Jeune de 25 ans - Construction de patrimoine

Bonjour Ă  tous,

Je me présente rapidement je suis un jeune de 25 ans et je travaille en CDI (Informatique). Je vit dans un appartement que je loue tous les mois 450€ hors charge (internet, eau, électricité) et je gagne environ 2300€ net par mois. Je dépense environ 1200€ par mois tout compris (logement, vie quotidienne, abonnements).

Cashflow (moyenne sur 1 an)

J’ai découvert Finary et le monde de l’investissement récemment et je me suis lancé pour expérimenter par moi-même.

J’aurais besoin de conseils et d’avis sur « la stratĂ©gie Â» que j’ai adoptĂ©.

:bank: Banque : J’ai 4k€ sur un livret A, 10k€ sur un LEP et 10k€ sur un PEL. J’ai dépensé un peu récemment, ce qui fait que mon livret A est un peu bas, j’essaie de garder au moins 10k€ sur ce support en temps normal.

:euro: Banque en ligne (Fortunéo) : J’ai 1k€ sur un PEA pour commencer et je compte investir plus sur ce support en DCA. J’ai un peu d’ETF MSCI World, TOPIX, EU600, CAC40, NASDAQ100, Emerging Markets. Je fais attention aux frais, mais je trouve que j’ai trop d’ETF différents. Je ne sais pas quoi choisir pour faire un ensemble de 3-4 ETF bien diversifié.

:chart_with_upwards_trend: Bourse : J’expérimente un peu les instruments CFD avec 3k€ sur XTB, généralement sur le XAUUSD en ce moment. (Je précise que j’ai conscience que je peux tout perdre).

Que pensez-vous de ma situation ? Lâchez-vous, dites moi les bons et mauvais points :stuck_out_tongue: !

Merci Ă  vous.

2 « J'aime »

Salur,

Le PEL a-t-il franchement un intérêt ? Vas-tu acheter ts résidence principale ? Que va-t-il t’apporter que de mieux que ce que tu pourrais négocier comme taux sans lui ?

Tu souhaites avoir 10k sur ton livret alors que tu as déjà 10k sur un LEP.
Est-ce qu’avoir une épargne de précaution de 20k répond à quelque chose de concret chez toi ? Prévois-tu une grosse dépenses dans les mois à venir où est-ce seulement pour mieux dormir ? Dans le deuxième cas il pourrais être intéressant de se questionner pour savoir si tu ne peux pas détacher un peu plus d’épargne à investir. (Les nuits paisibles c’est bien aussi :sweat_smile:)

Pour les ETFs ça fait beaucoup d’overlap c’est vrai. Personnellement je tendrais à rapatrier tout sur un ETF World en gardant l’Emerging.

Concernant les instruments boursiers oui c’est très risqué. C’est bien d’en avoir conscience. Cela dit, j’aurais peut être exploré d’autre chose en bourse avant de me lancer là dedans, comme le stock picking par exemple.

Sinon globalement il y a l’intention de s’intéresser au monde de l’investissement ce qui est un bon point à cet âge là pour se constituer un patrimoine sur le long terme.

2 « J'aime »

Bonjour !

Pour ton PEA c’est clair qu’il y a beaucoup d’ETFs :slight_smile:
Personnellement j’ai 90% de MSCI world (IE0002XZSHO1) et 10% de emerging markets (FR0013412020) et je compte rééquilibrer tous les ans pour garder ce 90/10 sans trop me prendre la tête et monter tranquillement à 150k€ de versements… Dans ma philo, le PEA doit etre aussi simple à lire que possible.

Ensuite j’ai ouvert en parallèle une assurance vie chez linxea pour prendre des etfs plus risqués (nasdaq 100 par ex…) mais que je compte garder à beaucoup plus long terme.

En espérant t’avoir un peu aidé !

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, Mathis39, sur la façon de voir le PEA. Je vais essayé cet arrangement de 2 ETF.
Assurance vie, je n’en ai pas pour le moment. Surtout, je ne connais pas ce support donc je ne sais pas si ça vaut le coup d’en ouvrir une pour le moment.

En tous cas, merci pour ta réponse.

Alors non, je n’ai pas pour projet d’acheter une RP tout de suite, je me tâte encore à refaire des études et/ou déménager pour vivre ailleurs.
Je t’avoue que je suis encore nouveau et garder des « grandes sommes Â» sur mes supports d’épargne classique pour l’instant, c’est effectivement pour mieux dormir. Mais c’est sur, il faut que je distribue un peu mieux tout ça sur les diffĂ©rentes enveloppes.
Toi aussi, tu conseilles 2-3 ETFs, je vais voir ça.
Stock picking, je note.

Merci de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de me répondre, cela m’aide beaucoup dans ma réflexion.

Perso je serais toi je garderai que le world et Nasdaq :slight_smile: et économie garde 30k ça suffit

1 « J'aime »

Hey , juste pourquoi prendre du nasdaq sur av et non pea ? je vois beaucoup de personne faire ça mais je ne comprend pas

Hello, pour ma part il y a deux raisons :

  1. Raison purement pratique : les frais de l’etf swap NASDAQ sur pea sont plus élevés que l’etf a réplication physique pour l’av – 0.3% pour le pea contre 0.22% sur l’AV dans mon cas.
  2. Raison personnelle : je compte utiliser le pea comme une enveloppe de réserve moins risquée que l’av que j’ai actuellement. J’y mets donc des actifs moins risqués tandis que je considère l’AV comme une couche supérieure de mon patrimoine et qui me servira à beaucoup plus long terme d’où la prise maximale de risque.

Je pense que l’assurance vie n’est pas forcément adapté pour le long terme / très long terme car les frais d’enveloppe (0,6%/an voir un peu plus selon les courtiers/banques) se composent avec le temps. Je la vois plutôt comme du moyen terme, ou bien pour des raisons de succession.

Il faudrait peut être un sujet sur les enveloppes vs les horizons de temps car je trouve qu’il y a matière à discuter.

2 « J'aime »

Es-tu sûr d’avoir tout compris dans tes dépenses ?
Je pense qu’il est important de tout prévoir (vacances, transports, achats, cadeaux) afin d’avoir une vue la plus réaliste possible sur ta capacité d’épargne.

Sinon pour les ETFs, je suis passĂ© par lĂ  aussi, et lĂ  au bout de 4 ans je suis sur le point de basculer sur du 90% MSCI World + 10% MSCI Emerging Markets. En fait je me suis rendu compte que je sous-performe le MSCI World avec mon « cocktail Â» S&P500 Europe Japan … (principalement car j’ai sous-pondĂ©rĂ© les USA). Donc si ton but est d’être diversifiĂ© gĂ©ographiquement dans tout le monde je te conseille de faire pareil ^^

T’aurais mis quoi dans ton AV Ducoup ??