PEA avec actions à dividendes

Bonjour ,

Nouveau sur la plate-forme, je remarque que beaucoup choisissent l’investissement sur des ETF sur leur PEA …
Perso, j’ai un PEA de 8k€ depuis 2017 avec un succès mitigé ( -30%):joy::joy: ( stratégie inexistante et hasardeuse).
Plus sérieusement, suite à une rentrée d’argent plus importante je réfléchis à acheter des actions types Hermès, Air liquide… les oublier et laisser faire le temps et les dividendes (10-15ans)
Qu’en pensez-vous ?
Je précise qu’en parallèle j’ai un CTO sur lequel j’ai 3-4 actions US et je fais du DCA sur un ETFSP500.
Merci pour vos retours!

Bonjour,

Pour trouver des réponses à tes questions, je te conseille les vidéos de la chaîne YouTube de Finary.
En quelques dizaines de minutes, tu auras déjà une idée de réponse à tes questions.
(Concernant les dividendes, https://www.youtube.com/watch?v=uLFqhRQgYY0 par exemple)

Autrement, as-tu une bonne raison de faire du DCA sur CTO plutôt que sur ton PEA pour ton ETF S&P500 ?
Là encore, plusieurs vidéos sur la chaîne te donneront des pistes sur CTO vs PEA.

2 « J'aime »

Merci pour le retour !
La raison est que pour l’instant mon PEA est chez une banque tradi ( frais élevés) mais je pense le transférer si possible chez une banque en ligne …
L’autre raison jusqu’à maintenant PEA=placement long terme … CTO plus disponible …
Mais rien est figé !
Merci

L’autre raison jusqu’à maintenant PEA=placement long terme … CTO plus disponible …

Fonds action sur CTO = placement long terme également
Quand tu investis en action sur CTO il faut partir dans l’optique de le laisser au moins 5 ans.
Pour ca que le placement en PEA est si intéréssant et que les 5 ans de « blocage » ne sont pas un (si gros) inconvénient.

2 « J'aime »

D’après tes réponses et ta situation, je dirais que tu manques de connaissances sur le fonctionnement des enveloppes et des produits boursiers (comment fonctionne un ETF, comment fonctionnent les dividendes…)

En plus des vidéos Finary qui t’aideront à y voir plus clair, n’hésite pas non plus à faire un tour sur des sites comme avenuedesinvestisseurs.fr pour en apprendre d’avantage sur le fonctionnement global de tout ça.

1 « J'aime »

Pas faux !
Mais les ETF « mondiaux ( type sp500)» sur le PEA sont des « répliques » avec des risques qu’on ne connaît pas très bien car pas très clair…
Pour moi mon PEA qui a plus de 5 ans peut représenter un avantage avec des actions dividendes car je pourrai éviter la case IR et payer « seulement »17.2% sur ses dividendes versés ?
Le but n’étant pas d’avoir une croissance de l’action le but est d avoir un rendement …
Merci.

" Les ETF « mondiaux ( type sp500)» sur le PEA sont des « répliques » avec des risques qu’on ne connaît pas très bien car pas très clair…"

Les risques sont clairs et très bien expliqués dans différentes vidéos (celles de Xavier Delmas par exemple) ou des sites comme ADI, cet argument me semble un peu fallacieux…

Le désavantage du stock picking pour les dividendes, à l’inverse d’un ETF distribuant ou « Dividend Aristocrats », c’est que tu n’as pas le luxe de pouvoir les « oublier », AUCUNE entreprise n’est à l’abri d’une chute ou d’une crise structurelle à moyen/long terme, contrairement à un indice qui se relèvera toujours.

Si c’est le rendement que tu cherches et pas la performance, tout en gardant une approche passive, il me semble plus cohérent d’investir dans des ETF distribuants.

2 « J'aime »

Je vais être très franc. Tu t’étonnes que tout le monde fasse du dca sur etf (world) sur pea, tu dis que tu as eu jusque là une stratégie à contre courant inepte qui t’a fait perdre 30 % pendant que le marché en gagnait 122% (2017-2024), tu le sous performe donc de 150%, et tu évoques une nouvelle stratégie de stock-picking.
Je crois que tu dois choisir entre investir ton argent (et faire des placements pas très sophistiqués, pas très originaux, pas très excitants et que tu ne vas pas changer avant 10 ans) et jouer au casino…

4 « J'aime »

Salut ,

Merci pour ta franchise !
Tu as raison mais jusqu’à présent je ne m’en occupais pas ou très peu ( le PEA représentait à tort une part très très faible de mon patrimoine j’étais plus investi dans l’immo…).
J’essaie juste de comprendre pourquoi personne ne cherche pas une rente et ne jure que par les etf ( etf que j’ai sur le cto …).
Je voudrai simplement savoir si quelqu’un adopte une stratégie d’investissement sur des actions avec une bonne capitalisation et en tire des dividendes c’est tout !
Merci

ETF = investissement passif = tu mets chaque mois la somme dispo, sans rien analyser et tu refermes ton appli

PEA = 40% de fiscalité en moins sur les PV par rapport au CTO

1 « J'aime »

Hello Stéphane,

je te conseille de regarder le finary talk avec Xavier Delmas.

Le dividende est neutre niveau investissement, quand tu touches un dividendes, c’est comme si tu désinvestissais une partie de ton patrimoine (l’action perd la valeur du dividendes qui est « détaché »).

Le gros avantage de prendre des ETF capitalisant et non distribuant :

  • Tu choisis le moment de l’événement fiscal (valable surtout en CTO, cet argument n’est pas valable en PEA)
  • Pas de frais de réinvestissement : si tu n’as pas besoin de l’argent pourquoi le retirer pour ensuite payer pour réinvestir.
2 « J'aime »

La stratégie d’investir sur des ETF et une stratégie passive car c’est le principe des ETF d’être très diversifiés.
La stratégie d’investir dans des actions à dividende, ou des ETF distribuant, est un peu plus complexe car cela nécessite de se renseigner d’avantage sur les entreprises dans lesquels on cherche à investir, et il ne faut pas oublier que tu es (en France) imposé sur les dividendes qui sont vu comme des revenus. Chose que tu n’a pas en investissant dans les ETF capitalisant qui reste à l’intérieur de ton PEA et/ou CTO.

En conclusion, deux stratégies bien différentes mais chaque profil d’investisseur est différent. J’espère t’avoir aidé !

PS : Au vue de ton niveau de connaissance et ton attrait au sujet, je pense que tu devrais te diriger vers des ETF capitalisants. Sauf si tu te décide à te renseigner régulièrement sur les entreprises dans lesquelles tu investi ce qui peut être fastidieux pour certain et rébarbatif de jouer le rôle de l’actionnaire.

3 « J'aime »

Bonjour

Je suis sur PEA avec une stratégie action a dividende , je ne suis pas sur une stratégie long terme sur cette enveloppe qui est effectivement prévu pour dégager une rente dans une optique de buys and hold .
Le but est donc de travailler + le rendement sur cout plutôt que la performance même si a ce jour les dividendes sont (ré)investis .
Cela demande effectivement un peu plus de temps qu’un investissement via ETF mais ce n’est pas forcément inintéressant .
J’utilise néanmoins les ETF pour du long terme dans une optique de protection et donc plutôt successorale .

Merci pour votre avis !

Je compte ajouter egalement des actions a dividendes sur mon jeune pea, dans le but de toucher ces derniers et ainsi eviter la flat tax sur le cto, tout du moins pour les actions éligibles: c’est mieux dans notre poche que celle de l’etat. Il faut identifier des actions solides et non aller vers ce qui peut briller en top trade un jour. On choisi une action qui saura se relever et récompenser l’investisseur( total, lvmh, hermes, ferrari, novonordisk). Attention a l’achat d’etf: bien regarder les frais et surtout eviter l’overlap: ex hors pea etf msci world + 40 actions apple; apple fait parti du world.
Ah et aussi reflechis a changer de courtier, les banques traditionnelles sont de vrais artilleries a frais.

1 « J'aime »