Bonjour à tous,
Je suis actuellement un étudiant de 20 ans dans l’aérospatial et j’ai décidé de commencer à investir.
Je possède d’un capital de 2000 € que je souhaite investir en DCA dans un CTO et un PEA tous deux ouverts sur Trade Republic. Mon investissement initial est de 1000 € sur mon PEA et 100 € sur mon CTO. Je compte investir 30 €/mois sur ces deux plateformes puis augmenter l’apport quand j’aurais un salaire. Mon horizon de placement est long terme.
Voilà comment se réparti l’investissement auquel j’ai réfléchi :
CTO :
· 60% sur MSCI world amundi (ISIN : IE000BI8OT95)
· 30% sur SP500 (ISIN : IE000XZSV718)
· 10% stock picking monde: 10% Homwet Aerospace
PEA :
· 40% Stoxx europe 600 (ISIN : LU1681040223)
· 30% CAC40 (ISIN : FR0013380607)
· 30% actions individuelles (15% safran et 15% ASML)
Les actions individuelles sont des convictions personnelles.
Mes questions sont :
Suis-je trop diversifié pour un débutant ?
Les actions individuelles, même sous couvert de conviction personnelle sont-elles recommandées sur un portefeuille débutant ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Tu as le bon réflexe de penser long terme et d’utiliser le PEA pourquoi prendre les ETF sur le CTO ??
Avoir à la fois du MSCI World du S&P500 crée une redondance, car le World est déjà composé à ~70% d’actions US. Ça revient à surpondérer les États-Unis.
Pareil le Stoxx Europe 600 et le CAC40 se recoupent aussi pas mal. Ça peut donner l’impression de diversifier alors que tu concentres en réalité ton exposition.
Tu pourrais garder un seul ETF world, ça suffit largement à ton stade.
Pour les actions en stock-picking rien n’empêche d’en prendre, mais c’est à considérer comme un “bonus conviction”, Ton portefeuille est petit pour l’instant. Mieux vaut attendre d’avoir un capital plus important avant de trop stock-picker. L’optimisation de la répartition viendra ensuite de plus le sur le PEA tu ne peut pas acheter de fractions d’actions donc attention.
Ne te complique pas la vie au début le temps d’augmenter ton salaire , tu ne devient pas riche avec la bourses mais avec ton travail pour commencer 1 ETF world , un peu de convictions si tu veux, et basta.
Merci beaucoup pour ce retour, il coïncide justement avec ce que j’ai lu dans le sub reddit vosfinances.
Si j’ai bien compris, au final le CTO n’est pas intéressant pour mon profil actuellement mais est utile pour du stock picking à terme lorsque j’aurais un salaire si j’ai bien compris ?
si tu veux acheter des titres qui ne sont pas disponibles en PEA
si tu envisages le donner à tes fis (annulation des impôts sur les plus-values)
si ton PEA est plein
si tu veux avoir des titres que tu pourras revendre et en récupérer l’argent avant 5 ans (ce que tu peux faire avec le PEA aussi mais 1) un perdant l’avantage fiscal, donc mêmes impôts qu’en CTO et 2) faudra recommencer l’attente des 5 ans)
sinon il vaut mieux privilégier le PEA car moins imposé que le CTO.