J'ai raté Nvidia, se placer sur AMD?

Salut Ă  tous,

Avec la hausse impressionnante du cours de Nvidia ces dernierères années, je commence à m’intéresser de près à AMD. Il semble qu’ils soient en train de faire des avancées significatives dans le domaine de l’IA. J’ai récemment regardé quelques excellentes vidéos de Mounir et Micode sur le sujet, et ça m’a vraiment donné à réfléchir, notamment sur le fait que les grandes entreprises cherchent une alternative à Nvidia.

Actuellement, AMD a une capitalisation de 260M, ce qui me fait penser que c’est peut-être une action sous-cotée avec un gros potentiel (en comparaison Nvidia est à 3000M). Qu’en pensez-vous ? Est-ce le moment de se positionner sur AMD avant qu’ils ne prennent véritablement leur envol ?

Merci pour vos avis et retours !

Désolé mais ils sont nettement moins rentable que beaucoup de fabricants de semi conducteurs.
Ils ont un PER de 260 ils sont donc mieux valoriser que NVIDIA…
Il est donc préférable de prendre du NVIDIA…

1 « J'aime »

En phase avec @roca

Ce n’est pas la capitalisation d’une entreprise qui indique si elle est sous cotée ou pas. Peut être aurais tu intérêt à t’intéresser sur les principes de base de l’analyse financière afin de t’aider à avoir une idée sur la valorisation d’une entreprise.

De plus ta démarche semble fondée sur pas mal de biais psychologique. Tu as raté le champion, du coup tu te positionnes sur son concurrent qui aurait ou aura la même trajet trajectoire ? La bourse serait si simple comme ça.

4 « J'aime »

Pour ceux qui sont encore intéressés par NVIDIA malgré le niveau du cours, vaut-il mieux acheter sur le Nasdaq ou sur Xetra en Allemagne ?
Merci pour le retour

Le problème d’AMD c’est l’importance des consoles qu’il fournit et sur lesquelles il ne marge pas.

Après tu peux taper sur d’autres niveaux de la chaîne: TSMC (qui fabrique les puces) ou ASML (qui fabrique les machines qui fabriquent les puces) par exemple.

1 « J'aime »

Sur une place boursière, si possible la principale cotation de l’entreprise afin de réduire le risque de manque de liquidité, et non sur une plateforme d’échanges de titres.

Donc plutôt sur le Nasdaq … avec le pb du risque de change

Peu importe le support d’investissement que tu choisis, tu seras inévitablement exposé au risque de change en investissant dans une entreprise cotée en devise étrangère. Cependant, ce risque peut varier en termes de transparence par rapport à l’achat d’actions en direct.

Investir dans des devises étrangères représente une stratégie de diversification comme une autre. Pour optimiser cette approche, tu peux simplement ouvrir un compte en USD, « capitaliser » en USD et ne convertir tes fonds en EUR que lors des retraits.

Le problème actuel d’AMD face à Nvidia est le taux d’utilisation de RocM face à Cuda et la VRAM (sa vitesse et sa taille) restant le point le plus important en data.

À partir du moment où AMD offre un GPU avec un meilleur ratio vram/prix, les entreprises se tourneront vers AMD, ils sont les mieux placés pour les NPU face à Intel (donc inference déportée sur les ordinateurs personnels plutôt que par des serveurs) ce qui peut largement changer le marché à terme.

Sur la chaîne il n’y a pas que TSMC et ASML mais Sk Hynix, Micron, Samsung pour la mémoire HBM par exemple.

3 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Merci pour vos retours ! Après avoir vérifié, il semble que le PER d’AMD varie entre 45 et 112 selon les sources comme Boursorama et Zonebourse :

Je comprends vos prĂ©occupations sur la rentabilitĂ©, mais je voudrais rappeler qu’il y a quelques annĂ©es, AMD a complètement renversĂ© la tendance face Ă  Intel avec la sortie des Ryzen et leur fameux « Threadripper Â» qui a pris tout le monde de court. Cette capacitĂ© Ă  innover rapidement et Ă  surprendre le marchĂ© ne doit pas ĂŞtre sous-estimĂ©e.

De plus, si les MI325X puis la 350 tiennent leurs promesses, je ne vois pas pourquoi AMD ne pourrait pas prendre une part significative du marché de l’IA.

En ce qui concerne les earnings, je reconnais que les résultats d’AMD sont actuellement 1/5 de ceux de Nvidia (5M vs 25M par trimestre), mais leur capitalisation est de seulement 1/12 de celle de Nvidia. Cela pourrait indiquer un potentiel de croissance intéressant si AMD continue à innover et à se positionner comme une alternative viable à Nvidia.

Bref, je pense qu’il y a de bonnes raisons de croire en AMD pour l’avenir, surtout en tenant compte de leur historique récent d’innovation et de leur positionnement stratégique sur des marchés en forte croissance.

Merci pour vos perspectives et continuons la discussion !

NVIDIA a une avance forte sur la techno et le hardware. Ils ont également une avance hyper importante sur les outils et la suite logicielle pour accélérer l’usage de l’IA dans différentes industries. C’est un écosystème global et il ne suffit pas de fournir un hardware.
De mon côté, je suis dans le domaine de l’électronique et pour connaitre certains outils comme NVIDIA TAO toolkit pour déployer des modèle IA de Vision, je peux te confirmer que ca fait un différenciant fort pour tous les développeurs qui vont intégrer la technologie dans les produits du futur.

On n’est pas dans le monde du SaaS ou du service. Rattraper un tel retard, c’est l’histoire d’une stratégie qui se joue sur une décennie d’investissement. Si tu fais ce pari, il faut que tu sois très bien informé sur ce que prépare AMD (et il faut sûrement un bon bagage technique pour comprendre le fond) et avoir une vision d’investissement très long terme.

Avec une conviction forte sur le fait que l’électronique et le semi-conducteur va continuer à se développer massivement, investir sur TSMC, ASML etc… me semble une bonne idée (il y a également un ETF sectoriel qui fait 100% sur 3 ans. Largement drivé par la croissance de NVIDIA qui est la première ligne de l’ETF devant TSMC). De mon côté, je suis rentré sur ASML et je suis historiquement sur STMicroelectronics.
Attention, secteur très sensible aux tensions géopolitiques.

1 « J'aime »

Au delà des résultats impressionnant de NVIDIA ils cochent les bon points suivants:

1/ ETS sous gestion des fondateurs.
2/ En 30ans ils ont créé minimum 2 océan bleu.
La démocratisation des GPU.
Puis leur matos a été détourner pour miner du BTC. Et pour la puissance de calcul que nécessite le développement de l’IA
3/ C’est un leader mondial sur le marché des GPU et cela ne représente pas 50% du CA…
4/ Des résultats en croissances constante.
5/ fonds propres supérieur à la dette x2.
6/ 19 milliards de liquidité disponibles utile pour faire des acquisition.
7/ retour sur capitaux supérieur a 40% idem pour la rentabilité des actifs.
8/ Leur principal fournisseur TSMC va construire une usine en Arizona.
9/ Lors du dernier trimestre le BPA a été multiplié par presque 6…ils ont fait en un trimestre l’équivalent du résultat net de Stellantis TOTAL ou LVMH sur un an…

Bémol ça reste une ETS évoluant dans un secteur dit cyclique. Ils sont très bien valoriser en cas de résultat en berne la valo peu baisser fortement. Mais la valo est trop importante pour moi. Et attention l’oncle sam n’aime pas les monopoles (sauf quand ça concerne des ETS américaines…) mais attention quand même. Ils pourraient scinder l’ETS en deux.

Je suis fan de NVIDIA depuis plus de 20ans
Est si j’avais acheter leurs actions plutôt que leur carte graphique… :sob:

1 « J'aime »