Bonjour à tous,
Je suis encore néophyte dans les investissements boursiers.
Je dispose d’un CTO et d’un PEA chez TR.
Ma stratégie est l’investissement sur le long terme afin de profiter plus tard d’un complément de revenu sur une retraite.
J’avais une question pour laquelle je n’ai pas forcément trouvé de réponse dans les sujets de discussion déjà ouverts.
Pour les investissements réalisés dans le cadre de mon CTO, j’ai bien compris que l’investissement sur actifs capitalisant était une bonne stratégie à adopter.
Pour le PEA, ce dernier fonctionnant en vase clos par rapport à la flat taxe, je me demandais s’il valait mieux investir également sur du capitalisant ou si l’investissement sur du distribuant avec réinvestissement de dividende (paiement en actif) était plus efficace pour générer un phénomène d’intérêts composés.
Je tiens à préciser que pour le moment je ne travaille qu’avec des ETF pour me faire la main (Probablement de l’action ou des ETC dans un futur proche).
Je vous remercie par avance sur votre bienveillance et vos expertises.
Un dividende n’est pas un intérêt. Tout détachement d’un dividende entraine simultanément la baisse du même montant de l’action (ou de l’OPCVM ou de l’ETF) correspondante.
Passer du pognon de la poche gauche à la poche droite n’est pas un enrichissement, il n’y a pas d’intérêt qui compose là-dedans.
Donc à moins de chercher du revenu (plutôt que de l’accumulation), il n’y a aucun intérêt à prendre des produits distribuants. Et ce n’est pas qu’une question de fiscalité.
Non. sur un ETF distribuant, le rendement de cet actif se transformera en dividende qui sera alors détaché de ton PEA et atterrira sur ton support Espece dans ton PEA.
Il y a eu une discussion à ce sujet dans le forum : Est-ce qu’en prévision d’entamer une phase où on pioche dans son capital, vaut-il mieux avoir dans son PEA des ETF distribuant ou des ETF capitalisant ?