J’ai fais quelques recherches sur le forum, sans trouver de réponses assez détaillées (il existe déjà 2 posts similaires mais assez vagues) sur le sujet qui peut paraître bateau :
“Comment choisir un ETF ?”
Qui se décline en réalité en :
“Quels sont les critères à vérifier lors du choix d’un ETF ?”
Je sais qu’il faut vérifier plusieurs critères sur un ETF avant de l’acheter, je ne connais cependant pas bien l’ensemble des “bons termes”. Il y a la valeur boursière totale que l’ETF réunie qui doit être > à 100 millions d’euros, des taux faibles (lesquels?), hedgé ou non, etc.
Si quelqu’un pourrait me lister, avant d’acheter un ETF :
l’ensemble des critères essentiels à vérifier ;
les valeurs que doivent respecter ces critères (limites inférieures/supérieures) ;
où trouver ces critères.
Je vous remercie.
NB : Cela est pour investir dans mon PEA Bourso, si jamais cela importe.
Si tu ne trouves pas c’est qu’il n’y a pas nécessairement de critères chiffrés aussi stricts.
Le critère essentiel est l’indice suivi. Il ne faut pas chercher plus compliqué. Mais il y a beaucoup de débutants qui pensent acheter un indice et qui en achète en fait un autre. C’est la plus grosse erreur possible.
Le second est le tracking error. Si l’objectif est de suivre un indice. Il faut que le gestionnaire le fasse correctement. La plupart des gestionnaires ont un excellent tracking error. Mais ça ne mange pas de pain de le vérifier dans la factsheet de l’etf. Cette information n’est pas disponible pour les ETF de moins d’un an généralement. Donc ce n’est pas trop rationnel de se précipiter sur un ETF qui vient de sortir et dont on ne connait pas le comportement.
Il y a également le mode de réplication, mais en pea tu n’auras pas le choix, ce sera swap ou swap. Sauf sur des ETF satellites qui représentent généralement une place non centrale dans un portefeuille type euro stoxx 50.
La plupart des autres critères sont très secondaires. Comme il faut choisir, on peut miser sur le nom et la solidité de l’émetteur, tout simplement.
ETF ça veut tout et rien dire aujourd’hui. La question qui devrait venir avant c’est à quel actif je veux m’exposer et dans quel but. Ensuite seulement tu regardes les moyens de s’exposer à cet actif donc potentiellement les ETF.
Pour comparer plusieurs ETF le site justetf est le mieux pour les européens, les critères à regarder sont les suivants :
Taille de l’encours : limite les risques que le produit soit fermé ou modifié
Qualité de réplication : à quel point l’ETF suit bien le cours du sous-jacent
Frais annuels : le plus bas possible
Capitalisant : réinvestit tout seul les dividendes en t’évitant de passer par de la fiscalité et des frais
Historique : c’est mieux si l’ETF date un peu, notamment pour bien évaluer sa qualité de réplication
Société de gestion : privilégier des boites sérieuses et leaders
@Oliverq suggère que les ETF capitalisant évitent la fiscalisation des dividendes, il me semble qu’un ETF distribuant ne déclenche pas non plus de fiscalité sur les dividendes puisqu’ils restent dans le cadre du PEA.
Oui, c’est une propriété de l’enveloppe fiscale dans laquelle tu loges ton etf plus que de l’etf. Un ETF synthétique distribuant n’embarque pas plus de fiscalité qu’un ETF synthétique capitalisant.
En revanche il peut y avoir des différences entre ETF physiques et etf synthétiques en terme de retenue à la source, l’un détenant réellement les titres sous-jacent et pas l’autre.
Mais je ne pense pas que la fiscalité soit un critère de choix important dans ce dernier cas.
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, saurais-tu me dire des fourchettes de frais annuels qu’on pourrait identifier comme “bon” ? Idem pour la qualité de réplication (j’imagine qu’on parle du “tracking error” ?). Merci !
C’était un conseil global et pas propre au PEA car des ETF existent sur toutes les classes d’actifs, et donc sur CTO il faut privilegier du capitalisant.
Mais même dans le cas du PEA, le distribuant est une mauvaise idée car tu dois apres réinvestir le cash et payer des frais de transaction.
Pour les frais cela dépend vraiment, un ETF a levier / smart beta / multi-actifs / hedgé sera forcément plus cher qu’un ETF qui suit un indice. Pour le S&P500, en PEA le moins cher est 0,12%, et sur CTO tu peux trouver du 0,07%. Le World c’est un peu plus.
La qualité de réplication il faut comparer le rendement de l’ETF avec celui de son indice cible sur plusieurs années.