Investisseur débutant qui souhaite progresser

Bonjour,

Je suis nouveau sur Finary et entré récemment dans le monde de l’investissement, avec zéro éducation financière à l’origine. A l’occasion d’une augmentation sensible de mes revenus il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé à m’intéresser aux différentes options d’épargne et d’investissement afin d’utiliser au mieux cette nouvelle capacité d’épargne. Tout étant nouveau pour moi, et un peu intimidé par ces grands mots et la multitude d’options, j’ai opté pour des solutions de facilité (AV chez Nalo et PEA chez Yomoni en gestion pilotée). Je commence aujourd’hui à me demander si je ne devrais pas explorer d’autres options.

Mon profil :

29 ans, célibataire, vivant régulièrement à l’étranger mais résident fiscal français, revenus assez élevés (capacité d’épargne mensuelle d’environ 5000 euros), et qui devraient le rester pour les 6 prochaines années. Il y aura ensuite des fluctuations relativement importantes.

Mon patrimoine : environ 100 000 euros à ce jour

  • 5000 euros d’épargne de disponibilité

  • 25 000 euros d’épargne de précaution

  • AV Nalo en gestion pilotée : 55 000 euros (44% actions, 35% obligations, 21% fonds euros) que j’ai ouverte en visant 2028 pour une mobilisation des fonds

  • PEA Yomoni en gestion pilotée : 10 000 euros (profil 10, 100% actions), horizon de plus de 10 ans

Mes objectifs :

  • Prévoir une capacité à lisser mes revenus en cas de baisse pendant 2-3 ans à un horizon de 6 ans

  • Constituer un apport dans la perspective d’un éventuel achat immobilier (RP ou locatif)

  • Progresser vers l’indépendance financière

Dans ces conditions, mes questions sont les suivantes :

  1. Au-delà des vidéos Youtube et sites comme Finance héros, quelles sont les meilleures ressources pour se faire une éducation financière (livres, moocs, etc) ?

  2. Devrais-je dès aujourd’hui clore mon PEA Yomoni pour ouvrir un PEA moins cher en gestion libre en investissant simplement dans quelques ETF de base ?

  3. Lorsqu’on passe la plupart de son temps à l’étranger, y a-t-il des supports d’investissement plus intéressants que les produits « français » (de type PEA, AV) ?

Désolé pour ce long message, je serais très reconnaissant de tout avis !

Bonjour
1- Finary :wink:
2- Personnellement je conserverai le PEA Yomoni le temps de progresser dans ta culture financière, tu auras une meilleure rentabilité qu’en sélectionnant toi même quelques ETF de base.
3- Tu n’es pas limité en nombre d’AV, en avoir plusieurs à différents profils de risques et pour répondre à plusieurs besoins peut être intéressant si l’investissement est porté sur différents supports.
Le CTO est également utile pour investir soi-même sur les différents marchés.

Bonne journée.