Investissement SCPI démembrées, USF via holding et PP en perso

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir quelques avis / retours d’expérience sur le montage suivant: SCPI en USF via Holding à l’IS et PP en perso (personne physique)

Cette stratégie me semble particulièrement puissante (un peu trop pour être honnête;)

Mon projet est dpnc le suivant: Achats de parts de SCPI démembrés

  • Pleine propriété en direct financé par une avance sur un contrat AV. Taux viable ~3,90% (dont on peut raisonnablement penser qu’il va baisser à court/moyen terme), sur 9ans (3 ans renouvelables 2 fois). Contrat AV constitué de ETF Monde (60%) et fonds euros boosté jusqu’à fin 2025 (40%)

  • Usufruit financé par la trésorerie de la holding IS, sur 8 ans. Encaissement des dividendes sur la période, on peut raisonnablement espérer 5-6%. Amortissement du montant investi sur 8 ans (25% sur l’IS), et dividendes issus de loyers perçus dans un autre pays européen net d’IS (pour les SCPI « Européennes » et/ou mixtes FR/EUR)

Dans l’hypothèse (raisonnable me semble-t-il) ou la Perf de l’AV couvrirait les intérêts, ce montage me semblerait particulièrement performant. Notamment:

  • perf sur 8ans pour la holding, avec des dividendes net d’IS ou faiblement taxés (selon SCPI), et la charge de l’amortissement
  • constitution d’un patrimoine perso au bout de huit ans avec le remembrement, sans charges sociales, salaires holding vers perso et sans IR

Qu’en pensez-vous? Qui a déjà fait ce type de montage?

Par ailleurs j’ai une doute sur l’amortissement de l’USF sur des SCPI Européennes, si quelqu’un l’a déjà fait et peut me confirmer que la société IS puisse bien ET amortir ET encaisser des dividendes net d’IS (les 2)

Au plaisir d’échanger!

Je n’ai pas d’avis sur ta stratégie en particulier, je sais juste que l’usufruit et super dur à trouver depuis quelques mois. Tu peux essayer de passer par epargnoo, Louve, meilleure scpi… Et voir avec leurs équipes s’ils en ont à te proposer, mais honnetement c’est la parti la plus compliqué de ta strat’ selon moi.

D’accord avec Julien, je suis passé par epargnoo pour faire un montage NP en perso + Usu sur ma PM, ils seront de bon conseil sur le choix des SCPI et leur Cash Back est le meilleur du marché :wink:

Merci pour vos réponses

Pour Julien141: dans mon cas je fais moi-même le démembrement USF en pro / PP en perso, donc c’est qui créée l’USF. Sinon en effet j’ai également cpnstaté que c’était particulièrement récherché et difficile à trouver

Pour patator: OK je vais aller jeter un oeil sur Epargnoo, et tu as raison de péciser un autre point pas négligeable du tout: le cash back. A voir si il peut être versé à la personne physique que la personne pro!