LEP au plafond représentant 6 mois de salaires

Salut la commu,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la stratégie à adopter par rapport à mon patrimoine financier.

Alors voilà :
-mon LEP est plein et représente environ 6 mois de salaire.
-mon PEA est loin d’être au plafond

Sachant que le taux de LEP va descendre d’un point le au 01/08/2024.
Et en prenant en compte la fiscalité à néant du LEP (4% net).

Pensez-vous que je dois passer des fonds du LEP au PEA ?

Je suis preneur pour vos avis ; )

Bonjour,
Difficile de te donner un avis.
C’est quoi ton objectif? Ta capacité mensuelle?
Tes projets à CT/MT et LT?
Bon aprés midi

Bonjour Davy,

Alors là je suis dans une optique moyen/long terme.
J’ai pas de projet d’achat important dans les 5 ans.
Je suis déjà propriétaire d’un appartement RP.

Ma capacité d’épargne par mois représente 450/500€ environ.

Tout va dépendre de ton appétence aux « risques ». On va dire que 6 mois c’est confortable pour ce qui est de tes réserves.
Après effectivement il sera plus rentable de placer sur ton pea car sur le moyen long terme tu seras forcément gagnant avec les intérêts composés. Le pea n’étant pas réellement « bloqué » , tu devrais le travailler.
Sp500, World, NASDAQ

Bonjour,

À 4% net je laisserais le LEP plein, ce qui vous permet d’investir sur votre PEA par la suite. 4% net d’impôts avec un risque nul et liquide, ça reste très bien !

2 « J'aime »

Bonjour, ma question concerne aussi le LEP :

J’hésite entre 2 versions :

Considérer le LEP comme un placement dans une poche sécurisée (dans le même objectif qu’un fond euro ou une obligation)
Dans ce cas je garde 6k€ sur mon livret A comme épargne de précaution.

Considérer le LEP comme épargne de précaution .
Dans ce cas je vide mon livret A et la différence va dans un fond euro ou une obligation.

Bonjour @Gwenael3,

Je penses que la deuxième solution est très bien ! Ça me paraît intelligent « ranger » son épargne de précaution et des considérés comme investissement dans la même enveloppe (ici ton LEP).

Sachant que les deux livrets son libre de fisca et 100% liquide. Tu gagnerais 1 points sur les 6K€ en faisant cette manip.

1 « J'aime »