créer un CTO à ton nom et d’y investir son argent, éventuellement dans des ETF. lorsqu’elle sera en âge de recevoir l’argent, tu feras une donation du CTO (nécessite un passage devant notaire, donation limite à 100k€). Ainsi il y aura une purge des plus value: autrement dit la plus value que tu auras faite entre l’ouverture du CTO et la donation ne sera pas comptabilisé au niveau fiscal.
Il y a des vidéos YouTube sur le sujet qui présentent les différentes options:
-https://youtu.be/JxPX3e8U9Nc?si=4-JnC2VDttOmBZtP
-https://youtu.be/GB6rVFf1ThQ?si=0fFCL5I1hpP603ac
Merci beaucoup pour vos retours, je vais creuser de mon côté aussi mais le CTO à l’air vraiment de répondre à mon besoin. Concernant ma retraite il est vrai que le PEA avec mon PERCO + PER de ma société devrait être pas trop mal pour vivre tranquillement !
Vraiment merci pour votre aide, c’est beaucoup plus clair !
concernant un placement plaisir, comme l’achat d’une futur voiture, pour un projet d’ici 5 ans, vous partiriez sur du PEA aussi ?
Merci
Un livret est un bon compromis pour la sécurité du capital. À ces 18 ans ça fera 10800€ de capital stocké sans compter les intérêts.
Une assurance vie est plus dynamique sur l’investissement (sauf si on fait du fonds euros et dans ce cas autant investir sur un livret). Il peut être intéressant de faire des versements programmés pour lisser le risque. L’avantage de l’ouvrir à son nom c’est que votre enfant profitera de l’avantage fiscal des ses 18 ans.
Le CTO est encore plus dynamique si vous investissez dans des titres. La donation est intéressante dans ce cas pour transmettre et écraser la plus value. Mais il faut passer les ordres chaque mois à la mano et du coup moins automatique que l’assurance vie.
Selon le risque que vous êtes prêt à prendre, il y a des possibilité de gain plus intéressants selon le produit.