Sur quels ETF investiriez-vous sur votre PEA pour ne pas faire doublon avec votre CTO?

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouvelle sur Finary et j’aurais besoin de vos conseils.
J’ai commencé à investir l’année dernière, à raison de 100 € par mois, via un CTO sur Trade Republic, répartis sur les ETF suivants :

• MSCI World EUR (acc)
  • MSCI Emerging Markets EUR (acc)
  • CAC 40 EUR (acc)

Cependant, je ne disposais pas encore de PEA à ce moment-là. Je viens d’en ouvrir un, également chez Trade Republic.

Mon objectif est de structurer mon portefeuille sur le long terme de manière cohérente et d’éviter les doublons entre mon CTO et mon PEA.

Dans cette optique, quel(s) ETF me conseilleriez-vous de privilégier au sein de mon PEA ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Cordialement,
Manon

Hello,
La question est Ă  prendre dans l’autre sens : « quoi prendre sur CTO en complĂ©ment du PEA ? Â».

En soi les 3 ETF que tu as acheté sur CTO sont dispos sur PEA et il vaut mieux privilégier le PEA pour les actions (et idéalement ailleurs que chez TR…). Donc je te dirais d’arrêter ton plan CTO, voire de revendre si peu de plus-values, et de mettre les fonds sur PEA.

Le CTO est utile :

• pour des liquiditĂ©s en complĂ©ment d’un livret (ETF monĂ©taire ou obligataire court terme hedgĂ©)
  • pour des actifs diversifiants : obligations, or, managed futures, ETF BTC
  • pour un projet moyen terme et Ă©viter de taper dans le PEA (par exemple Ă©tudes des enfants)
5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils.

J’avais également pensé arrêter d’alimenter le CTO pour passer principalement sur le PEA, donc ton retour confirme bien ma réflexion.

J’aurais juste deux questions pour affiner tout ça :
– Est-ce que tu penses que je garde les mêmes ETF sur le PEA, ou qu’il vaut mieux en choisir d’autres pouvant être plus intéressants ?

– Et si tu ne recommandes pas Trade Republic pour le PEA, quelle plateforme conseillerais-tu à la place ?

Encore merci pour ton aide.

Bonjour
Moi perso j’ai orienté mon PEA plutôt Europe dans le choix de mes titres vifs(avec du world)
Sur mon CTO j’achète tout ce qui n’est pas accessible sur le PEA (ETC or Hedge ou non, smart beta, titres vifs hors Europe, sectoriel de conviction, obligation to maturity) toujours couplé à du world
Perso j’apprécie énormément le CTO pour moi c’est la meilleure enveloppe d’un point de vue des supports.

2 « J'aime »

Tu peux garder les mĂŞmes ETF, il faut juste savoir que :

• le CAC 40 est dĂ©jĂ  dans le World donc tu l’achètes en doublon. C’est ok si c’est ta volontĂ© d’investir un peu plus dans l’économie française, tant que ça reste un petit % de ton PEA.
  • les pays Ă©mergents c’est plus de risque pour pas plus de rendement, donc pas forcĂ©ment utile. D’autant que ce sont des pays oĂą les règles ne sont pas les mĂŞmes et en dĂ©faveur des investisseurs. Si tu tiens absolument Ă  en avoir, pareil limite Ă  quelques %.

Donc tant que ton ETF World représente à minima 80-90% de ton PEA, pas de soucis à avoir 1 ou 2 petites lignes à côté.

Plutôt que TR j’irais voir du côté de Fortuneo / Bourse Direct / Boursorama. Ce sont les 3 top courtiers pour le PEA, les différences sont assez minimes.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes explications, c’est très clair.

Effectivement, je n’avais pas fait attention au doublon entre le World et le CAC 40 au départ.
Merci de l’avoir relevé afin que je puisse le rectifier.
Cela restait minoritaire, puisque j’étais sur une répartition de type 80 / 10 / 10, donc ça restait cohérent avec l’idée d’un World très majoritaire.

Je vais regarder tes recommandations et choisir celui qui me correspond le mieux.

Encore merci :folded_hands:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour et votre partage d’expérience.

C’est intéressant de voir comment vous répartissez PEA et CTO.
J’ai vu que c’était ce qui était conseillé, d’où ma question afin de mieux réfléchir à ma propre organisation entre les deux enveloppes.

Votre vision du CTO et des supports que vous y mettez me donne pas mal de pistes.

Vous avez commencé par le PEA et ensuite le CTO, ou avez-vous fait les deux en simultané ?

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre :folded_hands: