PEA et CTO - Répartition de mes investissements

,

Bonjour,

Fortement investi en crypto (80% de mon patrimoine), je souhaite ré-équilibrer ma stratégie en commençant l’investissement sur PEA et CTO.

J’ai une capacité d’épargne de 800 euros par mois, répartis comme suit :

Epargne de précaution: 250 €

Epargne d’investissement (à actionner en cas de forte baisse des marchés ou d’opportunités particulières) : 320 €

Investissement fixe PEA: 160 €

Investissement fixe CTO : 70 €

L’idée :

• Investir dans un PEA pour moi, horizon de temps 25/30 ans

• Investir dans un CTO pour mon fils, né cette année, dans l’optique de lui transmettre à ses 18 ans (purge de l’imposition des plues-values lors de la transmission)

L’idée, tant pour le PEA que pour le CTO, serait d’investir :

• 75% dans un ETF World capitalisant
  • 15% dans un ETF Emerging Markets capitalisant
  • 10% dans un fond répliquant la performance du BTC

Quelles seraient les indices (code ISIN) les plus intéressants, notamment du point de vue des frais les plus bas possibles ?

Cordialement

N’existe pas dans l’enveloppe PEA.

Et puis à quoi bon vouloir équilibrer son patrimoine en allégeant la part crypto en réinvestissant dans un ETC bitcoin ??

80% de ton patrimoine en crypto. Il faut avoir le cœur bien accroché.

Si on y croit réellement ce n’est pas si compliqué de supporter une telle exposition. La même exposition en bourse peut-être tout aussi stressante si on est pas convaincu que la performance sera, tôt ou tard, au rendez-vous. C’est une question de conviction finalement. :man_shrugging:t2:

L’idée est de faire bénéficier le CTO, destiné à être transmis, d’une partie “performance” BTC. C’est vrai que c’est bien moins pertinent sur PEA, vu que j’ai déjà une exposition en détention propre.

On passerait donc sur :

Pour le CTO :

• 75% dans un ETF World capitalisant

• 10% dans un fond répliquant la performance du BTC

Pour le PEA :

• 85% dans un ETF World capitalisant

Auriez-vous des ISIN à conseiller ?

Le CTO n’est pas un outil de transmission ?

C’est plus l’assurance vie

A moins que tu souhaites le transmettre de ton vivant ?

C’est cela oui…

1 Like

Effectivement, ce serait pour une transmission de mon vivant

Pour amplifier l’effet de purge des plus values à la donation, Il vaut mieux investir 100% en CTO les 3-5 premières années au lieu d’étaler l’investissement sur 18 ans