Stratégie retraite par capitalisation

Bonjour,

Je suis jeune (26ans) et ne crois pas au modèle de retraite par répartition. Je souhaite donc de mon coté former ma retraite tout au long de ma carrière.
Seulement, j’ai très peu eu d’éducation financière et niveau patrimoine j’ai actuellement un petit matelas de sécurité uniquement.
J’ai commencé par une grosse phase de documentation/renseignement et souhaite maintenant commencer.

J’aurais aimé votre avis sur 3 choses:

• Ma stratégie
  • Quel courtier utiliser
  • Fréquence de rééquilibrage

je pense pour le moment partir sur une stratégie comme suit:

PEA:
80% MSCI world
20% MSCI emergent

CTO:
un peu de MSCI World Information Technology → surpondération du msci world par conviction (domaine d’activité)
->N’est ce cependant pas trop corellé et donc peu utile?
->Ne vaut il mieux pas faire du stock picking sur les 4/5 entreprises en lesquelles je crois?

Quand mes revenus me le permettront (en sortie d’étude dans 2 ans) prendre des parts en SCPI en démembrement via prêt pour toucher les revenus passif à mon entrée en retraite (donc dans 30 ans environ)
→ quel support ? AV ?
→ n’est ce pas trop risqué de faire un démembrement aussi long?

Enfin, je possède déjà une petite poche de BTC par conviction que je compte continuer d’alimenter (sans jamais dépasser 5% de mon patrimoine total)

Que pensez vous de ma stratégie? devrais-je, au vu de la durée (tout peut arriver en 30 ans), introduire un peu de refuge et sécurité? (or/obligation)

Quel est votre avis sur les courtiers actuels pour mon PEA (en sachant que je veux automatiser au maximum)? (Trade republic parait pratique mais les avis me refroidissent grandement)

Enfin, les pourcentages sont ceux de versement, mais les évolutions des cours vont évidemment les faire bouger. Tous les combien de temps est il bien de faire un arbitrage/rééquilibrage?

Merci d’avance.

Hello,
Côté bourse c’est cohérent. Ne mets pas trop sur le CTO tant que ton PEA n’est pas plein pour bien optimiser.
Evite TradeRepublic, regarde chez les courtiers en ligne bien notés : Fortuneo, BourseDirect, Bourso.

En crypto seulement 5% ? Vu ton âge ça peut être intéressant d’aller chercher plus de perf, à voir selon ta tolérance à la volatilité.

La SCPI je ne suis pas sûr de comprendre ton plan. Tu comptes faire un crédit pour des loyers que tu toucheras d’ici 30 ans donc après la fin du crédit ? Si c’est ça, je te conseille de changer d’idée.

Merci de ta réponse.
oui le CTO est surtout là car les actifs voulus ne sont pas dispo sur PEA. mais il n’a pas vocation a avoir un gros pourcentage du patrimoine total tant que le PEA n’est pas rempli.

Pour les cryptos il est vrai que j’ai du mal pour le moment a estimer quel pourcentage est raisonnable, d’autant plus avec ma question sur la fréquence d’arbitrage (étant donner que les valeurs de cryptos peuvet évoluer rapidement sur certaines périodes)

C’était effectivement mon idée, pour maximiser l’effet de levier et la création de patrimoine en assumant via mon salaire les mensualités du crédit. Pourquoi est ce une mauvaise idée si les mensualités sont absorbables par mon salaire?

Salut Rémi

Côte PEA

• ETF S&P500 eligible PEA
  • STOCK PICKING
    Côté CTO
  • ETF GOLD ET ARGENT
  • ETF MINIÈRE GOLD
  • STOCK PICKING
    Côté CRYPTO
  • Augmente ton Exposition à 30/50%
  • Tu es jeune, sur 10 ans faire x10 est accessible
  • Majoritairement en BTC et ETH
  • Mais il te faut maîtriser les cycles (on est plutôt à la fin)
  • Il y a un Time to market à connaître

Ma stratégie 2026
Réduire fortement l’expo à ETF pondéré US et STOCK PICKING
Basculer sur ETF OR, ARGENT et MINIÈRE
En crypto, après les prises de profit sur fin 2025
Laisser passer qqs mois
Et renforcer l’accumulation Bitcoin sur fin 2026
Sans parler des opportunités en DeFi

Je fuis les obligations d’état (crise de la dette)
et l’immobilier en tant que placement (taux d’intérêt, inflation, engagement long, valeur de bien erratique sur le long terme). Les années qui viennent ne seront pas les meilleures (zone de risque systémique)

L’immobilier c’est pour ta résidence principale est c’est tout.

C’est mon choix, d’autres ne seront pas d’accord avec ma vision.

À plus

1 « J'aime »

merci pour ce retour intéressant.
Les investissement en OR/ARGENT en etf sont il autant sécuritaire que le physique? bien que plus pratique je trouve ça étrange ce genre d’investissement via etf.

As tu des documentations à recommander pour que je puisse me renseigner sur les cycles dans le cas des cryptos?

@Fabrice54 :

Conseiller du Stock-Picking à un débutant, qui en plus dit qu’il veut « automatiser au maximum », ça ne me semble pas pertinent…
Le Stock-Picking requiert de passer du temps à s’informer / suivre les actualités / analyser / etc., le tout pour un rendement qui n’est que rarement meilleur que le rendement global du marché.

@Remi349 :

Oui, pour l’or / argent, il est préférable d’investir dans du physique plutôt que via des ETF (même chose pour les crypto-monnaies) : sinon tu perds la sécurité/souveraineté qu’apporte la pleine propriété d’un actif indépendant des monnaies FIAT / non-contrôlé par une banque centrale / dont la quantité n’est pas infinie.

Pour les cycles des crypto-monnaies, tu peux rechercher « bitcoin halving cycle » et « crypto market 4 phases », tu devrais trouver les informations qui t’intéressent.
À noter cependant qu’il n’y a aucune garantie que le BTC continue à suivre ces quatre phases : de nombreux éléments tendent à mettre en avant la fin des cycles « traditionnels » des crypto-monnaies, et une corrélation plus forte avec la macro-économie & la bourse.
Mais bon, tout ça n’a d’impact que si tu essaie de « timer » ton investissement dans le BTC, si tu ne te prends pas la tête et que tu restes sur un DCA régulier, cela n’aura pas d’impact (mais ça reste intéressant à connaître & comprendre, pour la culture personnelle :slight_smile: ).

oui le stock picking n’est vraiment pas adapté a mon cas c’est pour ça que je veux que 2/3 lignes en etf uniquement.
En parlant d’automatisation, savez vous si il est possible d’automatiser des ordres récurrents sur fortuneo?

C’est bien ce qu’il me semblait, le coté etf/bourse me semble pas du tout en accord avec le principe de ce type d’actif.

Merci pour les recommandations !

Bonjour,

Sur Fortuneo pas d’automatisation d’ordres possibles :confused:

À ma connaissance, seuls Trade Republic et BoursoBank proposent des « plans d’investissement programmés » sur le PEA à l’heure actuelle.
Saxo Bank indique qu’ils y travaillent.
Pour les autres courtiers en ligne, cela devrait probablement arriver sous peu (pour concurrencer TR, qui a beaucoup plu grâce à cette fonctionnalité).

Néanmoins, c’est très simple de coder ça en quelques lignes (côté end-user) pour les brokers qui ne proposent pas la fonctionnalité :wink:
(soit en se basant sur la page Web, avec du Watir / Selenium / etc. ; soit via API / WebSocket)

ah je vais regarder pour automatiser ça a la main alors si il faut haha
parce que l’ordre sans frais m’intéresse carrément chez fortuneo dans une optique de DCA mensuel.
Merci bien

Le plan d’investissement bourse me semble tout a fait cohérent. Pour les emergents certains fonds actifs sur performent les etf emergents. Si je devais ajouter deux choses : une expo aux small caps et un petit peu d or ou matières précieuses. Les SCPI peuvent être intéressantes en diversification avec un petit pourcentage, a adapter selon la tranche d impôts en direct, européenne, nue propriété ou assurance vie. Mettre 30% dans les crypto me semblerait plus un pari qu’un placement, je n’ai pas de boule de cristal cela dit.

Merci pour ton avis.

Concernant les small caps j’ai peur que ça me demande trop de taff, l’idée est quand même de former un patrimoine en fond avec assez peu de temps consacré à ça.

D’ailleurs en parlant de temps, personne n’a répondu a ma question. Tous les combien de temps est il bien de faire un arbitrage/rééquilibrage?

Et oui les cryptos je pense monter plus haut que 5% mais pas plus de 10%, 15 grand grand max.

@Remi349 :
Pour l’arbitrage, il n’y a pas vraiment de règle précise.
L’idée est juste de trouver un juste milieu : ne pas laisser trop d’écart se former, mais ne pas arbitrer tous les quatre matins non plus.

Attention quand même au coût de l’arbitrage (imposition, frais, etc.), notamment sur le long terme.
Personnellement, pour limiter ce coût, j’effectue l’arbitrage via les investissements ultérieurs (tant que faire se peut).
C’est d’autant plus intéressant de procéder ainsi pour des arbitrages inter-enveloppes (plutôt qu’intra-enveloppe) et/ou pour certaines enveloppes (CTO, AV avec frais sur arbitrage, etc.).

Pour le PEA, cela peut être plus fréquent et cela peut s’automatiser facilement => dans mon cas (PEA full-ETF et avec seulement 5 lignes), tous les mois mon code observe l’écart actuel entre la stratégie et la répartition à l’instant T, et modifie la répartition de mon DCA mensuel en fonction, pour corriger (totalement ou partiellement) cet écart.
/!\ Cela a pour effet de bord de faire investir plus sur les valeurs qui sont basses et moins sur les valeurs qui sont hautes => ce qui peut être positif comme négatif (si une valeur est en chute libre, même sur du long terme, l’algo va investir à fond dessus), donc il faut surveiller un minimum. /!\

Pour la répartition entre les différentes classes d’actifs, personnellement je fais le point tous les ans.
Cela fait partie de mon point annuel où je fais un genre de « review de l’année écoulée » et une mise à jour de ma stratégie / de mes objectifs / de ma situation / etc.
Et en fonction de tout ça je détermine si la répartition que je vise sur du long terme a changé ou non, et comment je vais répartir mes investissement l’année suivante pour tendre vers cette répartition (en prenant en compte les projets moyen/long terme, du genre acquisition de bien immo, etc.).

Pour les small caps Il existe aussi des etf, mais certains fonds actifs font mieux donc rien a faire non plus