Bonjour à la communauté Finary ! Je m’appelle Julien j’ai 24 ans et je commence depuis quelques mois à m’intéresser au sujet de la finance avec comme objectif premier de me constituer une épargne sur le long terme. J’ai ouvert un PEA chez Fortuneo pour investir sur 3 ETF (S&P 500, EuroStock 600 et un sur l’Asie). Je m’intéresse aussi à l’acquisition de titres vifs mais je souhaiterais les posséder uniquement sur PEA pour profiter de l’avantage de fiscalité sur les 5 ans, mes questions sont les suivantes:
- Se priver d’un CTO pour l’acquisition de titres vifs hors Europe représente t’il une erreur ? (D’un point de vue retour sur investissement moyen). Je suis conscient que ne s’exposer qu’a l’Europe d’un point de vue titre vifs limite ma diversification géographique j’aimerais donc avoir votre avis la dessus.
- Si j’investis sur des actions éligible PEA, les dividendes perçues et les ventes d’actions iront sur mon solde euro du PEA et ne l’annuleront donc pas ? J’ai peur de faire une bêtise à ce sujet et de l’annuler sans le vouloir
PS: J’investis actuellement 100€ par mois, je passe mon concours pour être professeur je pourrais donc augmenter proportionnellement mon taux d’épargne lorsque je serais en poste.
En espérant que mon post était clair, bonne journée à vous !
Bonjour Julien et bienvenue !
Pour commencer ton choix d’ETF sur le PEA est un bon début
Au sujet des dividendes sur ton PEA, ils seront versés sur le PEA et tu pourras les réinvestir (toujours sur le PEA). Sur Trade Républic (où j’ai mon PEA) je ne suis pas en mesure de retirer l’argent investi avant les 5ans (cela limite les risques de bêtises)
Pour répondre à ta question sur le choix d’actions, cela dépend avant tout de tes croyances sur les entreprises dans lesquels tu souhaites investir.
Mais je pense qu’il est plus intéressant au début de placer tes 100€ sur les ETF dans le PEA, et quand tu auras une capacité d’épargne plus importante et une meilleure vision/compréhension de la finance, tu pourras t’amuser à faire du stock picking.
J’espère avoir répondu à tes questions
1 « J'aime »
Salut,
Une surperformance peut largement compenser la différence de fiscalité, mais on sait que le stock picking est généralement bien plus risqué et difficile à rentabiliser que l’investissement sur ETF. Il est également déconseillé aux débutants.
Mais non, pour clôturer son PEA il faut le vouloir, pas de risque à ce niveau. Tant que l’argent reste sur le compte espèce ou le compte titre du PEA…
2 « J'aime »
D’accord merci pour ta réponse, je compte garder mes etf comme représentant au moins 80-85% de mon portefeuille, le stockpicking n’étant qu’un « plus » histoire d’apprécier une manière différente d’investir
Bonsoir, personnellement je le fais avec très peu d’ETF, rugueusement choisis, et ça apporte quand même un plus dans le patrimoine.