[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

Est-ce que le problÚme des transactions en double, voire en triple, pour les cartes à débit différé est toujours en cours de résolution ?

Merci pour ce riche retour d’expĂ©rience :wink:

Pour répondre point par point :

On réfléchit déjà à ça

L’ajout de sous-catĂ©gories est Ă  l’étude. On espĂšre pouvoir vous proposer ça rapidement.

Le mois de Mai verra pas mal d’amĂ©liorations dans ce sens, on va dĂ©dier une partie de notre temps Ă  amĂ©liorer la catĂ©gorisation automatique.

Idem on rĂ©flĂ©chit au meilleur moyen de le faire. Pour le moment, ça reste l’édition de la transaction manuellement, ce qui permet de palier au problĂšme le temps que l’on propose quelque chose de plus user-friendly.

Cela va dans le sens d’amĂ©liorer les RĂšgles Intelligentes et de proposer plus d’options pour celle-ci. On a pour projet d’itĂ©rer sur ces rĂšgles et de proposer plus de paramĂštres pour catĂ©goriser automatique les transactions : Exclusion, prise en compte de l’emetteur/du montant, etc.
À date on ne s’est pas encore pencher sur la question mais c’est quelque chose qu’on aimerait sortir le plus rapidement possible.

Le choix des comptes & catĂ©gories Ă  afficher dans Budget est dĂ©jĂ  sauvegardĂ©. Si l’assurance-vie est dĂ©cochĂ© alors elle restera masquĂ©e par dĂ©faut, mĂȘme si tu quittes l’application. Est-ce que tu peux me donner plus de dĂ©tails lĂ  dessus si c’est ne pas le cas pour toi ?

Ça aussi c’est dĂ©jĂ  disponible : dans le dĂ©tail de chaque catĂ©gorie, il y a un onglet « Objectif Â» qui permet de dĂ©finir un objectif de dĂ©pense cible et de pouvoir suivre notre progression vers celui-ci.

1 « J'aime »

Bonjour Gauthier,

Merci de ton retour.
Pour les deux derniers points je n’ai plus trop en tĂȘte ce que j’avais vu (et il est possible que je l’ai loupĂ© n’utilisant pas vraiment la fonctionnalittĂ©). En tout cas, je vois qu’il y a des idĂ©es de dĂ©veloppements, c’est bien mais pour le moment je vais rester chez Bankin en gratuit est plus riche en fonction. J’espĂšre pouvoir switcher Ă  terme.

Bonne journée,

Hello Gauthier,
TrĂšs cool cette fonctionnalitĂ©, je commence Ă  la tester, car trĂšs trĂšs difficile de trouver une app de tracking des finances digne de ce nom sur le marchĂ© (me suis fait une app en no-code pour moi-mĂȘme du coup
). Pour inspiration design, ce que j’ai vu de plus clean jusqu’à prĂ©sent est aux US : https://copilot.money/
Dans les use cases que je me suis noté :

Must-have

  • Pouvoir allouer des remboursements Ă  des dĂ©penses : un remboursement pour des vacances ou de la SĂ©cu devrait effacer des dĂ©penses « santĂ© Â» ou « vacances Â» plutĂŽt que s’ajouter aux revenus
  • Avoir une visibilitĂ© sur les dĂ©penses du mois Ă  venir, avec le reste Ă  vivre/Ă©pargner dĂ©jĂ  visible : on devrait pouvoir par exemple voir les dĂ©penses type Netflix, SFR etc. prĂȘte Ă  ĂȘtre pointĂ©es, mais dĂ©jĂ  budgĂ©tĂ©es. Peut-ĂȘtre prĂ©ciser une rĂ©currence sur un type de dĂ©pense ? (la rĂ©currence des rdv sur Google Agenda est une bonne inspi design). Potentiellement mĂȘme pouvoir budgĂ©ter Ă  l’avance un projet ou une dĂ©pense ? (ex : vacances en juillet, achat d’un vĂ©lo, d’un vĂ©lo, d’un tĂ©lĂ©phone). Potentiellement aussi, avoir une estimation pour le mois pour chaque poste de dĂ©pense grĂące Ă  la moyenne des mois passĂ©es (mm si je pense que ça devrait ĂȘtre une comparaison avec le mois en N-1, qui es plus pertinent : comparer DĂ©cembre et Janvier par exemple est pas super pertinent avec NoĂ«l et les vacs en dĂ©cembre vs pas grand chose en Janvier).

Nice-to-have / idées random

  • Pouvoir splitter une dĂ©pense : Bourso fait ça, j’avoue ne jamais l’utiliser haha, mais c’est dans le cas oĂč je retire 20€ Ă  l’ATM mais n’utilise que 5€ :sweat_smile:
  • Avoir un graph de suivi des dĂ©penses versus Ă©pargne : afin d’encourager Ă  contrĂŽler ses dĂ©penses, augmenter son Ă©pargne (pour la placer grĂące Ă  Finary :wink: )
  • Comparaison communautaire : au mm titre que ce qui est fait pour les ETF et les SCPI sur Finary, on pourrait imaginer que les membres puissent comparer leur cashflow versus d’autres membres avec le mm niveau de revenu, pour chaque catĂ©gorie.
  • Suivi mois par mois de chaque catĂ©gorie prĂ©cise pour voir la trend, la moyenne
  • Peut-ĂȘtre une notif Ă  chaque transaction ? Afin de s’assurer qu’elle est correctement classĂ©e ?

Bonne continuation, c’est un chouette sujet :+1:
Mathieu Renaud

2 « J'aime »

Impressionnante cette application amĂ©ricaine, j’ai bien aimĂ©

1/ le graphe total spent vs total budgeted

2/ ou bien un recap des budgets par catĂ©gories en un clin d’Ɠil

3/ et finalement le drill down @GauthierDB dont a parlé sur un autre thread qui peut se traduire de cette façon

2 « J'aime »

De mon cÎté, je réinvesti des dividendes mensuellement mais qui sont indiqués dans les entrées et non dans les sorties.
Impossible de faire une correction, cela fausse complĂštement la fonction budget.

Bonjour, j’ai essayĂ© les nombreux messages depuis le dĂ©but, mais ç’est riche en infos et j’ai dĂ» surement en manquer.
Donc je me permet de rajouter un cas particulier qui est le mien.
Je suis Frontalier travaillant en Suisse et vivant en France. Je suis donc payé en CHF et je vire une partie de mon salaire sur mes comptes en euros une fois avoir fait du change.
Le problùme que je rencontre c’est que j’ai plusieurs banques que j’utilise pour optimiser mes frais (de change essentiellement )
J’ai une banque en Suisse Ă  GenĂšve oĂč je reçois mon salaire
J’ai Revolut, sur la quelle j’ai une ligne en CHF et une en Euro ; je fais un virement d’une partie de mon salaire sur la ligne CHF de Revolut (ça ne me coute rien) et ensuite je fais du change sur une partie de cette somme pour avoir des euros (Cela au taux interbancaire) sur mon compte Revolut en Euro
Une fois fait, je transfert mes euros vers 2 banques (Boursorama et Crédit agricole) , et ensuite certaines sommes partent sur des Livret A, PEA, Livret de développement durable, exchanges Cryptos etc.
Bref , quand je veux utiliser la fonction Budget dans Finary , ben c’est impossible car si je fais un virement entre compte m’appartenant c’est comptĂ© comme des revenus ou des dĂ©penses , si je fais un virement interne de compte Ă  compte au sein de la mĂȘme banque c’est aussi comptĂ© comme une dĂ©pense ou un revenu et mĂȘme le change au sein de Revolut s’ajoute alors que c’est une conversion monĂ©taire.
Donc inutilisable pour moi sauf si il y a quelque chose qui m’échappe

Hello Gauthier,

Sur ce point, j’utilise la fonctionnalitĂ© de budget en parallĂšle du mode famille. Et il serait top que les critĂšres (compte / catĂ©gories) soit sauvegardĂ©s non pas au global, mais par membre sĂ©lectionnĂ©.

Ce n’est pas le cas, donc si je dois filtrer des comptes pour moi ou ma compagne, je dois le refaire à chaque fois.

Merci,
Arnaud

Salut tout le monde, salut @GauthierDB
Sur mon compte bancaire LCL, je remarque rĂ©guliĂšrement des transactions qui n’apparaissent pas. Parfois, des transactions ultĂ©rieures s’affichent avant des transactions antĂ©rieures. Je trouve cela prĂ©occupant et je voulais en informer la communautĂ©. Avez-vous rencontrĂ© des problĂšmes similaires ?

Bonjour,

Je me permet de remonter un bug qui est apparu depuis ~2-3 mois.

Lorsque j’affiche la graphe des dĂ©penses dans l’onglet « objectif Â» (qui est gĂ©nial soit dit en passant), tout est OK sauf pour les derniers mois:

  • FĂ©vrier: le graphique indique 412€ au lieu de 445€
  • Mars: le graphique indique 24€ au lieu de 741€ (exemple screenshot ci-dessous)
  • Avril: le graphique indique 0€ au lieu de 542€

Je ne sais pas si je suis tout seul Ă  observer ce soucis ?

1 « J'aime »

@Simon De mon cĂŽtĂ©, les valeurs depuis dĂ©cembre ne sont pas les mĂȘmes entre graph et transactions (comme toi), et je n’ai carrĂ©ment plus de valeurs sur le graph depuis fĂ©vrier alors que j’ai bien des valeurs dans « Transactions Â» :

1 « J'aime »

mĂȘme souci que @Simon et @Edouard_R — j’ai aussi ce souci que j’ai fait remonter au support, mais je n’ai jamais eu de retour


Idem +1

Salut @GauthierDB on est est ou sur ces 2 sujets ? Vous avez une fourchette d’ETA ? Je sais que vous ne donnez jamais de date, mais le premier sujet etait votre prioritĂ©, si je ne me trompe pas :

  • Carte a debut diffĂ©rĂ©e
  • Virement bancaire interne (ne pas les afficher par dĂ©faut)

Merci :grin:

Autre bug Ă  signaler ici : de mon cĂŽtĂ©, pour les mois d’avril et mai 2024, le montant « disponible Â» est diffĂ©rent de la soustraction entrĂ©e - sortie, comme par exemple sur ce screen :

2 « J'aime »

Idem
Je comprends plus rien et je comprends pas comment c’est possible ça

Moi aussi

Je viens de calculer et c’est pareil chez moi
 ça en dit long sur la fiabilitĂ© de toute l’appli. C’est mĂȘme assez inquiĂ©tant Ă  vrai dire.

Que penser vous d’enlever de la catĂ©gorie « besoins essentiels Â» le tabac et les vĂȘtements. Et crĂ©er une catĂ©gorie besoin non essentiels et y mettre de dedans le tabac, vĂȘtements, shopping,


2 « J'aime »

Idem, le montant disponible est faux ! c’est pourtant un calcul tout basique