Linxea : limite d'allocation par support des versements programmés?

Bonjour à tous,

Suite à l’analyse de mon portefeuille par Finary j’ai clôturé mon AV MACSF qui était trop gourmande en frais avec uniquement des fonds payants et pas d’ETF.
Ayant déjà en parallèle une AV en gestion pilotée chez Nalo, je voulais refaire une AV avec une gestion libre et sur des produits complémentaires que je n’ai pas forcément avec Nalo et mon PEA. J’ai donc choisi le contrat Linxea Spirit 2 qui a bonne réputation avec large choix et frais restreints.

J’ai retiré 15k et je voulais reinvestir 10K dans cet AV.
L"idée étant la diversification, je visais une allocation de ces 10k sur 3 fonds standards, une dizaine d’ETF et 1 SCPI dont j’ai pris le temps de checker les frais et une analyse de perf sur 3 et 5 ans pour filtrer.

En plus de ces 10K, je souhaitais verser tous les mois 100 EUR en versement programmé.
Le problème: Je n’ai pas pu finaliser ma demande pour 2 raisons:
La première, Linxea requiert un min d’allocation de 50 EUR par support. Donc avec mes 100 EUR par mois je ne peux verser que sur 2 supports parmi la petite quinzaine que j’avais décidé de faire.
C’est hyper limitant non ?

Comment faites vous si vous ne souhaitez pas mettre 500-1000 EUR par mois dans une AV et que vous souhaitez diversifier ?

Du coup j’ai tenté le versement trimestriel qui m’arrange moins mais qui permet de choisir 6 supports (toujours mieux que 2…) en passant à un versement de 300 EUR. Sauf que je me rends compte que là aussi ca ne passe pas car transformé en % cela fait 16,67% et qu’à la fin je ne suis pas à 100% et que je ne peux valider le truc. Sauf que si je mets des % ronds, et bien j’en ai un qui passe à moins de 50 EUR et ca bloque et donc obligé de me limiter à 5 fonds sur les 6…

Bref peu pratique et je suis en attente d’un retour de Linxea mais 48h après toujours rien.

Je suis étonnée que personne ne parle de cette limitation, est-ce nouveau ? comment faites vous pour mettre un peu tous les mois sur plusieurs fonds ?
Je n’avais pas de problème avec la MACSF je mettais moitié moins et c’était alloué directement aux fonds que j’avais dans la liste (supposément en tout cas…).

Merci
Samantha

Bonjour Samantha, est il réellement intéressant de sélectionner une dizaine d’ETF ? Ne se font il pas doublon ? Je pense que c’est la première question a se poser, tu peux probablement simplifier ton enveloppe :slight_smile:
Sinon, tu peux opter pour le choix Linxea avenir 2, l’assureur derrière est suravenir, et les frais sont de 0,6 sur UC. Mais tu peux bombarber autant d’ETF que tu veux sur cette av.

Au plaisir !

Yohan

Sinon vous pouvez toujours verser sur le fonds euro mensuellement et arbitrer lorsque le montant sera suffisant.

1 « J'aime »

Bonjour Yohan

J’en avais max 10, et relativement différents que ce soit sur les secteurs cibles (water, énergie, ESG) ou les zones (Nordics, Asia, Latin America, US).
L’idée étant de diversifier suffisamment le portefeuille sans effectivement que ce soit trop la foire :slightly_smiling_face:
Et donc j’ai baissé à 5 la sélection d’ETF, mais en plus du support SCPI et des 2 fonds actifs et bien ca rend toujours l’opération compliquée. Une AV sur 2 ou 3 support je trouve cela assez risqué :sweat_smile:
Côté Avenir 2, Linxea vient de me dire que le min était de 25 EUR par support ce qui me permet de les doubler. Je vais me renseigner sur les différences.
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour Kawamedo,

cela peut etre une idée également même si cela nécessite une gestion plus suivie de ma part.
Est-ce qu’il y a des frais de transfert pour la sortie et l’entrée entre deux supports ?

Merci

1 « J'aime »

Sur la partie ETF, 10 cela me parait beaucoup, tu parles de secteurs et de régions, attention à l’overlap probable (et un ETF par définition c’est plutôt diversifié, au moins en nombre d’entreprises).

Sur la manière de gérer l’allocation de tes 100€ en mode DCA, tu pourrais faire tourner : tu mets 50€ sur les ETF A et B le mois 1, puis C et D le mois 2, etc

Typiquement c’est ce que je fais sur mon PEA pour limiter les ordres donc frais.
Un mois de DCA ne pèse pas énorme vs la taille du portefeuille, donc ça n’a pas un impact super important sur l’allocation globale, qui se rééquilibre le mois suivant.

Le 2nd avantage c’est que tu peux conserver une allocation proche de ta cible toute l’année en fonction des perfs de chaque support.
Ex : j’ai 2 ETF où je vise une allocation à 50/50. Si je fais un DCA sur ces 2 ETF, d’un même montant, toute l’année, à la fin il est probable que mon allocation ne sera plus de 50/50 → s’il l’un fait +5% et l’autre +10% par ex.
Faire « tourner » permet de dynamiquement corriger l’allocation des performances du portefeuille en cours d’année

@Akiro merci, je prolonge ma reflexion afin de faire le bon choix. Du coup pour gérer sur ton ETF A et B puis C et D tu mets ton versement programmé en fonds euro et tu alloues manuellement chaque mois ?

Vu que je fais cette stratégie plutôt sur PEA, je n’ai pas exactement ton cas (sur AV j’ai un seul ETF World).
Tu peux faire ce que tu proposes, à vérifier si tu n’as pas de frais d’arbitrage, normalement non chez Linxea.