L'etf usa quality 12% par an sur 30 ans

Bonjour, je n’ai encore jamais vu de post sur un ETF de ce genre alors qu’il en existe des centaines sur le sp500.

L’ETF dont je veux vous parlez est le UBS ETF Factor MSCI USA Quality. Cet ETF suit la performance de l’indice MSCI USA Quality Index qui réalise la performance de 12,71% sur 30 ans et de 14,58% sur 10 ans.

Quand on compare cet ETF au SP500, on se rend compte qu’il le surpasse sur le long terme, et pourtant, ce n’est pas de la gestion active, c’est un ETF a gestion passive.

Le principe de l’ETF : l’ETF va comparer toutes les entreprises de l’indice MSCI USA (600 entreprises environ) et va appliquer des critères de restrictions. Exemple, si cette entreprise a trop de dettes, ou pas assez de cash flow, je ne la sélectionne pas. Il va donc sélectionner uniquement les entreprises qui ont les meilleurs résultats sur leur performance, sur leur chiffre d’affaire et sur leur gestion financière.

Tous les 6 mois, l’ETF va recomparer les entreprises du MSCI USA, réappliquer les critères, et mettre à jour la liste des entreprises qui le compose ainsi que leur pondération. Les frais sont très faibles (0,25%TER) et l’ETF est dispo sur pas mal de broker. Il n’est par contre pas éligible PEA (réplication physique uniquement).

Je voulais savoir si certains connaissent déjà cet ETF et si ils sont positionnés, depuis maintenant deux ans je fais mon DCA sur celui ci au lieu du SP500 puisqu’il ne garde que les meilleurs entreprises. Il existe aussi un MSCI QUALITY WORLD qui fait la même chose et qui surperforme largement le MSCI WORLD (11,69% sur 30 ans contre 8,18% et 12,71% sur 10 ans contre 9,45%

4 « J'aime »

Je ne connaissais pas, je vais me renseigner, merci pour l’info !

Si d’autres contributeurs ont des informations complémentaires à apporter, elles seront bienvenues :grinning:

1 « J'aime »

Pour appuyer mon post voici le screen du comparateur d’ETF justetf, avec les perfs comparées du SP500 et du MSCI USA QUALITY.

1 « J'aime »

C’est un ETF distribuant, non ?

Blackrock en proposant un qui capitalise aussi IE00BD1F4L37
La composition n’est en revanche pas la même visiblement avec des secteurs sous pondérés par rapport à celui d’UBS

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ca. le Ishares est capitalisant mais a une perf moins bonne
Bizarre

Le facteur n’est pas le même

Quality pour UBS
Sector Neutral Quality pour Ishares

Oui le blackrock applique un critère « neutral sector Â» c’est a dire qu’il pondère Ă©quitablement les secteurs, mais du coup , il se prive de la performance du secteur le plus performant, la tech.

UBS est le seul a avoir son etf qui n’applique pas ce critère de « neutral sector Â».

1 « J'aime »

Et oui si s’agit d’un Etf distribuant , je ne l’ai pas trouvé en capitalisant je crois qu’il n’existe pas , ou alors il est euro - hedged donc la performance n’est plus garantie par la qualité des entreprises puisque le cours euro dollar rentre dans la performance.

Si vous vous intéressez aux ETF Smart Beta vous devriez en découvrir plusieurs très intéressant.

De mon côté j’en utilise quatre sur mon CTO :

  • MSCI World Momentum (Xtrackers)
  • MSCI World Quality (Xtrackers)
  • MSCI USA Small Cap Value Weighted (SPDR)
  • MSCI Europe Small Cap Value Weighted (SPDR)
7 « J'aime »

J’ai trouvé celui-ci : IE00BP3QZ601 iShares Edge MSCI World Qual Fac ETF USD
capitalisant de chez Blackrock
1 an = 29,62 %
frais 0.30 %

Salut, combien de % attribut tu les 4 dans ton portefeuille ?

Perso le MSCI World quality m’intéresse mais le soucis est que mon allocation ressemblerai à ça :
MSCI QUALITY WORLD 50%
NASDAQ 100 20%
MSCI WORLD Tech 30%

J’aurais que le NASDAQ sur mon PEA.

Et je ne pense pas que ce soit si bien que ça…

Salut, je ne comprends pas bien l’intérêt de cette composition.

Regarde le msci World tech index il est composé a + de 50% de seulement 3 entreprises . Apple Microsoft et Nvidia, tu n’as aucune exposition World il est majoritairement au USA (88% d’entreprises américaines). Donc il est extrêmement redondant avec le NASDAQ100.

A la limite si tu veux vraiment être surexposé tech car la performance de ce secteur est intéressante. Fait un mixte msci world quality (33% de tech quand même) + du nasdaq100.

1 « J'aime »

@Paul71

Salut, c’est une vision long terme qu’il faut avoir.

Aujourd’hui l’indice MSCI World Tech est principalement composé d’entreprise tech américaine mais demain ?

Le NASDAQ n’est pas un indice tech et est composé uniquement d’entreprise américaine.

Je compte rester sur mon allocation pour le moment le temps de remplir mon PEA.

Avec la déduction de taxes je suis gagnant avec un simple MSCI World dans le PEA.

1 « J'aime »

Une idée d’un contrat d’assurance vie qui offre l’accès à ces etf quality?
Je n’ai rien vu sur bourso, linxea avenir et spirit.
Bonne soirée à tous

Hello FBoy, non a ma connaissance aucune assurance vie ne le propose, et il n’est pas éligible pea, en gros c’est uniquement par cto ^^

Bonjour,

Quelqu’un a réussi à trouver un etf usa quality traitable sur un CTO Bourso ?

Merci,

Hello, j’ai justement passé un ordre sur celui là hier :
IE00BD1F4L37
J’ai pris volontairement un neutral factor pour ne pas être trop exposé à la tech