La face cachée de la gestion passive non pilotée?

Bonjour,

J’ai cette problématique qui me trotte dans la tête depuis des mois.
Je suis convaincu que d’un point de vue rationnel qu’une gestion passive et sans intermédiaire de ses investissements bat sur le long terme le stock picking / market timing pour le quidam de base que je suis (via combo : DCA + enveloppe optimisée + ETF à bas frais) .

En résumé il faut « juste » déjà s’atteler à remplir son PEA tous les mois/trimestres avec 1 ETF World pendant 10/15 ans.

Problème : je ne le fais tout simplement pas. Pourquoi ? Par ce que les marchés sont « trop hauts », et pourtant je sais que dans 15 ans ils seront probablement encore plus hauts. J’ai du cash de côté, beaucoup trop vis a vis de mes revenus, et j’attends le -XX% sur le marché pour commencer un DCA agressif (donc faire du market timing).

A côté de ça j’ai montré à certains ami(e)s comment investir dans leur PEA tous les mois. L’interface de BoursoBank n’aidant pas la plupart m’ont dit qu’ils ne se voyaient pas faire ça tous les mois pendant x années, bon…

Pour eux je leur ai sélectionné des PEA/AV piloté avec le moins de frais possibles (Yomoni, Nalo, Boursorama, Fortuneo).
Résultat : ils investissent de manière régulière sans y penser via virement mensuel et auront une belle PV dans quelques années.

Oui il sous-performent le marché à cause des frais mais de toute façon c’était soit ça soit Livrets remplis au maximum + CGP qui leur aurait vendu une AV encore plus blindée de frais et de mauvais sous-jacents.

De mon côté j’ai 2 AV pilotées (Nalo & Yomoni) qui sont en PV et sur lesquels j’ai des virements mensuels programmés. J’adore le coté « 100% passif sans y penser »
Et mon malheureux PEA en gestion non piloté, certes en PV (peu importe en fait), mais sur laquelle je « n’ose » plus faire d’achat.

Je me questionne désormais sur un transfert vers un PEA piloté puisque je n’arrive pas à investir régulièrement.
L’idéal serait un PEA avec investissement automatique (comme sur le CTO de TradeRepublic) mais visiblement ca n’existera jamais…

En termes financier je paye actuellement un cout d’opportunité à ne pas être investi tout simplement, je me fais ronger par l’inflation.

De votre côté comment faites vous pour gérer cet aspect ? Je cherche à me débloquer pour suivre et appliquer mon plan DCA, mais actuellement j’ai à chaque fois un doute quand je vois que l’indice a encore augmenté (étant en phase de capitalisation, et pour encore 15 ans je dirais).

1 « J'aime »

L’objectif d’une entrée progressive en bourse, au lieu d’investir tout d’un coup devrait normalement servir à attenuer la crainte de perte à court terme.

Si tu pense que le DCA mensuel c’est trop de risques, tu peux aussi utiliser une autre périodicité pour lisser ton entrée.

L’argent que tu ne places pas et laisse à des taux inférieurs à l’inflation c’est de la perte.

Pour le côté « besoin d’être pris par la main » quitte a payer des frais, l’important c’est que tu t’y retrouves et que ce choix te permette de bien dormir.

C’est pour cela (« peur » d’investir au plus haut) que je suis passé du DCA au DVA : Value Averaging.

3 « J'aime »

Hello,

Merci pour ce post intéressant. Voici mon expérience sur cet aspect, bien que résident en Allemagne.

Ici, la plupart (voir toutes) propose des plans d’épargne (Sparplan) qui permettent d’investir via une sorte de compte titre sur les marchés financiers sur tous les produits disponibles (ETF, ETC, OPCVM, actions, obligations…) à une fréquence définie et en achat fractionné.
En gros tu prévois un virement programmé sur ton compte espèces et du définis le montant alloué à chaque actif et quand tu souhaites acheter (par ex. Tous les 15 du mois). Au final, tu n’as littéralement plus rien a faire puisque tout est automatisé.

Je fais pareil avec la crypto sur finance, qui propose aussi des plans d’épargne de ce type.

Si j’étais en France, peut être que je passerais par Trader Républic, quitte à m’asseoir sur le PEA, justement pour éviter les biais que tu mentionnes.

Mais c’est sur que je jour où une banque en France proposera des plans d’épargne sur PEA, ça cartonnera

2 « J'aime »

À défaut d’avoir des plans automatiques sur PEA, tu peux aussi tout simplement mettre en place des virements automatiques de ton compte courant de banque principale vers ton PEA. Sachant que ton PEA a moins de 5 ans, cela « bloque » automatiquement la somme virée ainsi sur ton PEA, et limite fortement l’envie de retirer cette somme sois peine de clôture du PEA. Du coup il ne te reste plus qu’à investir tes liquidités sur un ETF.
Perso, j’utilise aussi la méthode VA pour mon DCA. Ça permet de plus prendre en compte les mouvements du marché. Mais attention, même avec cette méthode, une perte restera une perte ceci dit.

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis…

Mon PEA a un virement auto chaque début de mois mais je galère à acheter des actions ou ETF, plusieurs mois passe où je n’ai rien fais !

Par contre mon CTO (chez TR) ou mon exchange (Binance) est totalement automatisé avec un auto-invest plusieurs fois par mois / semaines ! tout comme mon AV ! et ça c’est quand même bien pratique

Bonjour

Je me retrouve bizarrement dans ce post. On est typiquement dans la psychologie de l’investisseur.
Ça fait un peu moins d’un an que j’ai franchi le pas de reprendre en main les finances de ma famille et après des mois à manger intensément du contenu pour se former aux bases, j’ai enfin ouvert le PEA en libre il y a quelques mois.
Premier stress pour mon premier ordre mais depuis ça allait, j’ai un rappel sur mon téléphone chaque moi pour faire le virement vers pea et un autre pour l’achat d’ordre sur cw8.
Jusque là ça allait.

Et récemment on a vendu des titres de vieux placements non diversifiés plein de frais, récupération de 9k. Et bien ils sont sur mon compte espèces depuis 10j, pourtant je me suis refait Ies fils de discussions lump sum vs dca ou même petit dca pour étaler mais je ne sais pas , barrière psychologique juste pour acter un choix. Complètement irrationnel en plus.

J’ai aussi (enfin mon mari) une AV Yomoni pour les études de notre fils plus tard, 200€/m alors oui des frais mais c fait chaque mois et zéro choix à faire.
Je pense que ces freins vont diminuer avec l’expérience mais je disais ça pour illustrer ton ressenti.
Bien sûr sur ce forum et dans d’autres sites la gestion libre est la préférence mais au final je me dis que le mieux est ce qui te laisse dormir. Peut être que du piloté sur courtier en ligne ou robo advisor t irait? Et puis rien n est jamais immuable (enfin façon de parler), si dans un an tu te dis bon allez je retente le coup et bien tu repasses en libre non?

2 « J'aime »

Je partage.
Mais ce n’est même pas la fréquence mensuelle qui me gêne, je serai limite + tenté par un lump sum et ensuite pas de problème pour ne pas regarder mon portefeuille.
C’est le fait de checker la valeur régulièrement lorsque j’investis qui me bloque un peu si tu vois ce que je veux dire.

Bon je vais regarder de nouveau les PEA pilotés ou essayer d’automatiser le geste d’investissement, j’aimerai juste ne même y penser tout simplement.

Merci, très intéressant je ne connaissais pas !
J’ai aussi trouvé cette vidéo qui l’explique un peu mieux je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=aEh9a9AOLAo

2 « J'aime »

J’ai découvert très récemment TradeRepublic (enfin je connaissais mais ne voyait pas l’interet d’un bon CTO n’ayant pas encore rempli mon PEA).
J’ai donc créé un CTO pour ma fille, pour le donner en donnation à sa majorité et donc purger les PV.
Je confirme que c’est hyper confortable l’investissement automatisé et sans frais !
Je l’ai mis en place il y a quelques mois et je n’y pense pas, je ne regarde même pas la valeur du portefeuille (achat DCA ETF World avec peu de frais). Je regarderai sérieusement la valeur dans quelques années voir dans 18 ans :slight_smile:

Je ne sais pas pourquoi on ne peut pas investir automatiquement dans un PEA, peut-être pour que les brokers/banques puissent proposer justement leur PEA profilé avec des frais…
J’ai même développé mon propre robot qui se connecte à l’interface de BoursoBank pour faire l’achat automatique. Mais c’est très adhérent à l’interface du broker et BoursoBank a le chic pour te changer les boutons de place, te poser les questions d’investisseurs 1 fois sur 2 etc… :confused:

1 « J'aime »

C’est quoi VA DCA ? Value Averaging ?
Pour l’aspect « perte » ce n’est pas vraiment ca qui me gêne, je ne regarde même pas mon portefeuille j’ai autre chose à faire, je sais que c’est sur du long terme.
C’est juste que accumuler/capitaliser pendant un « bullrun » des ETF World ca me gêne. Je serai bien plus à l’aise si la tendance était à la baisse !

Pareil, mes auto invest sur BitPanda (malgré les + hauts du BTC récemment) n’ont pas bougé. Mon investissement programmé (pourtant sur le même ETF que le PEA!) sur TradeRepublic ne me prends aucune charge mentale.
Vivement un PEA ou l’on peut automatiser ses achats !

Ah moi ca va j’ai automatisé le virement compte => PEA pour m’éviter cette charge mentale :slight_smile:
Mais reste l’achat de l’ETF, ca me saoule et c’est contre mes principes d’acheter des valeurs au plus haut (PTSD du marché crypto…). Mais j’ai beau attendre ca ne fait que monter ou presque
Je vais quand même tenter de me mettre des alertes à -X% pour timer dans le mois mon achat. Et si le 30 ca n’a pas atteint ma cible, j’achète au marché tant pis…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’étais dans le même cas que toi l’année dernière, à garder tout en liquidité (livret ou CAT) pour un éventuel achat immobilier ou en attendant une éventuelle récession des marchés. Mais j’ai finalement pris la résolution en début d’année d’inverser la tendance.

Je me force à faire du DCA significatif sur des enveloppes assurantielles (PER+AV) là où le timing n’est pas toujours évident vu qu’il faut quelques jours pour que l’on soit exécuté.

Et sur mon PEA, j’ai une grosse partie en fonds monétaire. J’essaye de timer un peu mes achats. Je reste très simple. Je mets des ordres limites avec une date d’expiration lointaine pour entrer automatiquement au cas où ça dévisse. J’essaye de regarder quelques fois par semaine si le cours est un peu à la baisse puis je rentre mes positions au fur et à mesure.

Donc j’ai une partie en DCA pour la régularité et une partie plus manuelle, mais où je me force quand même à acheter, sans avoir à attendre des baisses de -5%. Je me contente -0.2% en général.

Clairement, si j’avais fait un lumpsum en début d’année, j’aurais été largement gagnant. Mais cette approche me convient bien et elle me laisse une marge de manœuvre en cas de retournement du marché.

1 « J'aime »

C’est clair que quand on voit le bull run des six derniers mois, ça fait vraiment peur de rentrer maintenant…

Voici une ressource documentée qui m’a ouvert les yeux sur les « all time high », et qui m’a personnellement permis de me lancer début mars dernier. Pour l’instant je suis déjà à +7%. En 3 mois, je peux du coup déjà me prendre sans trop de perte un -10%.

Allez voir ce lien, ça permet d’y voir vraiment plus clair.

3 « J'aime »

Je ne comprend pas bien la notion de marché « trop hauts ».
Trop haut par rapport à quoi exactement ?
En plus même avec une gestion pilotée, vous continuez à investir dans les mêmes marchés « trop hauts » donc je ne vois pas bien la différence avec une gestion passive.
Il s’agit juste d’un biais cognitif qui vous laisse penser que parce que c’est « c’est géré par un pro » cela va mieux se passer.

3 « J'aime »

De ce que je comprends, certains d’entre vous voudraient ne rien avoir à faire jusqu’à même ne pas se connecter sur leur application boursière pendant 10 ans.

En PEA il n’est pas possible d’acheter de fractions d’actions, donc il est difficile de programmer un investissement périodique .

Imaginons une part a 24€, tu veux investir 100€ chaque mois, tu programme l’achat de 4 parts, le mois prochain la part est à 26€, tu ne peux pas acheter tes 4 parts.idem, si le cours descend, il restera une part non investie plus importante sur le solde espèces.

En CTO et AV, il existe des méthodes pour acheter des fractions, donc une programmation au plus proche est possible.

Une page intéressante sur les achats fractionnés

Il me semble que BoursoBank a lancé ce produit pour répondre à ce besoin de ‹ délégation ›.
À voir si cela y répond ?
L’avantage : la possibilité de sortir de res even pour parti à la gestion libre ou y revenir totalement.

Donc tous les jours tu perds de l’argent a timer le marché. Un bon BNP sp500 sans prise de tête et le tour est joué.
A force de regarder le train passer …

1 « J'aime »