Bonjour,
Tout d’abord j’espère que vous allez bien !
Ma situation est la suivante : j’ai 20 ans, je dispose d’un capital de 18 000€ sur livret A, et depuis 1 an j’ai commencé à investir tous les mois 50€ sur 5 etfs, sur Trade Republic : NASDAQ100, S&P500, MSCI World, CAC40 et Physical Swiss Gold USD, en utilisant la stratégie du DCA (sur CTO). Je précise que mon objectif est long terme (15-20 ans), et que je possède actuellement environ 1000€ sur CTO, soit 200€/etf.
Seulement, mes etfs sont beaucoup centralisés sur les Etats-Unis et la tech américaine, c’est pourquoi je souhaiterais commencer à diversifier mon portefeuille, notamment en ouvrant un PEA (et y investir aussi 50€/mois).
En effet, après m’être pas mal renseigné, dans une optique de diversification, je m’étais dit que ça serait bien par exemple d’acheter du STOXX600 sur PEA plutôt que sur CTO. En parallèle, je comptais arrêter d’investir tous les mois sur le S&P500 et le CAC40 afin d’éviter les doublons, et à la place, de commencer à acheter du MSCI Emerging markets. Je ne vendrai pas ces etfs pour autant, je les laisserai travailler (juste plus de DCA).
Voici mon gros problème : je n’arrive pas à trouver une balance entre le PEA et le CTO. Que dois-je investir, et sur quel compte ? Et n’est-ce pas une erreur d’arrêter le DCA sur des etfs sur lesquels j’ai déjà investi 200€/unité, pour recommencer à 0 avec d’autres ?
Devrais-je acheter du STOXX600 et du CAC40 sur PEA ? Et par la même occasion, commencer à acheter aussi des etfs qui répliquent les cours du SP500 et MSCI World sur PEA ? Bien que j’aie arrêté d’investir sur le CAC40 et MSCI world sur CTO ?
Je me retrouverai donc avec MSCI Emerging markets, physical Swiss gold, NASDAQ100 et MSCI World sur CTO (avec CAC40 et SP500 sur lesquels j’arrête le DCA) ; et avec STOXX600, CAC40, MSCI world (répliqué), SP500 (répliqué), sur PEA.
De plus, on parle souvent d’un portefeuille composé par exemple à 60% d’actions et 40% d’obligations. Devrais-je en acheter aussi sur CTO ?
Cordialement,
Un membre de la communauté !