Je m’appelle Yann, j’ai 31 ans et je suis totalement néophyte en matière d’investissement. Je me renseigne comme je peux, avec le peu de temps dont je dispose entre la vie professionnelle, la vie personnelle… et mon rôle de papa. Autant dire que le temps libre n’est pas vraiment au rendez-vous.
Mon objectif est d’assurer un avenir confortable à ma fille de 3 ans. Depuis sa naissance, ma conjointe et moi avons ouvert un Livret A à son nom, sur lequel nous versons chacun 25 € par mois. Aujourd’hui, le compte affiche environ 2 000 €. Cependant, lorsque je vois le rendement du livret, je me dis qu’il serait peut-être plus judicieux d’investir ailleurs.
Je m’intéresse donc de plus en plus au PEA et aux ETF, qui semblent correspondre à notre situation et à nos objectifs à long terme. J’aimerais beaucoup avoir vos avis et retours d’expérience : que me conseilleriez-vous dans notre cas ?
Merci d’avance pour vos réponses. Je me plonge de plus en plus dans le monde de la finance, et je ne pensais pas que ce sujet pourrait autant me passionner !
Au plaisir d’échanger avec vous
Le PEA c’est le mieux pour faire grossir votre épargne long terme. Pour votre retraite par exemple.
Le CTO a votre nom est idéal pour investir en vue de faire une donation a votre fille de votre vivant (pour lui donner un coup de pousse pour des études, une voiture, une maison). Car la plus-value est purgé lors du don, donc 0 imposition.
L’assurance vie c’est bien pour la succession post-mortem (a condition d’avoir un patrimoine de plus de 150k par enfant). Ou pour investir dans des classe d’actifs moins risqué que la bourse. (Faible tolèrence au risque, stockage d’apport pour projet a moyen terme, ou a l’approche de la retraite.
Pour l’argent de l’enfant (anniversaire, Noël), mieux que les livret A, il y a les livrets Jeunes. A voir les offres des banques, mais au CM-CIC c’est dans les 5% de taux d’intérêt. Et 'cets aussi liquide et sécurisé qu’un livret.