Bonjour tout le monde,
Ayant décidé de reprendre en main mon épargne et mes investissements, j’ai récemment ouvert un PEA et re-agencer mon CTO, j’ai prévu de répartir mon épargne de la sorte :
PEA (70% ETF / 30% stock picking) :
=> Ce qui donne une exposition aux US de 49%, et Europe 51% (dont 37% France)
CTO :
- Stock picking (AMD, google, alibaba, TSMC) - Ajustement en fonction des résultats et pondération, evolution possible avec le temps
J’aurais bien mis un ETF dans mon CTO mais je ne sais pas lequel, un etf world ? mais il va y avoir de l’overlapp avec les 2 que j’ai je prévois de prendre dans mon PEA
Je précise que j’ai 25 ans et que je peux investir entre 1200/1500€ par mois, j’ai donc une vision long terme de ces investissements.
Quels sont vos avis et/ou remarques constructives par rapport à cette répartition imaginée ?
En vous remerciant d’avance
Bonne soirée !
Bonjour,
J’aurais bien mis un ETF dans mon CTO mais je ne sais pas lequel, un etf world ? mais il va y avoir de l’overlapp avec les 2 que j’ai je prévois de prendre dans mon PEA
Aucun intérêt à mettre un ETF sur un CTO si l’etf est éligible au PEA. La plupart des indices étant dispo sur PEA, autant tout mettre dans le PEA.
Faut avoir conscience que battre le marché est très difficile, que ca demande beaucoup de taf et que tu risques de sous performer l’indice que tu essaies de battre.
2 « J'aime »
J’entends l’argument de maximiser l’ETF sur PEA, mais, quand mon PEA sera au plafond, je serais obligé d’investir sur CTO, c’est un peu le fond de ma question.
Je ne ne vois pas forcément tenir un CTO en full stock picking en ayant une vision long terme quand il sera à 150/200k par exemple
Tu conseillerais quoi dans ce cas ?
A mon sens : la priorité est de maxer le PEA pour l’avantage fiscal au delà de la 5e année tant que cela existe. Une fois que c’est fait il y a plusieurs possibilité qui s’ouvrent à vous :
- Un second PEA au nom de Madame si vous êtes en communauté de biens et c’est reparti pour 150K
- PEA-PME pour d’autres valeurs si le cœur vous en dit et que vos convictions et objectifs sont alignés avec cette possibilité.
- Le CTO
Il faut ensuite évaluer la proportion des supports alimentés sur le patrimoine global. Si les ratios vous conviennent ou si voulez augmenter, rien ne vous empêche des les reprendre en CTO mais la plus-value se fera bouffer de 30% avec la Flat-Tax. Sinon c’est l’occasion de diversifier.
SI je me trompe, je prends les corrections avec plaisir afin de m’aider à grandir aussi 
Tu peux mettre les mêmes ETF que sur PEA sur ton CTO. Mais aucun intérêt à commencer aujourd’hui des ETF sur CTO.
Je ne prévois pas de me marier pour le moment 
Je note effectivement d’essayer au maximum d’éviter la flat tax pour les positions qui le permettraient ! Ainsi que la possibilité de diversifier un peu plus et éventuellement sur d’autres actifs
Merci pour votre réponse !
Ok je comprends mieux votre propos
Pour le moment full ETF sur PEA pour « rapidement » atteindre le plafond des 150 000€, puis ensuite sur CTO.
Est-ce que vous pensez que le choix ETF S&P 500 + ETF EURO STOXX 50 est un choix qui pourrait être perfectible ?