Bonjour
Dilemme, Faut-il investir en ETF msci world hedgé sur CTO. Ou investir sur un ETF non hedgé sur PEA ?
Bonjour
Dilemme, Faut-il investir en ETF msci world hedgé sur CTO. Ou investir sur un ETF non hedgé sur PEA ?
Le tout est donc de savoir si on veut du hedgé ou pas. à long terme:
Donc, si sur le long terme, le non hedgĂ© semble tenir la route, ce nâest pour autant pas gravĂ© dans le marbre.
Bonjour @SaintBol .
On peut avoir un etf sp500 hedgé sur PEA??
Alors que lâon ne peut pas avoir de msci world hedgĂ©.
Câest beaucoup plus simple de protĂ©ger sur une seule devise que sur plein
Oui. DâoĂč ma rĂ©ponse ci-dessus.
Certainement. Mais en lâoccurrence câest avoir un ETF World HedgĂ© ET PEAble qui est plus coĂ»teux/complexe.
Et en effet des ETF World HedgĂ©s en EUR, il y en a quelques uns, mais non PEAbles (WLDHC et IWDE, notamment, jâimagine que @Ludovic108 avait vu le premier).
Mais pour conclure, il vaut mieux dâabord remplir son PEA avant que dâaller mettre des trucs en CTO â en tous cas pour lâinvestisseur de long terme / passif / raisonnable
@SaintBol .
Pendant que je te tiens, jâai 48 ans, et tout lâattirail AV, PEA, PER, livret A , CTO(etf BTC)âŠ
Sur PEA, peux tu me donner qq etf obligataires, afin de contre balancer les etf world et actions (total, rubis, airliquide).
Je desire faire comme une AV mais en rĂ©duisant nettement les frais Ă lâaide du PEA.
Pourquoi pas faire un porte feuilles 4 saisons. Mais comment ?
A lâavenir, quand la retraite arrivera (Ă 68 ansâŠcest pas demainla veille mais çaba vite.), je voudrais reduire les risques en placant sur des obligations.
Jâai aussi entendu parler des etf qui combinent les actions et obligations, quâen penses-tu ?
Bonjour
ca n existe pas
En effet, on ne met pas ce quâon veut sur PEA.
Câest pour ça quâil y a lâAV
Le long terme / risqué sur PEA, le reste sur AV.
En dehors de lâĂ©pargne de prĂ©caution, et dâune Ă©ventuelle diversification plus exotique (BTC par exemple).
Ăvidemment, en matiĂšre dâobligs, en USD ça rapporte plus (Ă cause des taux dâintĂ©rĂȘt), mais les variations de lâUSD/EUR ne peuvent se nĂ©gliger quâĂ long terme, donc pas top.
Et par ailleurs le krach obligataire de 2022 rappelle que les obligs, ce nâest pas du sans risque.
Bref, pour ma part, concernant lâobligataire, je me contente de fâŹ.
Pour les fonds actions + obligs, il y a plĂ©thore, mais je ne sais pas trop sâil y a tellement de PEAbles, et pas des ETFs.
En tous cas on pense aux NTSG et V20A / V40A / V60A / V80A. Ils ne manquent pas dâintĂ©rĂȘt, mais ça se passe en CTO (dont la fiscalitĂ© va probablement augmenter dans lâavenir).
Merci pour les infos, je laisse mon allocation Ă lâidentique en privilĂ©giant sur PEA etf + actions
Effectivement je pensais au V20A (je Ìe me souvenais plus du nom)