Bonjour à tous,
Je suis encore néophyte dans les investissements boursiers.
Je dispose d’un CTO et d’un PEA chez TR.
Ma stratégie est l’investissement sur le long terme afin de profiter plus tard d’un complément de revenu sur une retraite.
J’avais une question pour laquelle je n’ai pas forcément trouvé de réponse dans les sujets de discussion déjà ouverts.
Pour les investissements réalisés dans le cadre de mon CTO, j’ai bien compris que l’investissement sur actifs capitalisant était une bonne stratégie à adopter.
Pour le PEA, ce dernier fonctionnant en vase clos par rapport à la flat taxe, je me demandais s’il valait mieux investir également sur du capitalisant ou si l’investissement sur du distribuant avec réinvestissement de dividende (paiement en actif) était plus efficace pour générer un phénomène d’intérêts composés.
Je tiens à préciser que pour le moment je ne travaille qu’avec des ETF pour me faire la main (Probablement de l’action ou des ETC dans un futur proche).
Je vous remercie par avance sur votre bienveillance et vos expertises.
Un dividende n’est pas un intérêt. Tout détachement d’un dividende entraine simultanément la baisse du même montant de l’action (ou de l’OPCVM ou de l’ETF) correspondante.
Passer du pognon de la poche gauche à la poche droite n’est pas un enrichissement, il n’y a pas d’intérêt qui compose là-dedans.
Donc à moins de chercher du revenu (plutôt que de l’accumulation), il n’y a aucun intérêt à prendre des produits distribuants. Et ce n’est pas qu’une question de fiscalité.
Non. sur un ETF distribuant, le rendement de cet actif se transformera en dividende qui sera alors détaché de ton PEA et atterrira sur ton support Espece dans ton PEA.
Il y a eu une discussion à ce sujet dans le forum : Est-ce qu’en prévision d’entamer une phase où on pioche dans son capital, vaut-il mieux avoir dans son PEA des ETF distribuant ou des ETF capitalisant ?
L’avantage du distribuant c’est qu’il est détaché mensuellement ou trimestriellement, c’est pratique… alors que l’ETF capitalisant tu dois vendre une partie de ton portefeuille chaque année voir plusieurs fois dans l’année selon…
La phase de capitalisation en général est assez longue, et comme les ETF capitalisants sont plus performants, donc la plupart des gens ont des ETF capitalisants. En général on vend 3 à 4% (selon son appétence) de son portefeuille par an pour générer des rentrées d’argent. Ce pourcentage permet de ne pas entamer le capital pour qu’il continue à croitre sensiblement. Après on peut imaginer ou on veut consommer son capital et on pourra piocher plus allègrement dedans.
A la rigueur si tu ouvres ton PEA proche de la retraite, et que tu fais un lumpsum de 100 000 € on pourrait imaginer que l’on place sur des ETF distribuants plutot que des ACC sachant qu’on veut dégager des rentrées d’argent de façon régulière (dans 5 ans ?).
Bref, tous les scenarii sont envisageables, il faut juste comprendre le fonctionnement.
Je ne trouve pas, je préfère vendre mes parts d’ETF quand les indices sont en ATH, pas quand on me l’impose.
Pour ton exemple de profil à la retraite, on peut imaginer une allocation actions / obligations capitalisants où chaque année, on revend soit les actions soit les obligations selon quel actif est sur un point haut / bas.
Cela semble être également une bonne stratégie où l’on a une réflexion sur l’ensemble du portefeuille. Stratégie d’ailleurs préconisée par Charles Gave dans l’un de ses ouvrages ;). Merci pour votre temps.