J'hésite à acheter certaines actions?

Bonjour,

je souhaite acheter certaines actions mais à force d’attendre une bonne baisse des prix je commence en avoir marre LOL, pensez vous que si j’achète maintenant je vais le regretter ?

Je me dis pourquoi pas ouvrir une petite ligne de chaque et en reprendre uniquement en dessous du PRU ou alors j’attends vraiment une correction ?

Voici les actions :

  • TOTAL : j’ai toujours voulu en avoir, mais elle est pratiquement au plus haut donc pourqoui pas acheter juste une petite ligne.

Les actions que je souhaite encore attendre et acheter que si bonne opportunité ou comme TOTAL ouvrir juste une petite ligne :

  • AXA
  • LVMH
  • BNP

Le reste :

  • AIR LIQUIDE : je possède déjà mais je veux recharger que en dessous ou proche de mon PRU.

Et

  • DASSAULT SYSTEME : Bon elle j’hésite à rajouter dans mon portefeuille car connais pas trop et je ne sais pas si c’est une bonne idée.

Merci pour vos avis

1 « J'aime »

Bonjour @teo6

Je vais me fonder sur tes espoirs pour t’amener à inverser ton raisonnement.

  • Admettons qu’une action, n’importe laquelle, ait au fil du temps un cours boursier qui te permette chaque fois de l’acheter à ton PRU ou en dessous, est-ce que ça ferait de cette action un bon placement à terme? Est-ce que tu auras gagné en plus value? Tu as trois heures.

La seule attente qui puisse être rentable pour toi sur le long terme est celle qui consiste à regarder fructifier les placements que tu fais vraiment dès aujourd’hui. Les placements que tu ne fais pas ne t’apporteront que … (je te laisse terminer la phrase comme tu le sens)

Si tu commences/continues à te former, tu tomberas très vite sur les sujets qui t’amèneront à comprendre que de jouer les devins n’est jamais payant sauf à d’improbables et anecdotiques veinard(e)s (loto, héritages, événements, …). La connaissance, la patience et la discipline vont te mettre de manière plus sûre sur un chemin gagnant et possiblement t’amener à atteindre voire dépasser tes objectifs.

Pour en revenir à ma question plus haut, j’espère que tu en viens aussi à la conclusion qu’une action qui monte à la bourse est une bonne nouvelle pour peu que tu l’aies achetée avant. Alors achète aujourd’hui les actions des sociétés auxquelles tu crois (selon tes valeurs, ton analyse des données financières, ton gut feeling, …) et on s’en reparle … plus tard.

Darryl

12 « J'aime »

Sur du long terme, cela ne sert à rien d’attendre une baisse (que l’on possède déjà ou pas l’action). J’en connais bon nombre qui ne voulaient pas acheter du LVMH tant que c’était au-dessus de 400e… ben ils attendent encore et en attendant c’est 0 plus-value qu’ils ont fait au contraire de personnes qui sont rentrées dans LVMH à 500/600/700e.

« Pire » pour Air Liquide, la courbe ne cesse de monter depuis des décennies et ce malgré les dilutions régulières de l’action (la fameuse distribution d’actions gratuites) !!! Cela ne sert strictement à rien d’attendre pour recharger…

Il suffit de prendre ton propre cas personnel comme très bon exemple avec Total que tu as « toujours voulu avoir ». Ben si tu n’avais pas attendu une baisse de prix, tu en aurais depuis longtemps, tu aurais une plus-value et tu aurais touché les gras dividendes…

Le meilleur moment pour investir c’était hier.

Juste pour Dassault Système, renseignes-toi sur la boite, son activité, son business modèle, etc afin de te faire ta propre idée et de voir si elle te correspond et te donne réellement envi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour résumer:

Reprise sur

Le meilleur moment pour investir en bourse au long terme était… hier

Après chacun voit midi à sa porte, libre à chacun de tenter du market timing et stock picking

9 « J'aime »

Excellent ce graphique. C’est tout à fait ça. :smiley:

2 « J'aime »

Oui c’est vrai j’avais la réponse sous mes yeux (avec total)

Merci beaucoup pour votre réponse Darryl,

je vais bien me former et agir, au lieu de me poser trop de question sur quand acheter

1 « J'aime »

Effectivement en attendant une possible baisse on peut attendre très longtemps. Si tu achètes pour garder sur moyen, long terme, il n’y a pas d’intérêt à attendre une potentielle baisse du marché.

Avoir 2 à 3 grosses capi en portefeuille pourquoi mais au-delà autant acheter un ETF. Le picking est plus intéressant et pertinent sur la catégorie mids et smalls.

1 « J'aime »

Justement j ai déjà des ETF, je voulais juste mettre 3 à 5 grosses capi en plus dans mon PEA.

En gardant toujours 50% min d’ETFs dans mon portefeuille.

2 « J'aime »

Je veux m’inscrire à un groupe d’actions et je ne sais pas où je peux le faire?

1 « J'aime »

C’est-à-dire ? Un groupe ou des investisseurs échangent sur différentes sociétés ?

1 « J'aime »

en effet ça pourrait être inintéressant pour les gens novices comme pour moi et souhaitant investir sur des actions en complement de ces ETFs…

tiens moi au courant si tu en trouves un « valable » STP :smiley:

Si tu as déjà un ETF cac40 toutes les valeurs que tu cites notamment TOTAL LVMH ET BNP représentent une bonne partie de la performance de l’indice. Donc tu feras un doublons avec ton ETF.

Ils donnent un classement des titres ayant tiré l’indice cette année.

Sur quels critères prend tu ces valeurs ?

Malheureusement, je n’en connais pas. En revanche tu as des investisseurs particuliers qui sont très bien informés sur certains forums de Boursorama. A titre d’exemple le forum de l’action GTT ou total énergie sur bourso sont sérieux avec des informations pertinentes venant de la part de petits porteurs.

1 « J'aime »

Si tu veux quelques conseils sur la partie action, je peux peut-être t’aider. Ca va faire presque 9 ans que j’ai commencé en bourse, je commence à avoir un peu de bouteille.

1 « J'aime »

Merci @supermoumouss pour ta proposition mais je pense que je vaios rester simple et me contenter d’investir sur des ETFs et en particullier le ETF monde… je sais que je passe à coté de bonne perf avec des bonnes actions française comme LVMH, Hermes ou total mais vu que je compte investir pour au moins 15 nas je ne préfères pas me disperser avec des actions. En effet, l’intérêt des ETFs c’est de pouvoir investir un peu " à l’aveugle" sans se soucier des données macro-economiques, bilans , etc d’une action en particulier…

1 « J'aime »

LVMH on commence à être sur une bonne zone de prix long terme si on suit les droites de régression linéaire :smiley:

Ce n’est que mon avis bien évidemment!

Oui LVMH j’attends de voir si elle descend en dessous des 700 voir le top 650, pour en prendre