PEA et après ? Besoin de Conseils

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide et vos conseils dans le cadre du développement de mon patrimoine financier.

Un peu de contexte:

J’ai 34 ans, j’ai un bébé de 4 mois.

Mon but est d’atteindre l’indépendance financière en ayant un patrimoine financier de 1M investi au plus vite. L’idéal étant avant mes 50 ans.

Mon PEA atteindra le plafond de versement de 150k€ dans quelques mois. Il est composé de la manière suivante:

• 25% sur un ETF SP500
  • 20% sur un ETF MSCI WORLD
  • 5% sur un ETF NASDAQ 100 leverage x2
  • 15% sur un ETF MSCI ASIE EMERGING
  • 15% sur un ETF EURO STOXX 600
  • 10% sur un ETF CAC 40
  • 10% sur l’action AXA

Je sais que j’ai pas mal de doublon mais ça me dérange pas pour l’instant.

Je souhaite poursuivre l’investissement via un CTO mais je ne sais pas trop quel produits mettre dedans afin de conserver une bonne diversification et un rendement correct ?

Je pensais éventuellement à un ETF High DIVIDENDS et à un ETF obligations et un peu d’or.
Qu’en pensez vous ?
Avez vous des ETF à me conseiller ? avec les ISIN.

Merci pour vos conseils

Hello,

Bravo pour le patrimoine, et félicitations pour le bébé :clap:

Il n’y a rien de choquant dans ton PEA. Je me pose juste la question : pourquoi pas une assurance-vie pour la suite de ton projet d’investissement ?

De mon côté, j’ai 3 CTO pour l’instant, avec un objectif précis : la donation de titres à mes enfants au moment venu. J’y ai mis un ETF World et un ETC or.

Tout ce qui est high dividends ou obligations ne fait pas partie de mon projet pour le moment. Peut-être que j’y réfléchirai 10 ans avant la retraite. Je n’ai pas d’avis donc.

Pour continuer apres le PEA plein, l’allocation 66% NTSG 33% DBMFE est hyper efficace sur CTO.

Ton allocation d’actifs globale ressemble a quoi au dela de ton PEA ?

Une stratégie dividende sur un CTO, difficile de faire pire enveloppe pour ça :grimacing:

Vous êtiez sur un stratégie long terme de croissance, quoi que perfectible avec beaucoup d’overlap, mais pourquoi vouloir par la suite tout changer pour partir sur une stratégie dividende ? Et ainsi ne plus vous concentrer que sur des entreprises extrêmements matures dans un marché bien installé et par la même occasion vous concentrer sur beaucoup moins d’entreprises que votre allocation actuelle.

Un gros dividende est l’indicateur d’une entreprise qui ne créée plus grand chose et à qui il ne reste que la possibilité de verser des dividendes au lieu d’investir dans la R&D, par exemple.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je suis pas tout à fait d’accord avec vous.

L’idée d’intégrer un ETF High Dividends venait en complètement d’un ou plusieurs ETF obligataires.
L’ETF obligataire venait apporter un peu de stabilité en cas de forte volatilité des marchés actions mais avec des rendements peu élevés.
Et l’ETF High dividends venait compenser sur le CTO le rendement faible de l’obligataire.
Je regardais notamment le Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF Acc.
Il est capitalisant donc pas d’impôts temps que pas de vente et regroupe plus de 2000 sociétés tous secteurs d’activité et secteurs géographique parfois très bien implantées et matures comme vous dites.

Si le but c’est d’avoir moins volatile mais quand même du rendement, regarde les ETF Vanguard Lifestrategy.

Par exemple leur ETF 40% actions 60% obligations pourrait répondre a ton besoin, sans besoin d’arbitrage et plus efficace que le critère arbitraire des dividendes.

Apres il faut voir quel est l’objectif exact sur CTO : long terme comme le PEA ou réduire le risque avec des actifs décorrélés ?

2 « J'aime »

Très bon conseil, ce sont des ETF vraiment tops et totalement passifs !

2 « J'aime »

Merci de m éclairer, c est quoi au juste cette allocation ? Merci

Ce sont des ETF dispos sur CTO qui peuvent le rendre quasiment aussi pertinent qu’un PEA.

NTSG = 90% actions 60% obligations grâce à du levier

DBMFE = réplique des stratégies de hedge funds sur différentes classes d’actifs en trend following

En couplant les deux + éventuellement un peu d’or tu as un portefeuille qui se comporte bien dans pas mal de situations.

1 « J'aime »