Chawki
Février 25, 2025, 9:54
1
Bonjour,
J’aimerais des avis quand à ma stratégie d’investissement en actions etf.
J’ai ouvert un pea et j’ai débloqué 10 000 euros à investir dès maintenant. Je compte également faire du Dca à hauteur de 1000 à 2000 euros par mois.
Mon profil: bientôt 30, j’habite dans l’appartement de mes parents, 0 loyer donc, j’ai un salaire d’environ 2500 euros par mois revu à la hausse dans 4 mois ( + environ 100 à 200 euros par mois) et dans 2 ans et demi ( même somme + 100 à 200)
J’ai un livret A rempli que je compte vider petit à petit tout en conservant un petit matelas de sécurité et du cash pour entrer en crypto.
J’ai un horizon d’investissement entre 10 et 20 ans
Après réflexion,
Voici à quoi j’ai pensé ( je me suis aidé de chat gpt pour la répartition :
Nouvelle répartition pour 10 000 € :
Partie Risquée (80 % - 8 000 €)
S&P 500 (25 %) → 2 500 €
NASDAQ 100 (18 %) → 1 800 €
Marchés émergents (12 %) → 1 200 €
Euro Stoxx 600 (8 %) → 800 €
ETF Momentum (5 %) → 500 €
Small Caps (12 %) → 1 200 €
Partie Sécuritaire (20 % - 2 000 €)
Or (15 %) → 1 500 €
Obligations d’État (5 %) → 500 €
Merci d’avance pour les conseils et l’aide que vous m’apporterez. Je me suis beaucoup renseigné avant de me lancer, j’ai épluché les forums, regardé des vidéos etc.
Salut,
Wow je trouve que ca fait beaucoup de lignes quand meme. Je comprend que se tenir a une seule lignes msci world peut etre « ennuyeux » mais a ta place je me fixerais sur 3 a 4 lignes max.
La tu va multiplier les lignes, et donc et frais en plus, pour un résultat plus ou moins similaire a un msci world en essayant d’en creer un « maison ».
Au vu de tes lignes, oui on sent que tu a voulu tabler sur du « Voici 7 ETF a avoir dans son portefeuille en 2025 »
1 « J'aime »
Eric90
Février 25, 2025, 12:01
4
Hi
As tu envisagé une stratégie actions françaises à dividendes ?
Sur le PEA, c’est une tuerie : la magie des intérêts composés à son paroxysme (les dividendes augmentant tous les ans, ce sont les intérêts composés avec un taux d’intérêt qui augmente tous les ans !!!)
Magique
Tu peux développer stp.
Merci
Un world avec un peu de pust si tu veux renforcer la tech
Bonjour
Comme tu as toi même composé un panier d’ETF, il serait interessant de savoir pourquoi, les raisons de ces choix. Juste débattre d’une répartition tu vas trouver autant d’avis que de membres du forum.
Pour ce qui est du plus sécurisé : as tu déjà d’autres enveloppes plus appropriées que le PEA pour ca (livrets ou AV)? En très général il est conseillé de garder le PEA pour les actions et le reste ailleurs.
Par exemple tu pourrais faire (en gardant ta répartition 80/20 mais c discutable si tu veux) : 80% etf monde sur pea 1 ligne. Et une AV avec du fonds euros pour la partie sécu 20% 1 ligne aussi
Yann90
Février 25, 2025, 1:09
8
Si tu débutes, que tu ne sais pas trop sur quoi investir, que tu as peur de faire des choix que tu devras modifier, que tu veux être sur(e) de ne pas regretter, une seule ligne: 1 unique ETF MSCI World (WPEA si il est dispo chez ton broker).
Pour tout le reste, il faut avoir une justification solide.
Par ailleurs, il n’y a pas d’obligation ou d’or en PEA.
2 « J'aime »
Yann90
Février 25, 2025, 1:12
9
Bonjour Eric,
Sois tu n’as pas bien compris ce qu’est un dividende, sois…(non, il n’y a pas d’autre explication!)
Les dividendes n’apportent pas d’argent magique. C’est un choix de l’entreprise plutôt que de réinvestir. ça devrait en toucher une à investisseur sans faire bouger l’autre. Tu dois par ailleurs réinvestir le dividende, donc tu augmentes un peu tes frais de courtage. Autant privilégier le capitalisant.
4 « J'aime »
Hello,
Je suis assez partisan d’avoir un ou éventuellement 2 ETF (perso je serai/j’étais full SP500). Je te conseillerai de faire un DCA sur 3 / 4 mois avec tes premiers 10 000 €. Le marché est tendu en ce moment.
Eventuellement quelques valeurs qui servent des dividendes. Tu peux te servir de Boursorama pour voir un peu rapidement les actions, rendements proposés
https://bourse.boursobank.com/bourse/actions/palmares/dividendes/?DividendFilter[market]=1rPCAC&DividendFilter[sector]=&DividendFilter[variation]=6&DividendFilter[filter]=&pagination_890064448=
Tu as également Moning qui te permet de voir depuis combien de temps l’entreprise sert des dividendes Find the best stocks on which to invest • Moning 🚀
/!\ les dividendes peuvent être réajustés, annulés, etc… De plus c’est de l’argent sorti du cours donc qui influe à la baisse sur le cours de l’action
Ne vous battez pas: il suffit de faire un backtest msi world VS etf haut dividendes européens.
2 « J'aime »
MĂŞme indice , MĂŞme frais
Le capitalisant .
justetf.com
Toutes les principales informations et comparaisons pour Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc (LYX0ZC | FR0013380607) ➤ justETF – Le portail des ETF
Le distribuant mais en tenant compte des dividendes (réinvesti)
justetf.com
Toutes les principales informations et comparaisons pour Amundi CAC 40 UCITS ETF Dist (626678 | FR0007052782) ➤ justETF – Le portail des ETF
1 « J'aime »
Chawki
Février 25, 2025, 3:01
14
Salut,
Pour toi le résultat à la longue serait plus ou moins similaire au msci world ? Si j’ai voulu opter pour un portefeuille aussi diversifié, c’est surtout pcqu’en comparant les résultats du sp500 nasdak et msci world, j’ai vu des surperformances récentes. Suite à la situation géopolitique (Usa) et à la course à l’ia, je me suis dit que le nasdak ainsi que les emerging markets seraient encore en hausse, du moins sur les prochaines années.
@Eric90 si c’est du troll, c’est vraiment de pietre qualité et je ne comprends pas ce que ça vient faire sur mon sujet.
@LaurentT
Pust ? Kezako ?
@Amelie4 @Yann90
J’y ai répondu juste au dessus pour mes choix.
J’ai donc un livret A que je souhaite vider petit à petit sur mon pea en dca. Les etf or n’existent pas sur pea ?
Concernant le fond euro, j’ai cru comprendre que le rendement n’était pas vraiment intéressant comparé au cour de l’or ? À moins que je ne sois pas bien renseigné. L’or semble monter lorsque les actions baissent.
Je n’ai pas besoin de cet argent, c’est pour cela que j’ai un profil de risque que jestimerai 80/20. Je suis prêt à en perdre une partie
J’ai déjà le patrimoine de mes parents et suis fils unique.
@Betcoin.fr qu’entends tu par marché tendu ? C’est sur que ça serait plus safe d’investir sur 3 4 mois que d’un coup. Je ne suis pas intéressé par le profit court terme et donc les dividendes ne m’intéressent pas. C’est pour ça que j’opte sur des etf acc
Carl8
Février 25, 2025, 3:19
15
Salut @Chawki ,
Pour le PUST, je ne connaissais pas, comme toi a priori.
Google étant mon meilleur ami, je partage donc ce lien : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=FR0011871110
Les marchés sont dans le rouge, droits de douane qui arrive au 1er mars, la conso US inférieur aux attentes, Nvidia qui va annoncer ses résultats (gros stress), Microsoft qui a priori annule des contrats de data center pour l’IA, les PER US sont très élevés, je crois qu’on ai pas mal
Je finirai par Warren Buffet qui tire sa révérence avec des centaines de milliards en cash (330Mrd)
2 « J'aime »
Eric90
Février 25, 2025, 4:39
18
Tu as demandé des avis sur ta stratégie d’investissement sur PEA, je ne vois pas en quoi ma réponse est du troll ?
Chawki:
Pour toi le résultat à la longue serait plus ou moins similaire au msci world ? Si j’ai voulu opter pour un portefeuille aussi diversifié, c’est surtout pcqu’en comparant les résultats du sp500 nasdak et msci world, j’ai vu des surperformances récentes.
Attention, ne te laisse pas piéger par les performances passées, meme si c’est un bonne indice, l’avenir est imprévisible. Faut surtout savoir vers quoi tes convictions se tournent. Un msci world n’est certe pas le plus performant, ms te diversifie géographiquement et sectoriellement, et se regulera de lui meme si jamais demain les US ne dictent plus le marché… un sp500 si tu est sur que les US continurons comme ca a vitam eternam … etc etc… nasdaq perso, j’ai voulu y aller pour la perf exceptionnel et ma conviction que la tech prendra une place tjr plus importante dans notre quotidien, mais je trouve qu’il y’a beaucoup trop de hype autour de l’ia est rien ne garantit qu’un jour, les gens ne se detourne pas petit a petit de la tech ( je vois tout les jours des gens essayer de se sevrer des réseaux etprendre plus de temps pour eux… mais qui peut predire demain
1 « J'aime »
Avec ton livret A rempli, ça me t’intéresse pas de faire de l’immobilier locatif ?
Pour le PEA, il faut faire simple, 1 ou 2 lignes max (un World ou S&P500 avec un autre).
Très peu d’ETF thématiques (Or, Pétrole etc) sont disponibles sur PEA, il faut passer par un CTO si tu veux vraiment en acheter. Néanmoins je te conseille d’acheter de l’or physique.
Yann90
Février 26, 2025, 6:53
21
Non. Tu ne tiens pas compte des fraisbde courtage liés au réinvestissement des dividendes.