Dynamiser ses investissement de façon écologique

Bonjour,
Quelle est selon vous la meilleure stratégie d’investissement liés aux actions (pea, assurances vie, etf ou autres…) la plus écologique ?
Cela ne finançant pas les energie fossiles comme c’est le cas avec ETF Monde.

Salut,

La question est très large et pourrait être un peu plus ciblée avec quelques recherches sur Internet, contenu youtube ou des lectures de livre. Concernant la stratégie, elle est propre à chacun suivant de nombreux critères (âge, aversion au risque, horizon de placement…)

Quelques idées ci dessous :

Assurance vie : Goodvest par exemple
Fonds : s’orienter vers des fonds article 9, orienté Greenfin
ETF : très peu réellement écologique mais tu peux regarder [Comparateur] Choisir un ETF responsable - Investir éthique (investir-ethique.fr) Les mieux étant les labélisés PAB
En direct dans des entreprises : Lita.co par exemple

Hors actions, :

  • l’immobilier via des scpi (Iroko, Novaxia, Kyanos, Remake…)
  • Crowfunding (Miimosa, Enerfip)
3 « J'aime »

Super merci pour cette reponse !
Sais tu ce qui pourrait potentiellement etre le plus rentable côté Green Invest ?
Assurance Vie / Fonds / ETF PAB

Plus rentable sur combien de temps ? Gestion libre ou pilotée ? Comme cela je dirais un ETF même si c’est ce qu’il y a de moins écologique

Avec une simplicité de gestion, et derrière l’ETF que serait le plus rentable derrière ça selon toi ?

Salut,
Je fais en grande majorité un investissement « vert », ou pour certains je sacrifie ma perf pour soutenir des projets qui m’intéressent (Miimosa, ou autres plateformes de Crowdfunding).

Si on cherche quelque chose de plus rentable, il faut aller vers les ETF avec labels.

Attention en revanche, selon tes convictions, beaucoup d’ETF ont des labels ISR sans être tourné vers l’écologie.
Par exemple j’ai AMUNDI MSCI EMU CLIMATE NET ZERO AMBITION PAB pour mon PEA qui peut avoir de bonnes perf, mais appeler ça un fond vert est assez grossier.

J’ai pas assez de recul pour te dire ce qui est plus rentable, mais PEA + Assurance Vie Goodvest ont fait de bonnes perf car l’annee a bien fini pour tout le monde, et les exclusions dans les ETF ne sont pas folles.

Pour ma strategie (faite au doigt levé):
15% Crowfunding vert (Miimosa/Lita/Lendosphere/Lendopolis)
15% LaPremiereBrique (Pour booster les perfs)
30% PEA ETF ISR (Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF + celui mentionné plus haut)
40% Goodvest Assurance vie

Entre retards et autres soucis sur pas mal de projets avec Miimosa, ma perf est vraiment pas bonne, mais ce sont, de loin, les projets qui font le + de sens. J’essaye toujours de trouver un projet avec 6+% de retour. Meme logique pour les autres plateformes qui ont de beaux projets egalement.

Goodvest je suis en gestion pilotée, ils sont plutot pas mal pour selectionner les fonds . Performances pas folles, mais pas de recul, j’ai depuis 1an.

Sinon j’avais regardé pour des investissements « exotiques » en investissant dans les forets, mais ticket d’entrée trop lourd pour moi. Il peut etre interessant pour proteger son epargne et optimiser son imposition.

Voila, je ne sais pas si ça t’aide, car je ne suis pas expert, mais en tout cas j’essaye d’avoir des investissements verts, ou qui n’ont pas d’impact contraire.

1 « J'aime »

Tout est dit