Bonjour à tous,
Je suis Bastien, j’ai 23 ans et je suis actuellement en alternance pour devenir ingénieur dans la chimie.
Cela fait maintenant 2 ans que j’ai un PEA (Bourso) (Un peu moins de 5000€ dessus).
Dans celui ci, j’ai un mélange d’action (LVMH, Air Liquide, Total) et un ETF World MSCI ACWI.
La question que je me pose est la suivante :
J’envisage d’ouvrir un CTO (XTB) et commencer à mettre un peu d’argent dessus (50€/mois) pour potentiellement préparer le futur (enfant/maison), même si je n’ai pas encore de projet fixé.
J’ai pensé à utiliser le CTO sur un mélange etf, or, crypto (70/20/10)
Est ce une bonne idée de reprendre un ETF world ACWI ; faudrait il changer de stratégie pour le CTO ? Que pensez vous de cette stratégie ?
Je serai ravi de lire vos réponses et vos conseils/suggestions.
Merci d’avance et bonne journée à vous !
Il faut raisonner par enveloppes.
Le PEA est une enveloppe fiscalement très avantageuse mais limitée dans ce que tu peux acheter : ETF classiques ou actions en direct, le CTO à pas d’avantage fiscal mais tu peux y acheter tout ce que tu veux (dont de l’or, de la crypto, des produits plus exotiques etc…).
Aucun interêt de prendre un ETF All World en CTO, autant le mettre sur ton PEA fiscalement plus avantageux et réserver le CTO aux produits non-accessible en PEA.
3 « J'aime »
Bonjour,
J’allais faire le même commentaire: si tu achètes des ETF qui sont éligibles PEA, autant les mettre sur le PEA. Le CTO n’a d’intérêt que 1/ si ton PEA est plein (ce qui est loin d’être le cas) - 2/ tu souhaites investir sur des supports non ellgibles au PEA.
Merci pour ta réponse !
Et si je veux faire donation de part pour un enfant ? Qu’est ce qui est le mieux ?
Bonjour
effectivement a ma connaissance il n’est pas possible de faire une donation de titres logés sur un PEA. Auquel cas le CTO est une bonne option pour faire une donation à tes enfants. D’autant que si c’est pour faire une donation, cela annule tes plus-values (i.e. tu ne payeras aucun impôt sur la plus-value latente, ni tes enfants), donc aucun désavantage par rapport au PEA.
2 « J'aime »
Vu tes 23 ans, je pense que la fiscalité des donations a le temps de changer plusieurs fois avant que ton enfant non conçu soit prêt à accueillir ta donation de CTO… surtout avec ce qui attend les investisseurs dans les années qui viennent dans un contexte de France très endettée.
Place sur ton CTO uniquement ce que tu ne peux pas mettre sur le PEA, qui doit être privilégié.
1 « J'aime »
Bonjour Bastien,
Vous dites que le CTO à un autre objectif que le PEA. Dans ce cas mon avis va différer des autres réponses que vous avez eu.
J’ai également deux enveloppes dont les objectifs sont complètement différents :
- PEA dont l’objectif est de me constituer un complément pour ma retraite. J’y fait un 80% World - 20% EM.
- AV dont l’objectif est de transmettre un capital. J’y ai fait 50% Fond euro 50 ETF Monde.
Pour moi, étant donné que l’objectif est complètement différent. Je ne vois pas pourquoi je me priverais d’y investir selon mes convictions. Techniquement je suis gestionnaire de l’AV de mes bénéficiaires, dans ma tête ce n’est déjà plus mon argent. C’est pourquoi j’ai ce doublon.
Je ne vous livre donc ni conseil ni suggestion. Mais juste mon témoignage et un exemple d’investissement dont les actifs sont doublonnés.
Oui c’est à peu près ce schéma que j’avais en tête !
Mais effectivement j’ai encore le temps de voir venir 
Merci à tous pour vos réponses !