[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

Hello,

Je ne sais plus oĂč exactement mais je suis sĂ»r d’avoir vu passer l’info qu’ils travaillaient sur un moyen de gĂ©rer les rĂšgles de maniĂšre centralisĂ©e. C’est une demande qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© faite et j’ai l’impression que c’est en cours. Je me demande mĂȘme si, dans ce but, ils ne sont pas obligĂ©s de faire des modifs qui impactent les rĂšgles prĂ©cĂ©demment crĂ©Ă©es (d’oĂč les diffĂ©rents messages de soucis Ă  ce niveau). Ce n’est qu’une supposition de ma part hein. :nerd_face: Par contre l’info qu’ils travaillent dessus Ă©tait officielle. J’éditerai mon message si je retrouve oĂč. :wink:

Bonjour,

AprĂšs avoir lu une bonne partie des Ă©changes ici, je n’ai pas trouvĂ© rĂ©ponse Ă  ma problĂ©matique.
Lorsque je modifie une transaction via l’onglet « toutes mes transactions Â» et que je reviens Ă  la liste de mes transactions : je reviens systĂ©matiquement en haut de la liste (opĂ©rations les plus rĂ©centes). Y a-t-il moyen de faire autrement ? Ou de modifier les paramĂštres pour revenir au niveau de l’opĂ©ration modifiĂ©e ?

Si le sujet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  me le faire savoir ou Ă  modĂ©rer mon post.

Merci d’avance,

Guillaume

1 « J'aime »

Hello,

DĂ©solĂ© si j’ai loupĂ© l’info mais j’ai l’impression que mes « Virements Â» sont automatiquement supprimĂ© de « Inclure dans l’analyse Â».

Si c’est le cas, il serait prĂ©fĂ©rable si possible de crĂ©er des rĂšgles sur ce point, afin de tagguer les virements qui doivent disparaitre/apparaitre. (dates / montant / autres).

Entre compte perso/commun et conjoint - les virements doivent parfois compter dans le budget mensuel.

Merci,
Arnaud

Hello,
J’ai une problĂ©matique peut ĂȘtre similaire Ă  remonter.
En effet, certains transferts entre comptes n’apparaissent pas sur mon finary.

J’utilise pour un compte commun Lydia et notamment ses enveloppes. L’idĂ©e c’est qu’au dĂ©but du mois on envoie une somme A+B de banques physiques dans une enveloppe 0 (un compte lydia, quoi).
Cette somme [A+B] est ensuite envoyĂ©e dans d’autres enveloppes 1, 2, 3 ; relatives Ă  des diffĂ©rents budgets dĂ©finis (ex : enveloppes â€č loisirs â€ș, â€č courses â€ș, â€č vacances â€ș, etc.).

Quand j’effectue ces opĂ©rations de transferts, j’observe dans l’appli lydia des transferts nĂ©gatifs (dans l’enveloppe tampon 0 lorsque je rĂ©parti la somme [A+B] dans les autres enveloppes), et positifs (dans les enveloppes 1, 2, 3 Ă  la rĂ©ception des diffĂ©rents montant de la somme [A+B] provenant de l’enveloppe 0).

Malheureusement, finary ne liste dans les transactions que les transferts positifs (constatĂ©s dans les enveloppes 1,2,3) et pas les nĂ©gatifs (de l’enveloppe 0). Pourtant, toutes ces enveloppes sont bien connectĂ©es.

Ca pourrait ĂȘtre utile d’avoir les transactions nĂ©gatives et positives, pour faire figurer certains virement dans la partie droite du cashflow (notamment l’envoi de sommes dans certaines enveloppes relatives Ă  des investissements / de l’épargne)

Merci

1 « J'aime »

@GauthierDB

Je me suis aperçu d’un petit bug sur les transactions du 29 FĂ©vrier rĂ©fĂ©rencĂ©es sur Mars, dans la catĂ©gorie correspondante.

par contre la transaction est bien comptabilisé sur Février.

Je l’ai manuellement modifiĂ©e au 28 FĂ©vrier et elle revenu sur le rĂ©fĂ©rencement de fĂ©vrier de la catĂ©gorie.

Le logiciel doit consider le 28 FĂ©vrier comme le dernier jour du mois étant donnĂ© que c’est exact 3 ans sur 4 :slight_smile:

Pareil de mon cĂŽtĂ©, les rĂšgles de classification ont toutes sauté 

Bonjour Ă  tous,
Petit retour sur la nouvelle fonctionnalitĂ© trĂšs attendue â€č  â€ș objectifs mensuels’’ du budget.

Ils se rĂ©percutent sur l’ensemble des comptes.

Exemple : J’ai un objectif de budget d’essence de 200 euros / mois,
Alors ma femme et tous les autres comptes aussi.

Merci d’avance pour les correctifs.
J’avoue que c’est assez impressionnant de voir le rythme auquel la plateforme Ă©volue â€č  â€ș on board’’ 


Chapeau Finary ! Surtout continuez :love_you_gesture: !

2 « J'aime »

J’ai plusieurs transactions qui ont Ă©tĂ© masquĂ©es toutes seules :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

A chaque fois que j’ouvre l’onglet budget, ça m’affiche le mois n+1 par dĂ©faut, donc maintenant ça ouvre sur Avril. Je prĂ©fĂšrerais le mois en cours, c’est plus pratique. Je me dis que ça peut venir des transactions de la CB differĂ©e qui sont dĂ©jĂ  affichĂ©es pour le mois n+1, et c’est pour ça que Finary affiche ça.
Mais j’ai aussi une transaction dĂ©jĂ  prĂ©vue pour dĂ©cembre (des frais), et ça ne se met pas sur ce mois par dĂ©faut. C’est tant mieux, mais Ă©trange aussi.

1 « J'aime »

Idem et a chaque fois que je les remets elle sautent.

Pour ma part, j’ai toujours le mois n-1 qui s’affiche, et je suis toujours obligĂ© de modifier la date lorsque je reçois mon salaire sur mon compte en fin ou dĂ©but du mois suivant.

2 « J'aime »

Bonjour !

Utilisant Bankin comme suivi des dĂ©penses et budgets, j’ai pris l’app payante de Finary pour suivre le patrimoine complet et aussi pour utiliser les fonctionnalitĂ©s budgets de Finary. Je vois que le module est rĂ©cent et certainement en cours d’évolution. Ce que j’ai identifiĂ© comme amĂ©lioration importante car en l’état je ne trouve pas ce module rĂ©ellement utilisable (trop de manip manuelle):

Virement interne Ă  supprimer du budget (j’ai vu que la fonctionnalitĂ© Ă©tait en cours de vote) et option de reconnaissance de ce choix mensuellement (nos virements internes sont pour la plupart rĂ©guliers donc pĂ©nible si on doit actionner ce choix en permanence).

Idem le post pour plus de sous catĂ©gorie est dĂ©jĂ  actif: et je rajouterai une meilleure reconnaissance des catĂ©gories quand s’affiche la dĂ©pense. Ex: mon remboursement d’emprunt Ă©tait inconnu
 alors que c’est une dĂ©pense plutĂŽt facile Ă  identifier contrairement (peut ĂȘtre) Ă  l’achat de croquette pour mĂ©dor

Mais ci-dessous de nouvelles fonctionnalitĂ©s qui seraient essentielles (ou alors j’ai loupĂ© la possibilitĂ© quelque part) et dont j’ai pas forcĂ©ment vu de post fonctionnalitĂ©s dĂ©jĂ  crĂ©Ă©s:

1/ Allouer de maniÚre simple une dépense ou un revenu sur un autre mois. Mon salaire est versé le 28/29 pour le budget du mois suivant.

« Modifier la transaction » me semble pas pratique, j’ai pas forcĂ©ment envie de dire que la transaction date de mars si elle Ă©tait en fĂ©vrier, et je trouverai plus simple de juste cliquer sur un mois prĂ©cĂ©dent ou suivant d’allocation dans une ligne dĂ©diĂ©e. Avec un peu de logique intĂ©grĂ©e, un salaire versĂ© fin de mois sera forcĂ©ment pour le budget du mois suivant d’ailleurs


2/ Sauvegarder nos choix: par ex si telle ligne je la mets Ă  exclure du budget, qu’il y ait une option supplĂ©mentaire pour dire que tous les mois suivant cette ligne doit ĂȘtre ignorĂ©e du budget.

Dans le mĂȘme sens, si j’alloue une catĂ©gorie Ă  une certaine dĂ©pense, que si cette nouvelle dĂ©pense (celui qui facture) apparait un mois suivant, que cette dĂ©pense soit automatiquement mise dans la catĂ©gorie prĂ©cĂ©demment choisie. J’ai vu que c’était le cas parfois, mais j’ai un doute que ce soit le cas pour tout (genre virement interne ?)

3/ Choisir les comptes que l’on souhaite intĂ©grer Ă  ce menu Budget et qu’ils soient sauvegardĂ©s: Cocher les comptes Ă  chaque fois qu’on est dans le menu est peu pratique.
Je ne considĂšre pas que les 30 euros que je mets sur mon assurance vie soit du revenu et c’est le cas quand automatiquement tous les comptes sont sĂ©lectionnĂ©s, alors que pour moi cela devrait ĂȘtre uniquement une dĂ©pense de mon compte courant en catĂ©gorie Ă©pargne assurance vie et c’est tout.

4/ Pouvoir dĂ©finir un budget mensuel avec des sommes allouĂ©es par catĂ©gorie et suivre quotidiennement oĂč on se place vs budget et le restant disponible (mais je crois que la fonction est en cours ?).

Et sinon je trouve super le diagramme cashflow. Je pense qu’il y a moyen de dĂ©velopper encore plus de reporting sur ce module budget (ex dĂ©pense rĂ©guliĂšre vs dĂ©pense ponctuelle, possibilitĂ© d’optimisation etc) mais Ă  faire dans un second temps, en premier lieu gĂ©rer l’intĂ©gration de la data et que ça soit plus automatisĂ© qu’actuellement serait top.

Merci et bon développement :wink:

5 « J'aime »

Bonjour,

Je n’arrive pas Ă  faire une recherche par montant de transaction â€č Ă©gal Ă  â€ș avec l’appli mobile. Sur le web aucun souci.
C’est possible qu’il y a un bug ?
Merci de votre aide.


Ici aussi, toujours le mois prĂ©cĂ©dent, c’est un clic supplĂ©mentaire pour afficher le mois en cours !

1 « J'aime »

Le comportement est diffĂ©rent entre web et app : sur web, on est bien sur le mois en cours ; sur app, c’est encore sur n-1.

Bonjour,

J’ai constatĂ© quelques incohĂ©rences dans le wording, au sens large, mais aussi entre la version Mobile et Desktop.

Ci-dessous, quelques commentaires.

Mobile Desktop
Auto et Transports Auto et Transport « s » manquant sur la version Desktop
Abonnements et factures Abonnements et factures « f » de « factures » à passer en capitale
DĂ©penses professionnelles DĂ©penses professionnelles
EspĂšces et ChĂšques EspĂšces et ChĂšques
Alimentation et Boissons Alimentation et Boissons
Frais Frais
Revenus Revenus
Loisirs et divertissements Loisirs et divertissements « d » de « divertissements » à passer en capitale
Investissements Investissements
Santé Santé
Remboursement emprunt Remboursement emprunt
Remboursements Remboursements
ImpĂŽts ImpĂŽts
Virements Virement « s » manquant sur la version Desktop
Besoins essentiels Besoins essentiels
Inconnu Inconnu

Harmoniser le nom des catégories en ajoutant une capitale sur chacun des mots-clé.

Harmoniser le nom des catégories entre la version Mobile et Desktop.

Problùme ici aussi, et les Smart Rules que j’ai mis du temps à configurer ne sont pas prises en compte pour les nouvelles transactions.

MĂȘme chose pour moi. Certaines transactions sont automatiquement masquĂ©es. Si encore c’était celles correspondant Ă  des virements internes


2 « J'aime »

Cela fait une semaine que je les remet et elles sautent a chaque fois (4 transactions)

Je teste de modifier la date de 1 jour pour voir


Bonjour, pareil j’ai certaines transactions qui sont automatiquement exclues de l’analyse alors que cela n’est absolument pas pertinent de les exclure et cela vient donc tout fausser. Lorsque j’essaie de les inclure dans l’analyse cale n’est pas pris en compte et elles sautent à nouveau.

Merci de dĂ©sactiver cela, le systĂšme fait n’importe quoi.