Je débute à peine en investissement. Je découvre encore tout de ce monde… J’utilise Trade Republic pour réaliser mes placements et j’aurais besoin de vos conseils pour m’assurer que mes choix de débutant sont les bons.
J’ai réalisé un plan DCA 180€/mois (max pour moi pour le moment) sur cette base :
CTO :
Physical Gold USD (Acc) 30€/mois
Core MSCI World USD (Acc) 60€/mois
Core MSCI Europe EUR (Acc) 30€/mois
PEA :
MSCI world swap PEA EUR (Acc) 50€/mois
Stoxx Europe 600 EUR (Acc) 30€/mois.
Merci d’avance pour vos avis constructifs et pour votre tolérance face à mes potentielles erreurs.
180€/mois en PEA/CTO c’est une belle petite somme pour commencer !
D’après moi, la seule ligne qui devrait apparaître dans le CTO, c’est l’ETC sur l’or. D’ailleurs, sur ton PEA, les deux ETF qui tu sélectionnes sont doublons.
Pour ne pas te compliquer la vie, tu peux sélectionner uniquement le MSCI world swap PEA ou alors si tu préfères pondérer toi même la répartition géographique, tu peux prendre un ETF S&P500 avec un ETF Stoxx Europe 600 .
En bourse, tu ne dois investir QUE l’argent dont tu n’auras pas besoin ces prochaines années, voir décennies. Si tu investis sur CTO et que tu dois retirer de l’argent en cas de besoin mais que ton ETC sur l’or stagne, voir est négatif, tu retires une perte. Il faut aussi prendre en compte que plus l’investissement est long, plus le risque de perdre de l’argent devient faible.
En effet, avec le recul je m’apercois que mes deux ETF PEA sont similaires. Tu as raison raison je pense que je vais plutot opter pour un MSCI world, gestion plus simple pour mes débuts…
De même que pour mon raisonnement “en cas de besoin” qui n’est pas bon non plus. Je comprends que l’investissement réalisé n’est pas censé être de l’argent dont j’ai besoin.
C’est normal ! Bien évidemment, il faut aussi se constituer un matelas de sécurité, que vous avez peut-être déjà et avoir un objectif à long terme avec comme question pour quelles raisons vous investissez ? (Achat d’un bien immobilier, loisirs, projet(s) personnel…)
Nul besoin d’avoir une dizaine de lignes, au risque de diluer votre performance, voir même de sous performer. Personnellement, je suis 60%/40% sur mon PEA avec le S&P500 et le Stoxx Europe 600 et 100% Physical Swiss Gold sur le CTO et également sur Trade Republic avec le saveback et l’arrondi à l’euro supérieur sur le Physical Swiss Gold.
Par la suite, vous pourrez peut-être songer à investir dans des actions à dividende de qualité, qui sait ?
Et surtout, si je peux vous donner un autre conseil : prenez votre temps.