Répartition CTO/PEA

Bonjour à tous,

Je suis Bastien, j’ai 23 ans et je suis actuellement en alternance pour devenir ingénieur dans la chimie.

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai un PEA (Bourso) (Un peu moins de 5000€ dessus).

Dans celui ci, j’ai un mélange d’action (LVMH, Air Liquide, Total) et un ETF World MSCI ACWI.

La question que je me pose est la suivante :

J’envisage d’ouvrir un CTO (XTB) et commencer à mettre un peu d’argent dessus (50€/mois) pour potentiellement préparer le futur (enfant/maison), même si je n’ai pas encore de projet fixé.

J’ai pensé à utiliser le CTO sur un mélange etf, or, crypto (70/20/10)

Est ce une bonne idée de reprendre un ETF world ACWI ; faudrait il changer de stratégie pour le CTO ? Que pensez vous de cette stratégie ?

Je serai ravi de lire vos réponses et vos conseils/suggestions.

Merci d’avance et bonne journée à vous !

Il faut raisonner par enveloppes.

Le PEA est une enveloppe fiscalement très avantageuse mais limitée dans ce que tu peux acheter : ETF classiques ou actions en direct, le CTO à pas d’avantage fiscal mais tu peux y acheter tout ce que tu veux (dont de l’or, de la crypto, des produits plus exotiques etc…).

Aucun interêt de prendre un ETF All World en CTO, autant le mettre sur ton PEA fiscalement plus avantageux et réserver le CTO aux produits non-accessible en PEA.

1 « J'aime »