Besoin d’aide premier investissement

Salam alaykoum après pas mal de lecture j’ai décidé de me lancer dans l’investissement en bourse.

J’ai quelques interrogations insha allah:

-Existe-t-il des etf halal (avec board shariah…) dans le cas d’un PEA?

-Si j’ouvre un CTO chez trade republic, est-ce facile de trouver des etf halal? Des recommandations? De ce que j’ai compris oui car je peux investir partout dans le monde et pas seulement en europe comme avec un PEA.

-Je n’ai pas très bien compris la difference des dividendes avec capitalisation/distrubution? Laquelle privilégier

-Dernière question bête mais imaginons que je mets 10.000€ sur un CTO. Après 1 ans j’ai 11.000€, dois-je déclarer aux impots les 1000€ de plus value? Ou pas besoin car l’argent reste sur le CTO. Je déclare uniuement si je vends les actions?

Merci par avance pour votre aide wa salam alaykoum.

2 « J'aime »

Bonjour merci beaucoup vour votre réponse très complète :v:t3:

Bonjour @Fouad2,

Il y a eu ce sujet de posté sur l’investissement éthique/islamique qui pourra peut-être t’intéresser:

Super merci beaucoup

Salut @Fouad2,

Je me permets d’ajouter quelques éléments de réponse :
-Existe-t-il des etf halal (avec board shariah…) dans le cas d’un PEA? Dans le cadre d’un PEA tu n’as malheureusement pas d’ETF éligible, seulement dans un compte-titres pour le moment.

-Si j’ouvre un CTO chez trade republic, est-ce facile de trouver des etf halal? Des recommandations? De ce que j’ai compris oui car je peux investir partout dans le monde et pas seulement en europe comme avec un PEA. Il y a 2 gammes d’ETF halal disponibles : ceux d’iShares et ceux d’HSBC, tu as en tout 6 ETF halal dont 2 mondes, qui sont plutôt bien pour diversifier sa zone géographique.

-Je n’ai pas très bien compris la difference des dividendes avec capitalisation/distrubution? Laquelle privilégier un ETF capitalisant va automatiquement réinvestir les dividendes obtenus par les actions du portefeuille, tandis qu’un ETF distribuant va, comme son nom l’indique, distribuer les dividendes aux investisseurs. Tout dépend de ton objectif : si tu souhaites un revenu passif, les distribuants sont pas mal car cela t’évite d’avoir à vendre toi-même des positions, en revanche cela déclenche un événement fiscal et tu dois toi-même réinvestir cet argent. Dans une optique de création de patrimoine, les capitalisant sont meilleurs car tu as moins de travail à réaliser, étant donné que les dividendes sont remis au travail automatiquement.

-Dernière question bête mais imaginons que je mets 10.000€ sur un CTO. Après 1 ans j’ai 11.000€, dois-je déclarer aux impots les 1000€ de plus value? Ou pas besoin car l’argent reste sur le CTO. Je déclare uniuement si je vends les actions? Si tu as fait 1000 euros de plus value sans vendre, il s’agit de plus value latente non imposée pour le moment. En revanche, si tu vends cette position tu devras t’acquitter de l’impôt. Quant aux dividendes, ils sont également imposés

N’hésites pas si tu as besoin !