Avis sur mon portefeuille Islamique

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’aimerais avoir votre avis sur mes ETFs et les montants en % que je leur alloue :

• HSBC ETFs PLC - HSBC MSCI USA Islamic Screened UCITS ETF USD (Acc) : 15%
  • HSBC ETFs PLC - HSBC MSCI Emerging Markets Islamic Screened Capped UCITS ETF USD (Acc) Capitalisation : 10%
  • HSBC MSCI WORLD ISLAMIC SCREENED UCITS ETF USD (Acc) : 55%
  • HSBC ETFs PLC - HSBC MSCI Europe Islamic Screened UCITS ETF EUR (Acc) : 10%
  • HANetf ICAV - Saturna Al-Kawthar Global Focused Equity UCITS ETF - Accumulating : 10%

J’ai conscience de l’overlap entre le World et les trois suivants : USA, Europe et EM mais je trouve intéressant d’accentuer l’exposition géographique.

Vos avis sont les bienvenus ! Merci !

Hello @Daj

Il n’y a pas grand chose à redire.

• Ton choix d’ETF contient une gamme (HSBC) dont la rĂ©putation et la conformitĂ© aux règles de la finance islamique semble bien Ă©tablie.
  • Ta pondĂ©ration gĂ©ographique d’environ 70% sur les USA est importante. Tu la diversifie (trop?) modestement avec de l’Emerging Market et de la zone Europe.
  • Il semble y avoir de 80% Ă  85% de redondance entre World, USA et Europe. Si tu veux accentuer les expositions gĂ©ographiques, il faut peut-ĂŞtre rĂ©duire sur le World au profit des zones oĂą tu souhaites t’exposer.

Je suppose que tu as consulté les quelques posts sur ce sujet. Celui-ci a couvert pas mal de points qui pourraient t’intéresser.

Bonne continuation et bonne lecture

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

2 « J'aime »

Bonjour Darryl,

Merci pour ton avis, c’est très sympa.

J’ai bien consulté le poste que tu as partagé mais je voulais un avis sur la ventilation de mon propre portefeuille.

Je te rejoins sur la sur-exposition aux US. Si tu étais à ma place, que ferais-tu ?

Suspendre les investissement sur le World au profit des autres ou bien simplement diminuer la part allouée au World pour la redistribuer équitablement aux autres ?

Il semblerait que les US soient un moteur de croissance donc j’imagine qu’il faudrait mettre davantage dessus ?

Une autre configuration qui me vient à l’esprit :

Allouer le gros de mon portefeuille (70%) au World sachant que les US sont sur-représentés dans cet ETF, garder les pays émergents (15%), booster l’exposition à l’Europe via l’ETF Europe qui semble être sous-représentée dans le Word (5%) et donner 10% à la gestion active de HANetf.

Merci d’avance!

En ce qui me concerne, quand j’ai envie de rééquilibrer, j’ai plutôt tendance à suspendre d’un côté pour augmenter de l’autre. Quand je vend des titres, c’est généralement pour m’en débarrasser totalement. Cette manière de faire implique que le rééquilibrage est plus long. Il n’y a pas de recommandations ici. Fais comme tu le sens.

C’est un peu ce que je fais moi-même. Comme je suis très exposé USA, Canada, Nasdaaq et SP500 via des ETF world ou suiveur des index en question, j’investi beaucoup sur des ETF européens pour compenser.

Ces chiffres ne sont pas absolument exacts car Finary peine Ă  identifier l’origine de tous les composants des fonds mais la rĂ©alitĂ© est assez proche de cette « big picture Â»

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

1 « J'aime »

Merci pour le partage, tu es avec quel broker ? car je ne trouve pas tous ces etf avec le mien.

Merci pour ton feedback ! J’ai finalement décidé de me concentrer sur World, Emerging Marketings et HANetf (gestion active) pour la raison suivante :

En regardant de plus prés, cet ETF World Islamique profite d’une bonne exposition à l’Europe (32%) grâce aux filtres islamiques appliqués. En comparaison et selon mes recherches avec Gemini, un ETF World traditionnel consacre 18 à 22% du portefeuille à l’Europe.

Par conséquent, je pense qu’une sur-pondération avec un ETF Europe n’est pas nécessaire dans mon cas.

1 « J'aime »

Hello,

Je les ai trouvé sur Trade Republic. Tu les trouveras facilement avec les ISIN suivants:

• USA: IE000I5NV504
  • Emerging Markets: IE0009BC6K22
  • Europe: IE000AGFZM58
  • World: IE000X9FTI22
  • HANetf: IE00BMYMHS24

L’avantage c’est qu’ils sont tous capitalisants.

1 « J'aime »

Bien vu! Bravo pour ton sérieux dans tes recherches. Y’a plus qu’à nourrir et laisser dormir la bête le plus longtemps possible…

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

1 « J'aime »