Est-ce qu'il existe une manière d'investir dans le MSCI World de manière éthique?

Bonjour !

J’ai 34 ans, en CDI, propriétaire de mon appartement, et suite à mon onboarding sur Finary et à la découverte de la non-diversification de mon patrimoine, je souhaite investir chaque mois :

• 2K€ d’un coup de mon livret A + 500 € / mois sur une assurance-vie via Green-Got
  • 2K€ d’un coup de mon livret A + 500 € / mois sur des ETF

Je ne connais rien à l’investissement, je vois partout que l’on parle du MSCI World et j’ai plusieurs questions.

1. Sur le plan opérationnel, est-ce que je peux investir dessus via Fortuneo ? (on me l’a conseillé sur un autre sujet)
  2. Est-ce qu’il existe un MSCI World éthique ? Quand je regarde la composition du TOP 10 CONSTITUENTS j’avoue que j’ai un peu peur…

Un immense merci pour votre aide !

Si vous voulez gagner de l’argent de manière « éthique » , restez fidèle à un emploi de 9 h à 17 h.

Investir de l’argent en bourse et prétendre que le label « ESG » fait de vous une bonne personne est hypocrite. C’est un label qui n’a aucune valeur réelle, car aucune entreprise au monde n’est éthique lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent.

7 « J'aime »

Salut,

Effectivement. Via PEA en particulier.

[quote]
Est-ce qu’il existe un MSCI World éthique ?
[/quote]

Ça dépend. Il existe des versions « éthiques »/« ESG » du World, cependant la plupart d’entre elles ne sont pas disponibles sur PEA. Mais il y en a aussi.

Après comme le dit PseudoAM, le problème ça va être la pertinence de ce genre d’ETF. On peut estimer sans mauvaise foi que les critères de filtration de ces ETF sont assez simplistes et insuffisants pour juger du niveau de « moralité » réel d’une entreprise. Une entreprise peut notamment très bien dépendre/profiter d’autres entreprises non-ESG pour son business, mais être considérée ESG.

Si ça t’intéresse, tu peux prendre l’indice « ESG » qui t’intéresse, et demander à l’IA d’analyser quelles entreprises méritent ou non d’être considérées comme éthiques. Tu verras vite que beaucoup d’entreprises plus que douteuses sur ce sujet passent le filtre.

Regarde cette étude de Goodvest sur le sujet :

Les ETF peuvent-ils financer la transition écologique ?

Elle parle du fait que ces etf contiennent des sociétés qui à priori ont l’air éloigné de l’ESG

2 « J'aime »

Bonjour ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question, c’est très complet, je vais regarder ça !

1 « J'aime »