Bonjour tout le monde,
Antoine 34 ans,
Situation : globalement entre 3500 et 4000€ net après impôts. Propriétaire de ma RP mais gros emprunt de plus de 2000€/mois qui engloutit presque complètement le salaire de mon épouse. Nous avons un enfant.
Étant tout nouveau dans le domaine, je souhaiterais partager avec vous mon plan sur les années futures et que vous me donniez votre avis sur les éventuelles modifications à faire.
Horizon très long termes : 25/30 ans et Je n’ai pas d’objectifs particuliers (départ anticipé à la retraite ou autre). Juste l’ambition de couvrir nos arrières et de profiter le maximum pour nos vieux jours.
Après avoir fait un peu de crypto l’année dernière (au moins j’ai pu tester ma résistance à la volatilité) et une ouverture d’AV chez Yomoni (que j’ai fermé fin d’année: frais élevé…). Voici la stratégie que je compte garder.
- j’ai ouvert un PEA chez Fortuneo en septembre, le but, rester très simple 90% etf World 10% etf emerging. DCA mensuel de 300 à 350€.
- CTO chez TR en plan d’épargne à dominance tech. (après m’être trituré l’esprit pour ma stratégie il n’y a pas mieux : pas de frais et « spread » annecdotique à termes), globalement 90€ en DCA hebdo réparti comme suit:
- Microsoft 20%
- Alphabet 15%
- Amazon 15%
- Visa 15%
- Berkshire 9%
- J&J 8%
- Uber 9%
- Booking 9%
Question: n’y a t-il pas trop de redondance entre mes positons cto et l’etf world qui est quand même largement propulsé par la tech US ?
Je compte aussi dédier une réserve de cash pour profiter des futurs reculs du marché que j allouerai en fonction des opportunités à renforcer.
Merci encore pour vos futurs conseils avisés 
Hello,
Oui ton CTO surpondère des valeurs que tu as déjà sur PEA donc en l’état ta stratégie est au mieux inutile, au pire contre-productive puisqu’elle concentre le risque sur peu de valeurs.
En plus le DCA n’est pas la bonne manière d’acheter des actions.
Si tu veux utiliser ton CTO de manière plus optimisée qui te permettra de tirer parti d’un éventuel krash boursier, achète des actifs décorrélés : obligations long terme, métaux… En cas de krash il y a des chances qu’ils grimpent et t’offrent donc plus de cash à injecter dans un ETF actions moins cher.
Merci pour ton retour. Je comprends bien les points.
Donc clairement plutôt me concentrer sur le PEA, CTO pas incontournable dans mon cas hors mi si je veux faire dans l’obligation et métaux. Vu les prix de ces derniers à l’instant T pas sûr que commencer à empiler maintenant soit la meilleure des choses. Que préconises tu une fois le PEA rempli ? L’aspect obligations c’est bien pour » l’atterrissage » une fois qu’on a profiter du PEA à long termes non ?
Oui voila, focus PEA. D’accord avec toi sur les métaux, c’est un exemple mais perso je n’en ai pas, je ne suis pas hyper fan des commodities.
Pas forcément, les obligations peuvent servir à limiter la volatilité et à profiter de certaines baisses du marché actions, à condition de faire des arbitrages régulièrement (exemple ci-dessous sur un 80% World / 20% Bons du Trésor US 20Y => baisse du risque pour quasi le même rendement qu’un 100% World).
Avec un peu de levier sur la partie actions, les obligations peuvent même nettement améliorer le rendement/risque d’un portefeuille (exemple ci-dessous sur un 60% World / 20% World x2 / 20% Bons du Trésor US 20Y => hausse du rendement pour le même risque qu’un 100% World).
https://testfol.io/?s=0A2KrCIQ7GT