Investissements exotiques dès 1€

Hello tout le monde, aujourd’hui j’aimerais vous partager les plateformes que j’utilise pour investir de manière très exotique sans mettre des sommes énormes. Je suis encore étudiant, moins de 20 ans donc c’est parfait pour prendre du risque, ce que je ne conseille pas à tout le monde. N’hésitez pas à me donner votre avis sur chacune de ces plateformes et me dire si vous avez déjà fait du bénef avec.

Commencons tout de suite avec Gomining. C’est un site web et une appli qui vous permet d’acheter des NFTs qui représentent une partie d’une machine de minage. Je sais que ça peut faire peur mais c’est assez bien expliqué sur leur site. Vous achetez donc un ou plusieurs NFTs (le premier prix est à environ 25€) et vous recevez quotidiennement un rendement en BTC qui correspond à ce que votre machine a minée sur les dernières 24H. Il y a en plus de ça tout un système de gamification qui rend l’univers assez ludique. Le risque est basé essentiellement sur la plateforme et non sur le système car ce dernier a déjà fait ses preuves : la blockchain. Les rendements sont autour de 50%/an ce qui est énorme. Je vous conseille d’essayer si vous aimez le monde de la crypto, attention tout de même car toutes les transactions se font en crypto donc il faut connaitre un minimum ce monde là.

On continue avec Crowdcube, c’est plus connu que Gomining mais ça reste discret. Site web qui vous permet d’investir en startup dès 10€ super facilement. Vous avez donc accès après votre inscription à un pitch de chaque entreprise qui cherche du financement. :warning: Investissement extremement risqué : risque que la startup coule, qu’elle n’organise jamais de revente des actions donc pas d’exit… Il faut faire très attention, ça se fait essentiellement au feeling et donc avec des très petites sommes.

Plateforme suivante : Treesition. J’ai découvert cette boite dans QVEMA et je trouve ça génial. Vous achetez (à partir de 50€) un arbre qui sera planté de manière intelligente (agroforesterie). Quand l’arbre aura suffisament poussé (horizon 8-10 ans) vous recevrez une partie du CA à la revente. Tout simple, peu de risque, rendement intérressant (3-10%) et c’est un investissement écologique.

Pour finir Eqwin qui vous propose d’investir dans des chevaux. Vous pourrez donc acheter des memorabilia qui représentent chacun un cheval. Vous avez accès aux courses de vos chevaux et en fonction de leurs résultats leur valeur augmentent ou diminue. Vous pouvez ensuite les revendre via une marketplace secondaire. C’est assez amusant mais de mon côté je suis en perte malgré une diversification importante, cela permet de prendre du risque mais n’en attendez pas trop.

C’est fini pour aujourd’hui avec la présentation de ces 4 plateformes en espérant vous en avoir fait découvrir. A votre tour de répondre en me présentant vos découvertes !

10 « J'aime »

Merci pour ces idées, je ne connaissais que crowdcube.
Pour Treesition j’ai un peu de mal à croire au rendement promis, je vais creuser pour voir comment ils arrivent à promettre 10%/an en faisant pousser un arbre

Crowdcude, c’est notamment là où Finary a fait sa levée de fonds :wink:

https://www.crowdcube.eu/companies/finary/pitches/lR0W1b

Hello,
Perso, je reste éloigné de la crypto par manque de sous-jacent + emprunte énergétique délirante, ça ne me convient pas.
pour Treesition, suis aussi septique… il faut que la boîte ait assez de BFR pour tenir avant de récolter le 1er Euro, soit 10 ans. C’est caduque, comme les feuille des arbres :laughing:
J’ai aussi une bonne image de CrowdCube, qui a un vrai track record, et qui sera boosté par l’amendement midy qui propose 30 à 50% de réduction d’impôt. Ca l’enlève pas le risque, mais ça le divise déjà par 2…

Je suis assez étonné par Gomining
Rendement vraiment trop conséquent à mon avis.
à tester… ( et retirer rapidement les gains )

Moi aussi ça m’a fait bizzare mais du coup j’ai tout testé : achat, vente, attente de rendement, topup crypto et cashout. Tout fonctionne bien après est-ce que ça va continuer à être le cas plus tard dans le temps, à voir… Ce dont j’ai surtout peur c’est que le halving arrive très bientôt et il va forcément altérer les rendements.

yes, je viens de tester hier ( juste un mineur d’1 TH, évidemment )
et cela fonctionne, jusqu’au cashout ce matin.
pour le halving, cela diviserait par 2 le rendement, bah, +25%/an, je prends quand même
mais je n’y mettrais pas un gros % de mon patrimoine :smiley:

Hello, merci @abret.56 pour tes résumé, je connaissais pas certains projets ! Ça serait intéressant d’avoir tes retours plus tard si tu les utilises :slight_smile:

Pour le projet Gomining, le rendement est super élevé effectivement mais je pense qu’il est surtout dépendant des variations du BTC donc en ce moment ça fait une APY interéssante ahah. Et pour le Halving du coup je ne pense pas que ça divise le rendement par deux :
Effectivement il y aura deux fois moins de récompenses en BTC mais le prix du BTC augmente en parallèle ! À voir du coup :slight_smile:

De mon côté j’ai découvert diversified qui permet notamment d’investir sur des montres de collection de manière fractionnée. Quelqu’un a déjà essayé ?

Dans le même genre il y a ce projet :

Investissement dans des plantations de noyers (Serbie et Croatie je crois)

Merci @abret.56 pour ce partage.

J’ai découvert EQWIN il y a peu de temps, mais je ne comprends rien au jeu de chevaux de base ! Je ne saisis pas vraiment l’idée derrière, s’il s’agit de jouer ou d’investir avec un gain potentiel à la clé !

Je vais approfondir cela.

Hello,
Eux disent que ce n’est pas fait pour l’investissement mais il y a clairement quelque chose de cet ordre selon moi. En revanche après quelques mois il y très peu de liquidité et il faut s’y connaitre un peu pour espérer faire des bonnes perfs mais ça reste marrant.

J’ai trouvé cet article sur Eqwin qui est très détaillé si ça peut t’intéresser.
C’est le retour d’expérience d’un investisseur :