La nouvelle frontiĂšre du Private Equity: Investisseurs individuels

En effet, au moment de choisir une plateforme pour investir en PE, j’avais « short listé » les plateformes Sapians (alphacap) et Ramify. J’avais appelĂ© les 2 plateformes au tĂ©lĂ©phone.

Ramify (du moins la personne au tĂ©lĂ©phone) m’avait donnĂ© l’impression de manquer d’expertise dans le PE. Ca donnait aussi l’impression d’une plateforme fourre-tout avec de l’assurance vie en gestion pilotĂ©e, de l’immobilier etc.

D’un autre cĂŽtĂ©, Alphacap donnait clairement l’impression d’une plateforme d’investissement dans le PE. Je suis parti sur Alphacap (Sapians).

1 « J'aime »

Hello,

je vois que tu ne mentionnes pas du tout altaroc ou peqan.
Tu n’es pas fan ?

Pourquoi ?

J’ai bien sur ma vision cgp qui me biaise donc avoir une vision investisseur est super utile.

Ensuite, je suis tres intĂ©ressĂ© par Archinvest c’est sur. Pour moonfare, les rĂ©sidents fiscaux français ne peuvent pas y prĂ©tendre me semble t-il sauf personne morale.

Il me faudrait les contacter a nouveau.

1 « J'aime »

Moonfare est accessible en France.

Conditions pour entrer : 500K de portefeuille financier et avoir travaillé au moins 1 an dans la finance.

Hello @Stewie,
Merci pour votre partage. La rĂ©duction IS est liĂ©e Ă  la SAS c est bien ça? pour des personnes physiques on doit ĂȘtre plus Ă©levĂ© non?
Les 15% qu ils annoncent cela veut dire sans tous les frais y compris le carrier interest alors? Si c est ça je suis d accord que déjà 10% serait top :slight_smile:
Pour la corne en J c est lié au fait qu il y a des appels successifs et que déjà une partie est investit?
Désolé pour ces questions additionnelles.
Cdlt
Matthieu

La rĂ©duction est valable autant pour les personnes morales que personnes physiques (et d’ailleurs mĂȘme plus intĂ©ressant pour les personnes physiques), j’ai utilisĂ© une SAS pour mettre l’argent en commun avec mon associĂ© et d’autres amis (car 100K c’est compliquĂ© :sweat_smile:).
Et si des personnes sont intĂ©rĂ©ssĂ©s pour nous rejoindre, c’est avec grand plaisir.

Les 15% sont annoncés net de frais (aprÚs carried interest et frais de gestion).

La notion de courbe en J, c’est que gĂ©nĂ©ralement dans un PE (fond primaire ou co investissement), le fond investi dans des sociĂ©tĂ©s les 4-5 premiĂšres annĂ©es (et rĂ©alise trĂšs peu de sortie).
Pendant ces annĂ©es la, les frais de gestion du fond s’appliquent et donc la rentabilitĂ© est nĂ©gative (le bas du J).
Une fois passé la 6eme année, le fond va commencer à faire des sorties (le haut du J).
Le fond Miriad investi en co investissement mais aussi en secondaire (le fait de racheter des parts de societe avec une décote) et donc génÚre une plus value latente (non réalisé) qui « annule » le bas du J.

2 « J'aime »

Bonjour, je suis surpris que des sociĂ©tĂ©s de gestion aient acceptĂ© comme client un « feeder » privĂ© pour contourner la rĂšgle des 100K par investisseur. La sociĂ©tĂ© de gestion a t’ elle Ă©tĂ© informĂ©e des ayants droits Ă©conomique de la structure cliente ? Si ça passe, ça ouvre des possibilitĂ©s pour les clubs d’investisseurs privĂ©s. Mais si c’est tirĂ© par les cheveux c’est la sociĂ©tĂ© de gestion qui risque trĂšs gros en cas de contrĂŽle AMF 


1 « J'aime »

Bonjour Jean Carrera,

Il ne faut pas aller trop vite en besogne, jusqu’a preuve du contraire, l’AMF ne rĂ©gule pas la constitution de sociĂ©tĂ© et il est encore lĂ©gale (en France) de pouvoir s’associer dans une SAS entre amis et passionnĂ©s de la finance.

La sociĂ©tĂ© de gestion Ă  un devoir de ne faire souscrire que des particuliers (personnes morales ou physiques) ayant Ă©tĂ© qualifiĂ© d’investisseur « averti ». Et pour ça il n’existe que 2 maniĂšres :

  • Travailler ou avoir occupĂ© un emploi dans la finance
  • Investir 100K€

Donc ni l’AMF ni la sociĂ©tĂ© de gestion, n’ont de raison pour s’opposer Ă  la souscription d’une personne morale sur une opĂ©ration de private equity de ce type.

1 « J'aime »

Ce qui ne me plait pas chez Archinvest ou d’autres c’est que dans 5 ans, les fondateurs vendent leurs boites et nos investissement seront ou? C’est axĂ© sur du court terme comme la sĂ©lection faite en LBO, de beaux noms mais pas le moment pour du LBO (juste tu lĂšves bcp avec auprĂšs des particuliers alors que les institutionnels en sortent).
Le fait que les fondateurs investissent c’est essentiel.
Archinvest et Altaroc vendent un peu la mĂȘme chose je trouve (sauf qu’Altaroc investit dans ses fonds
 mais en mĂȘme temps Ă  des frais exhorbitants).
Ce qui me rassure chez Opale, c’est le fait que Tikehau investissent dans les fonds Opale et ait un enjeu rĂ©putationnel Ă  bien sĂ©lectionner les fonds qui paraissent solides (et leurs frais sont bien moindres aussi !). Ce qui m’embĂȘte en revanche, c’est qu’il semble qu’ils aient des enveloppes limitĂ©es sur leurs fonds (je voulais investir sur Keensight Capital mais je suis arrivĂ© trop tard).
Peqan est mal, notamment pour leur offre Ă  10K€ en diversification (mĂȘme si les frais sont du niveau d’Archinvest et d’Altaroc pour cette offre, avec ce ticket d’entrĂ©e ça peut se comprendre).

Salut Ă  tous,

Je vous partage quelques infos sur des fonds de PE secondaire.

Private Corner Secondary Fund 2022

  • StratĂ©gie : dĂ©veloppement/transmission/secondaire
  • Segment : Mid Cap
  • GĂ©ographie : Europe/US/Asie (marginale)
  • Secteurs : multi secteurs
  • Diversification : plus de 1000 sociĂ©tĂ©s ciblĂ©es
  • Multiple Brut 30.09.2023 : 1.5x
  1. POSITIONNEMENT

Le feeder de Committed Advisors Ă  une diversification Ă  l’échelle mondiale puisqu’il investit de maniĂšre Ă©quilibrĂ©e entre les US (50%) et l’Europe (35%) et maximum 15% sur la zone APAC. Il privilĂ©gie le segment Mid Cap.

  1. CONSTRUCTION DU PORTEFEUILLE

Une extrĂȘme diversification avec plus de 1000 sociĂ©tĂ©s ciblĂ©es sur le segment Mid Cap avec un niveau de dĂ©cote moyen de 24% et donc Ă  un coussin de sĂ©curitĂ© important.

  1. DEAL FLOW

Nous sommes dans un contexte assez exceptionnel en termes d’opportunitĂ©s sur le marchĂ© secondaire au niveau macro puisqu’il y a Ă©normĂ©ment d’opportunitĂ©s d’investissements aussi bien en « LP Led » qu’en « GP Led ».

Au cours du S1 2023, nous avons pu observer un nombre d’opportunitĂ©s assez disparates selon le positionnement stratĂ©gique et la taille des opĂ©rations visĂ©es :

  • c. 450 opĂ©rations sur le marchĂ© du Mid Cap : niveau de sĂ©lectivitĂ© important chez Committed Advisors puisque sur les 450 opĂ©rations seulement 29 deals ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s avec une marge de nĂ©gociation et donc de dĂ©cote associĂ©e importante (20% Ă  30%)

Ratios « Dry Powder » / Deals Potentiels au niveau macro sur tout le marché secondaire :

  • Mid Cap : 25% de la « Dry Powder » => le nombre d’opportunitĂ©s vs les sommes en attente d’ĂȘtre investies est en faveur de ce marchĂ©

En gros un beau démarrage, un multiple brut embarqué de 1,5X pour une prime de souscription de 1,8% seulement.

Opale Stratégies Secondaire

  • StratĂ©gie : secondaire
  • Segment : Mid Cap
  • GĂ©ographie : Europe/US/
  • Secteurs : multi secteurs
  • Diversification : plus de 3000 sociĂ©tĂ©s ciblĂ©es
  • Le prochain closing aura lieu le 15 janvier 2024, ce qui portera la prime de souscription Ă  environ 0,7-0,9% de l’engagement
  • Goldman Sachs Vintage IX et HarbourVest Dover XI ont atteint respectivement des valeurs liquidatives de 1,3x et 1,4x5 au 30 juin 20236,7 quelques mois seulement aprĂšs le dĂ©but de leur dĂ©ploiement
  • Le portefeuille est dĂ©jĂ  trĂšs bien diversifiĂ©, avec une exposition Ă  prĂšs de 2 200 entreprises sous-jacentes et plusieurs dizaines de gestionnaires de fonds renommĂ©s en sous-jacent : Goldman Sachs Vintage IX qui comprend 750 entreprises et prĂšs de 80 gestionnaires de fonds (au 30 juin 2023) ; HarbourVest Dover XI qui compte plus de 1 500 entreprises Ă  travers 40 gestionnaires de fonds (au 30 septembre 2023) ; AlpInvest ASF VIII a commencĂ© Ă  investir aprĂšs le 30 juin et, Ă  la fin septembre 2023, il Ă©tait dĂ©jĂ  exposĂ© Ă  25 lignes et 3 gestionnaires de fonds.

Un dĂ©marrage prometteur Ă©galement avec une prime d’entrĂ©e maĂźtrisĂ©e !

Quelqu’un aurait des infos actualisĂ©es sur d’autres fonds en cours de levĂ©e ?

5 « J'aime »

Bonjour @Camil_MIKOLAJCZACK

Merci pour ton partage ! Comment souscrire Ă  ces fonds ? Quels sont les tickets d’entrĂ©e pour chaque fonds ?

Hello,

Tu peux y souscrire en direct ou via un CGP (The Wealth Office ou autre cabinet). Les frais seront identiques il me semble.

100K par fonds sachant que sur le secondaire tu devrais ĂȘtre appelĂ© Ă  60%-65% maximum du montant souscrit (engagement).

Voici la modĂ©lisation des cash-flows pour un TRI de 16%. Le breakeven est en annĂ©e 6-7, le reste c’est la perf nette !

Le scĂ©nario de flux de trĂ©sorerie ci-dessus a Ă©tĂ© envisagĂ© parmi de nombreux possibles. Il n’y a aucune garantie sur sa rĂ©alisation, mĂȘme partielle. Les informations prĂ©sentĂ©es sont fournies Ă  titre indicatif, sans valeur contractuelle. Les appels de fonds pourraient ĂȘtre plus importants et les distributions moins rapides et moins frĂ©quentes.

1 « J'aime »

Rassurez-vous, mĂȘme si ces sociĂ©tĂ©s qui font l’intermĂ©diaire font faillite ou autre, vos fonds sont bien sĂ©curisĂ©s. Par exemple je reçois mes lettres d’investissement et je suis prĂ©levĂ© par ODO BHF. Les fonds sous-jacents, eux, vont continuer Ă  exister.

La diffĂ©rence majeure que je vois est qu’Altaroc, vous vous exposez surtout Ă  la Tech et aux TĂ©lĂ©coms, alors que Archinvest sur son fonds LBO1 vous vous exposez Ă  une variĂ©tĂ© de secteurs plus importantes, cf. ci dessous. Perso j’ai pris les 2, mais je suis plus Ă  l’aise en termes de diversification avec Archinvest. C’est plus du B2B dans l’industrie. Sans doute une espĂ©rance de gain plus faible, mais un Ă©cart type plus maĂźtrisĂ© Ă  mon avis. Altaroc ça m’a l’air plus spĂ©culatif en terme de secteur, je pense qu’il peut y avoir de bons millĂ©simes comme des mauvais.

Ci dessous les secteurs de Archinvest LBO 1:

Opale je suis plus mitigĂ©, mais c’est plus une question de feeling.

1 « J'aime »

@Camil_MIKOLAJCZACK Merci pour tes précisions.

Je cherche depuis plusieurs mois Ă  investir en PE et j’avais ciblĂ© Altaroc mais j’ai lu que les frais Ă©taient trĂšs Ă©levĂ©s et que les fonds de PE secondaire semblaient plus adaptĂ©s.

Peut on en discuter en Mp via The Wealth Office ?

Altaroc c’est jusqu’à 3.8% de frais pour la tranche minimale donc comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment c’est plus cher qu’Archinvest, Opale et beaucoup plus cher que Moonfare. Le millĂ©sime 2023 prĂ©sentĂ© des fonds avec un bonds track record en particulier TA Associates par contre pas de visibilitĂ© sur l’ensemble des fonds sĂ©lectionnĂ©s dans cette enveloppe (mais beaucoup mieux que d’autres ou il y a 0 visibilitĂ©). C’est du LBO/Growth et donc pas la mĂȘme stratĂ©gie qu’un fonds de secondaire.

1 « J'aime »

Chaque vendeur de fonds de PE, dette ou secondaire Ă  son pitch.

PE = les valos sont plus basses il faut investir!
Les fonds de dette = les taux d’intĂ©rĂȘt sont plus haut et ce n’est plus une Ă©poque covenant lite il faut investir!
Les fonds de secondaire= il y a une décote et les investisseurs sur les fonds de PE doivent trouver des liquidités vu le décalage des sortie il faut investir!

Tout cela est valable il « suffit Â» de trouver les bonnes Ă©quipes avec le bon track record. 1er quartile tout ça tout ça.

Regardez le track record des fonds accessible dans les reporting des fonds de pension US (Calpers, etc.) et dans les palmarĂšs HEC et autres.

1 « J'aime »

Bonjour,

Super discussion merci!

Avez-vous des avis sur FAPEP III, le fonds Five Arrows Private Equity Program III de Rothschild & Co?
De premier abord il me paraßt intéressant:

  • Rothschild investit Ă  hauteur de 25% de la taille cible du fond, soit €100m = skin in the game ++
  • possibilitĂ© de rentrer Ă  hauteur de 45% de l’enveloppe total la premiĂšre annĂ©e (selon les profils cela peut ĂȘtre intĂ©ressant)
  • performance de FAPEP II, le fond prĂ©cĂ©dent, plutĂŽt encourageant
  • Rothschild semble ĂȘtre une valeur sur dans le milieu avec un large rĂ©seau via son portefeuille d’activitĂ©s

Unique bémol, des frais plus élevés que Opal secondaries par exemple.

Je suis preneur de vos avis.

Merci

Il semblerait que quelqu’un a regardĂ© le webinaire Ramify sur le fond de Rothschild ?

C’est un trĂšs bon fond, si vous pouvez vous permettre d’investir 100K tout en Ă©tant diversifiĂ© sur les autres classes d’actifs, allez y !
Dans le cas contraire, je vous invite Ă  la plus grande prudence.

1 « J'aime »

Bonjour,

La raison pour laquelle les frais sont plus Ă©levĂ©s, c’est parce que vous payez les frais nĂ©cessaires pour placer 400 millions sur 300
 Avoir â€č Skin in the game â€ș est certes positif, mais il est plus facile de crĂ©er de la performance lorsqu’on facture Ă©galement les frais. Concernant le reste, il s’agit probablement d’un bon fonds.

Si vous ĂȘtes Ă  la recherche d’une Ă©quipe qui investit avec vous et qui vous donne accĂšs aux meilleurs fonds mondiaux, je vous conseille de vous renseigner sur Altaroc.

Apres, comme pour tout investissement, il est crucial de construire une stratĂ©gie d’investissement sur le long terme qui permettra de crĂ©er un patrimoine solide et diversifiĂ©. Pour cette partie vous pouvez me contacter directement.

Bonjour,
Pouvez vous développer ?

Le replay de la présentation du fond Rothschild est dispo ici

Sur les points qui vont en faveur du fond :

  • Appels de fonds successifs (seulement 20k lors de la souscription puis 25, 25, 30)
  • StratĂ©gie diversifiĂ© (co investissement et investissements secondaires)
  • Alignement important (25% du fond vient de leur fond propre !)
  • DiversifiĂ© en nombre d’entreprises (+600), en secteur gĂ©ographiques et en secteur d’activitĂ©
  • Se concentre sur l’EBIT gĂ©nĂ©rĂ© et non la valorisation