Diversification, PEA et CTO : besoin d'aide

Bonjour,

Tout d’abord j’espère que vous allez bien !

Ma situation est la suivante : j’ai 20 ans, je dispose d’un capital de 18 000€ sur livret A, et depuis 1 an j’ai commencé à investir tous les mois 50€ sur 5 etfs, sur Trade Republic : NASDAQ100, S&P500, MSCI World, CAC40 et Physical Swiss Gold USD, en utilisant la stratégie du DCA (sur CTO). Je précise que mon objectif est long terme (15-20 ans), et que je possède actuellement environ 1000€ sur CTO, soit 200€/etf.

Seulement, mes etfs sont beaucoup centralisés sur les Etats-Unis et la tech américaine, c’est pourquoi je souhaiterais commencer à diversifier mon portefeuille, notamment en ouvrant un PEA (et y investir aussi 50€/mois).

En effet, après m’être pas mal renseigné, dans une optique de diversification, je m’étais dit que ça serait bien par exemple d’acheter du STOXX600 sur PEA plutôt que sur CTO. En parallèle, je comptais arrêter d’investir tous les mois sur le S&P500 et le CAC40 afin d’éviter les doublons, et à la place, de commencer à acheter du MSCI Emerging markets. Je ne vendrai pas ces etfs pour autant, je les laisserai travailler (juste plus de DCA).

Voici mon gros problème : je n’arrive pas à trouver une balance entre le PEA et le CTO. Que dois-je investir, et sur quel compte ? Et n’est-ce pas une erreur d’arrêter le DCA sur des etfs sur lesquels j’ai déjà investi 200€/unité, pour recommencer à 0 avec d’autres ?

Devrais-je acheter du STOXX600 et du CAC40 sur PEA ? Et par la même occasion, commencer à acheter aussi des etfs qui répliquent les cours du SP500 et MSCI World sur PEA ? Bien que j’aie arrêté d’investir sur le CAC40 et MSCI world sur CTO ?
Je me retrouverai donc avec MSCI Emerging markets, physical Swiss gold, NASDAQ100 et MSCI World sur CTO (avec CAC40 et SP500 sur lesquels j’arrête le DCA) ; et avec STOXX600, CAC40, MSCI world (répliqué), SP500 (répliqué), sur PEA.

De plus, on parle souvent d’un portefeuille composé par exemple à 60% d’actions et 40% d’obligations. Devrais-je en acheter aussi sur CTO ?

Cordialement,

Un membre de la communauté !

Salut,
La balance entre CTO et PEA est facile, tout ce qui peut ĂŞtre sur le PEA doit aller sur le PEA.
C’est pas une question de diversification, c’est juste pour éviter de payer des sur-taxe inutiles.
Et comme t’es full ETF, tu dois sûrement pouvoir tout mettre en PEA (sauf l’or).
Vu les frais de transaction, j’aurais assez vite tout transféré.

Attention aux obligations tradeRepublic. Elle peuvent être aussi risqué que la bourse. Et pour les autres, la aussi le CTO n’est pas la meilleur enveloppe pour ça.
Je placerais plutĂ´t les obligations en Assurance Vie (Fonds euros ou obligations)

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Les frais de transaction ? On peut transférer un CTO vers un PEA ?
Et du coup, tu me conseillerais d’arrêter totalement le DCA sur CTO, de laisser mes etfs tels qu’ils sont et de focus sur le PEA ?

Il n’y a pas de transfert. Il faut vendre du CTO et racheter sur PEA.
Les frais de transaction (=vente / achat) sont de 1€ par ligne, donc c’est quasiment rien. Du coup j’aurais vendu les lignes du CTO pour les remettre en PEA

Pourquoi dans ce cas là ne pas laisser mes etfs sur CTO continuer de travailler, sans y toucher, et recommencer la même stratégie sur PEA ? En partant de 0€ du coup

Pour la différence de taxation de plus-value sur le long terme. Car on espère pour toi que la valeur de tes lignes va augmenter avec le temps :slight_smile:

Haha j’espère aussi ! Mais si je vends, ca ne sert à rien que je rachète pour l’équivalent de 200€/etf sur PEA d’un coup, sinon j’aurais pas du tout tiré profit du DCA que j’ai fait sur CTO

Qu’est ce que t’imagines comme profit avec le DCA ?
Pour le coup, tu vends un truc, tu rachètes le même au même prix, ça change strictement rien.

Sauf éventuellement si t’as déjà une grosse Plus-value sur tes lignes, la, la question de vendre peu de poser.

Bonjour,
Pour un PEA, Il faut mieux des ETF capitalisant ou distribuant ?

Désolé si la question sort du sujet .

Hello ! Capitalisant, ca permet de réinvestir les dividendes directement, et de générer des intérêts composés, utiles pour faire grossir ton capital

1 « J'aime »

En fait ce qui m’embête c’est que du coup ca fait 1 an que je moyennise sur ces etfs, donc là si je rachète 5 etfs sur PEA, jvais mettre 200€ sur chacun, fin à peu près quoi, je vais commencer avec une grosse somme dès le départ, donc 0 moyennisation. Je vais passer de 50/mois pendant 1 an, à 200, puis 50€…50€… Ca va faire un sacré fossé

Ok mais si je prends un ETF Distribuant, les dividendes je peux les réinvestir dans ce même ETF ou si je vois une opportunité sur une action ou un autre ETF. Je pourrais l’acheter.

Absolument pas, ça ne va en rien pénaliser ton DCA.
En vendant, tu vas engranger ta plus value sur le DCA que tu as déjà fait. Celle ci sera soumise à la flat tax (mais le serait aussi dans 10 ans, et la plus value serait bien plus importante).

Admettons que tu as acheté entre 18 et 20€ avec une moyenne de 19€ par unité d’ETF, et que tu vends à 21€, tu vas donc engranger 2€ de gain par unité

Maintenant, tu vas racheter le même indice sous jacent par ex MSCI WORLD (qui aura quasiment le même cours si tu fais la vente et l’achat à quelques minutes d’écart) dans ton PEA. Je dis bien sous jacent car l’ETF support peut changer. Par ex ishares MSCI WORLD n’est pas disponible en PEA, tu devrais donc là remplacer par ishares ou amundi MSCI SWAP PEA (qui ont une valeur de cotation différente, par ex tu avais peut être un ishares MSCI WORLD a 6€ et tu vas racheter un ishares MSCI WORLD a 15€ par ex, mais c’est sans importance).

L’avantage, même si tu payes des mini frais de vente et rachat maintenant, cest que toutes les futures plus value de ton futur DCA PEA, mais aussi de tes 200€ actuels réinvestis en PEA, ne seront imposées qu’aux prélèvements sociaux (et d’ici 10-20 ans, ça peut commencer à faire quelques centaines d’euros de gain)

Si tu veux, tu ne pourras plus « lire » la valeur moyenne que tu as achetée, puisque les 200€ seront réinvestis au prix du jour, mais ta plus value sur le prix moyen précédent sera déjà intégrée dans ce nouveau prix.

2 « J'aime »

Merci énormément vraiment ! C’est hyper clair, c’est
Compris maintenant !

Dernières questions, si t as le temps… tu me conseillerais donc de racheter pour 200€ (prix de vente/etf) les mêmes (avec le cours qui changent pour certains Dcp), et d’en plus racheter genre du STOXX600 et MSCI emerging markets en plus ? Et de continuer d’investir sur 5 etfs, en enlevant 2 qui continuent de travailler sans DCA par exemple, ou sur tout ?
En plus j’ai 18000€ de côté, donc si c’est pour être exonéré d’impôts dans 5 ans, c’est bête de mettre 50€/mois…tu penses que je devrais mettre fohlen sur PEA?

Beaucoup de concepts ont l’air et nouveaux, et mal maîtrisés.
Tu es jeune, tu as le temps. Essaie déjà d’approfondir le sujet avant de faire du all-in en bourse, PEA ou pas !
Réflexion sur l’allocation cible, les enveloppes, les supports, etc. Et après tu investiras un peu plus sérieusement. Pas de précipitation

1 « J'aime »

Certes je ne maîtrise pas à 100% tous les sujets, et je dois bien sûr approfondir tout ça, pour autant je ne me précipite pas à investir sans rien maîtriser. Je pose juste des questions qui peuvent m’éclairer, je ne vais évidemment pas risquer de déposer plusieurs milliers sans rien connaître au sujet à 100%. Mais merci du conseil, je vais continuer à me renseigner.

Bonjour Ă  toi.
Met tout sur le pea si tu en as un , et réfléchis seulement quand tu auras mis 150k de ta poche dessus, en ETF World ou S&p.
Il ne sert à rien de réfléchir en France au delà de ça.

2 « J'aime »

Bonjour,

Meme si on prend les ditribuants on est daccord qu’on peut les reinvestir? On paiera seulement les frais de l’ordre.

Oui mais sauf si t’as une très grosse somme, tu vas juste recevoir quelques euros de temps en temps. L’intérêt est vraiment limité et va juste te faire payer des frais d’ordre ou immobiliser de l’argent le temps de pouvoir faire un ordre un peu plus gros.

Du coup l’idée ce serait de rester sur un ETF capitalisant et lorsque tu touches un dividendes qui te semble un bon revenu passif tu cash out et rentre dans son équivalent qui te reverse le dividende?

Ca coûterait moins cher?