Je débute à peine en investissement. Je découvre encore tout de ce monde… J’utilise Trade Republic pour réaliser mes placements et j’aurais besoin de vos conseils pour m’assurer que mes choix de débutant sont les bons.
J’ai réalisé un plan DCA 180€/mois (max pour moi pour le moment) sur cette base :
CTO :
Physical Gold USD (Acc) 30€/mois
Core MSCI World USD (Acc) 60€/mois
Core MSCI Europe EUR (Acc) 30€/mois
PEA :
MSCI world swap PEA EUR (Acc) 50€/mois
Stoxx Europe 600 EUR (Acc) 30€/mois.
Merci d’avance pour vos avis constructifs et pour votre tolérance face à mes potentielles erreurs.
180€/mois en PEA/CTO c’est une belle petite somme pour commencer !
D’après moi, la seule ligne qui devrait apparaître dans le CTO, c’est l’ETC sur l’or. D’ailleurs, sur ton PEA, les deux ETF qui tu sélectionnes sont doublons.
Pour ne pas te compliquer la vie, tu peux sélectionner uniquement le MSCI world swap PEA ou alors si tu préfères pondérer toi même la répartition géographique, tu peux prendre un ETF S&P500 avec un ETF Stoxx Europe 600 .
En bourse, tu ne dois investir QUE l’argent dont tu n’auras pas besoin ces prochaines années, voir décennies. Si tu investis sur CTO et que tu dois retirer de l’argent en cas de besoin mais que ton ETC sur l’or stagne, voir est négatif, tu retires une perte. Il faut aussi prendre en compte que plus l’investissement est long, plus le risque de perdre de l’argent devient faible.
En effet, avec le recul je m’apercois que mes deux ETF PEA sont similaires. Tu as raison raison je pense que je vais plutot opter pour un MSCI world, gestion plus simple pour mes débuts…
De même que pour mon raisonnement “en cas de besoin” qui n’est pas bon non plus. Je comprends que l’investissement réalisé n’est pas censé être de l’argent dont j’ai besoin.