Avis sur patrimoine et plan d'action

Hello Ă  tous,

Je m’interesse depuis quelques temps à l’épargne et à l’investissement mais de loin, probablement par peur de mal faire ou d’être trop largué. Toujours est-il que j’ai enfin ouvert un PEA en juin 2025 et j’aurai aimé avoir un retour de votre part sur mon patrimoine en général.

32 ans, marié et propriétaire de ma RP depuis 5 ans (encore 14ans de crédit).

Revenus très variable mais lissé à l’année ça donne autour de 3800€ net pour le foyer (sans compter prime d’activité)

Etant tous les deux indépendants on a décidé de garder un peu plus de 6 mois de salaire en épargne de précaution (pas d’impôts sur le revenu puisque les impôts ne prennent que 50% CA en compte, les joies de l’autoentreprenariat).

Ce qui donne :

2 LEP pleins

1 Livret A avec 4.000€ aujourd’hui, et sur lequel je ne laisse jamais plus de 5k€ (imprévus, vacances…)

Pour ce qui est des investissements depuis peu donc :

PEA en gestion pilotée chez Crédit Agricole avec Investor integral avec aujourd’hui un peu plus de 6k€ que je dynamise avec 100€/mois de versement programmé. 9 mois après ouverture je suis autour de 11% net de frais de gestion.

Crypto bitcoin et ethereum, quelques dizaines d’euro actuellement dynamisé par un DCA de 10€ (50/50) chaque mois.

2 CTO (1 chacun) ouverts en fin d’année chez Trade Republic pour profiter des actions offertes, autour de 300€ sur chacun d’eux, que je vois surtout comme un compte plaisir sur lequel m’amuser a faire du stock picking avec aujourd’hui pêle mêle un peu de Apple, Alphabet, Tesla et Total Energie (actions offertes), Amazon et sur lequel j’ai mis 180€ de MSCI World Energy.

Voilà comment je compte faire évoluer les choses :

• Prendre date sur une assurance vie Finary Life pour Ă  terme faire de la SCPI
  • Faire Ă©voluer mon allocation comme suit : 40% pour continuer d’alimenter la gestion pilotĂ©e (c’est psychologique pour l’instant, ça me rassure j’ai l’impression) / 25% MSCI World / 17% Emerging markets / 4% Crypto / 14% MSCI World Energy (sur CTO).

J’ai une grosse conviction énergie qui m’a poussé à chercher un ETF sur le domaine, je me suis arrêté sur celui ci parce que je voulais une exposition à la France à travers Total Energie notamment, et USA à travers Exxon également.

Mes questions :

• Que pensez vous de la rĂ©partition en terme de % ?
  • Quel est votre avis concernant l’évolution du cours de l’énergie Ă  moyen/long terme (5-10ans) ?
  • Existe t-il des ETF Ă©nergie Ă©ligible au PEA Ă  cĂ´tĂ© desquels je serais passĂ© ? Et que pensez vous du Eurostoxx 600 Energy ?
  • Vaut-il mieux laisser tomber l’ETF Energie et m’orienter vers du stock picking ? (Air Liquide / Total sur PEA, Exxon sur CTO ?)

Que puis-je ajouter.. j’ai une vision plutôt long terme et je cherche des actifs à garder en portefeuille sur au moins 15 ans, et évidemment tout ce que j’ai cité plus haut est en acc.

Merci d’avance pour vos retours !