Choix d’investissement PEA / assurance vie / cto / crypto

Bonjour actuellement pompier j’ai 26 ans je viens de me former via des vidéo YouTube et des livres sur les « investissements » j’aimerai faire grossir mon patrimoine j’aimerai effectuer du DCA sur du très long terme. Mon projet serait de faire du DCA : 250€ sur PEA, 100€ sur assurance vie, 50€ en crypto et 50/100€ sur CTO j’aimerai savoir si vous trouver que la répartition est correcte ? J’aimerai avoir vos avis notamment sur le choix des plateforme après de très longue recherche je suis tombé sur PEA → Fortuneo, Assurance vie → Linxea Spirit 2 et le CTO → trade republique, je suis en cours de recherche d’une plateforme pour la crypto je suis preneur de vos plateforme pour un DCA mensuel de 50€ mes questions sont les suivantes:
→ Ma répartition des placement dans chaque enveloppe est elle correcte ou alors certaine enveloppe ne me serait pas d’une utilité ou alors mieux repartir mon argent dans ces enveloppes ?
→ Pour mon profil est ce que le choix de ces plateformes est elle le plus adaptés pour moi ? Frais ? Plate-forme correct pour « étudier » le marcher et bien investir en DCA j’ai un doute aussi pour le CTO de TR est ce le mieux ?
→ ensuite j’ai quelques doute sur l’assurance vie ? Les scpi et privâtes equity sont elle correcte ? Ou devrais je passer en direct pour ce domaine là ? Et si oui alors dans quoi je pourrais investir dans l’assurance vie ?
Je m’estime jeune donc j’aimerai avoir un profil dynamique / offensif
Je remercie toute les personnes qui pourrais me venir en aide et vous souhaite de beau investissement :flexed_biceps:t2:

Hello,

Pour les supports, fortuneo et trade republic sont de bons courtiers. Attention à la grille tarifaire de fortuneo qui change selon la place boursière, mais si tu restes sur des ETF Amundi tu n’auras pas ce problème.

Les assurances vies sont dotées de frais annuels qui vont nuire à ton rendement. Linxea spirit est compétitif, mais quand tu regardes les frais des fonds actions tu finis par approcher les 2% de frais annuels. 2% de frais annuels sur un investissement de plusieurs décennies, c’est beaucoup. Surtout comparé à un bon CTO qui sera à 0 comme c’est le cas chez Trade Republic dans ton exemple.

L’avantage fiscal de l’assurance vie ne suffit pas selon moi à compenser ce handicap. C’est surtout si tu souhaites faire des arbitrages que c’est intéressant, tu ne passeras pas par la case impôt chaque fois que tu vends une ligne.

En conclusion, si tu comptes investir sur quelques lignes d’ETF et détenir sur le long terme, tu auras plus de gains en étant uniquement sur PEA et CTO. Donc si j’étais toi je verserai sur PEA jusqu’au plafond, et j’achèterai sur CTO ensuite (sauf si tu souhaites détenir des titres non éligibles PEA comme une action US ou asiatique).

Tu as effectivement des AV qui proposent des SCPI et des fonds de private equity, mais comme je l’ai dit plus tôt, tu paieras des frais annuels dessus. L’avantage de la SCPI sur assurance vie, c’est que les loyers perçus s’accumuleront sans passer par la case impôt. Mais tu ne pourras pas faire de levier ce qui reste le principal avantage de l’investissement immobilier. En alternative, tu peux détenir des parts en nu-propriété (achat de parts à prix réduit en échange d’un renoncement aux loyers pendant plusieurs années). Je ne suis pas sûr mais la nu propriété doit pouvoir se faire à levier.

Pour le Private Equity Trade Republic propose 2 fonds en direct. Je ne sais pas ce que ça vaut. Tu as aussi des tickets d’entrée sur assurance vie. Il faut garder en tête que c’est moins liquide que la bourse et un actif de diversification. Tu peux complètement le mettre de côté en attendant un patrimoine plus important !

Merci énormément pour votre message, merci de m’avoir aidé juste dernière question pour le pea j’aimerai savoir je voudrais 4 ETF max et quelques action et surtout les renforcer sur le long terme est ce que fortuneo me correspond avec un DCA de 250€ ? Et enfin je pense alors faire du 350€ pea 100€ CTO et 50€ crypto cela vous semble mieux ?

Ton allocation de DCA telle quelle donne 10% de crypto. C’est une allocation très élevée pour le domaine. Ce sont des choses qui se font tant que tu as conscience des risques

Pour ce qui est de CTO/PEA, tant que tu ne souhaites pas acquérir de titres non éligibles au PEA tu peux être à 100% dessus jusqu’à son plafond de versement.

Fortuneo est un bon courtier, en particulier si tu souhaites passer un seul ordre de moins de 500€ par mois dessus.

1 « J'aime »

Merci énormément je vai effectivement diminuer la crypto et augmenter un peu plus mon pea je viens de m’inscrire sur fortuneo, par ailleurs je pense prendre un cto pour essayer d’aller chercher peut être l’Asie ainsi que l’or car j’ai peur que en achetant des actions américaine via le cto elle serait en double sur mon pea exemple avec le sp 500 mon raisonnement est il bon si je cherche avec le pea a toucher via des ETF les usa et la France et l’Europe sur pea et le cto vise l’Asie, l’or ainsi que des zones que je ne toucherai pas avec le pea ou alors si il faut un cto avec des actions usa en plus d’en avoir sur un pea via un ETF nasdaq ou sp 500 ? Je vous remercie de m’avoir aidé :slightly_smiling_face:

Le placement en or est effectivement une bonne idée. Pour l’Asie tu as aussi des ETF asiatiques éligibles au PEA. Personnellement j’ai prix Topix et je prendrais Inde aussi.

Avoir des actions en doublons n’est pas très grave, cela veut juste dire que tu surpondères une ligne par rapport à sa place dans l’ETF.

Pas de soucis apparents avec la stratégie que tu proposes, tu maximalises la diversification géographique qui permet de limiter le risque.

Merci infiniment pour votre aide