ETF world hedgé sur CTO ou world classique PEA

Bonjour

Dilemme, Faut-il investir en ETF msci world hedgé sur CTO. Ou investir sur un ETF non hedgé sur PEA ?

• Il faut investir en PEA
  • On peut bricoler une sorte d’ETF World gross modo hedgĂ© sur PEA Ă  base de:
    • SP500 HedgĂ© (73% de PSPH ou ESEH)
    • MSCI Europe (20% de PCEU)
    • TOPIX HedgĂ© (7% de PTPXH).

Le tout est donc de savoir si on veut du hedgĂ© ou pas. À long terme:

• le coĂ»t du hedge n’est pas nĂ©gligeable et impactera la perf
  • USD et EUR semblent tourner autour d’un axe, les Ă©cart semblent finir par se compenser

Donc, si sur le long terme, le non hedgĂ© semble tenir la route, ce n’est pour autant pas gravĂ© dans le marbre.

3 « J'aime »

Bonjour @SaintBol .
On peut avoir un etf sp500 hedgé sur PEA??

Alors que l’on ne peut pas avoir de msci world hedgĂ©.

C’est beaucoup plus simple de protĂ©ger sur une seule devise que sur plein

Oui. D’oĂč ma rĂ©ponse ci-dessus.

Certainement. Mais en l’occurrence c’est avoir un ETF World HedgĂ© ET PEAble qui est plus coĂ»teux/complexe.
Et en effet des ETF World HedgĂ©s en EUR, il y en a quelques uns, mais non PEAbles (WLDHC et IWDE, notamment, j’imagine que @Ludovic108 avait vu le premier).

Mais pour conclure, il vaut mieux d’abord remplir son PEA avant que d’aller mettre des trucs en CTO – en tous cas pour l’investisseur de long terme / passif / raisonnable :grin:

1 « J'aime »

@SaintBol .
Pendant que je te tiens, j’ai 48 ans, et tout l’attirail AV, PEA, PER, livret A , CTO(etf BTC)

Sur PEA, peux tu me donner qq etf obligataires, afin de contre balancer les etf world et actions (total, rubis, airliquide).

Je desire faire comme une AV mais en rĂ©duisant nettement les frais Ă  l’aide du PEA.

Pourquoi pas faire un porte feuilles 4 saisons. Mais comment ?

A l’avenir, quand la retraite arrivera (à 68 ans
cest pas demainla veille mais çaba vite.), je voudrais reduire les risques en placant sur des obligations.

J’ai aussi entendu parler des etf qui combinent les actions et obligations, qu’en penses-tu ?

Bonjour
ca n existe pas

En effet, on ne met pas ce qu’on veut sur PEA.
C’est pour ça qu’il y a l’AV :sweat_smile:

Le long terme / risqué sur PEA, le reste sur AV.
En dehors de l’épargne de prĂ©caution, et d’une Ă©ventuelle diversification plus exotique (BTC par exemple).

Évidemment, en matiĂšre d’obligs, en USD ça rapporte plus (Ă  cause des taux d’intĂ©rĂȘt), mais les variations de l’USD/EUR ne peuvent se nĂ©gliger qu’à long terme, donc pas top.
Et par ailleurs le krach obligataire de 2022 rappelle que les obligs, ce n’est pas du sans risque.
Bref, pour ma part, concernant l’obligataire, je me contente de f€.

Pour les fonds actions + obligs, il y a plĂ©thore, mais je ne sais pas trop s’il y a tellement de PEAbles, et pas des ETFs.
En tous cas on pense aux NTSG et V20A / V40A / V60A / V80A. Ils ne manquent pas d’intĂ©rĂȘt, mais ça se passe en CTO (dont la fiscalitĂ© va probablement augmenter dans l’avenir).

2 « J'aime »

Merci pour les infos, je laisse mon allocation Ă  l’identique en privilĂ©giant sur PEA etf + actions
Effectivement je pensais au V20A (je ́e me souvenais plus du nom)