[Live] Mise à jour des calculs de la performance

Merci la team !
C’est enfin exploitable pour moi. Je ne vois plus des + l’infini et ma plus-value globale est juste :tada:

2 « J'aime »

@Mounir avez vous pu vous penchez avec l’équipe sur ce souci? Merci à vous et merci encore pour votre travail!

Oui, c’est actuellement un facteur limitant. Nous allons faire 2 choses:

  • faire en sortie que cela n’arrive plus à l’avenir
  • essayer (je dis bien essayer) de reconstituer les performance malgré les déconnexions. La réussite est toute sauf certaine, on vous tiendra au courant !
1 « J'aime »

De mon côté c’est toujours incorrect, les calcul de + value sur les graphes « globaux » (i.e. sur la vue par défault / vue patrimoine / …) sont faux.

Toujours aussi le soucis quand une même valeur est présente sous différents comptes, d’avoir des % de performance différents alors qu’on parle de la même valeur (ex : une même action dans un PEA et dans un CTO)

1 « J'aime »

On regarde ça

1 « J'aime »

On a complètement refondu le calcul de performance. Le souci que tu décris est encore d’actualité ? Si oui, je veux bien une capture d’écran.

Bonjour,
Idem chez moi où le problème persiste.
115-91= +13… Le % est faux en conséquence.
Possible de / autorisé à jeter un œil sur mon compte @mounir
Bien cordialement,

Bonjour, mon plan Invest Crypto ( 20€ sur btc / Eth et SOL) à été exécuté 3 fois d’un coup ce jour, des news ?

Bonjour,

De mon coté j’ai un problème de performance pour mes PER (Nalo et Yomoni).
Nalo affiche une plus value sur 2024 de 52€ au lieu de 72€
Yomoni affiche une plus value sur 2024 de 132€ au lieu de 48€

Merci pour l’attention portée à ma demande

Je t’ai DM

1 « J'aime »

OK @mounir je regarde et te dis :pray: :slightly_smiling_face:

Est-ce qu’il serait possible de faire quelque chose vis-à-vis des PEE ?
Serait-il possible de prendre la date de première synchronisation avec Finary pour le calcul de la plus-value dans le cas où vous ne recevez pas la valeur d’achat par l’organisme ? Au moins ça permettrait de ne pas avoir une grosse plus-value YTD.

Bonjour, de mon côté j’ai encore des soucis sur la perf.
Par exemple :

  • ACHAT 1000€ BTC
  • SUITE A +20% je sors l’équivalent en BTC l’équivalent de 1000€ en usdt et je laisse le surplus de BTC tourner.
    Le PRU sur les BTC « gagnés » devrait être de 0 alors que sur votre application le PRU est le PRU le jour de l’achat des 1000€.

Bonjour Mounir, merci pour ce retour. Il y a du mieux, la plupart des chiffres semblent un peu plus cohérents mais il y-a quand même quelques trucs bizarre qui s’affichent question perf. Par exemple, sur le PEG d’un ancien employeur :

J’ai commencé l’année avec 20 999€ sur ce portefeuille, je n’ai fais aucun versement ni aucun retrait. Mon portefeuille vaut aujourd’hui 21 978€ ce qui est correct. Pourtant, j’ai une performance affichée de +5312€ +31,87% ce qui est complètement faux, je ne sais pas d’où sort ce chiffre mais ma perf réelle est de 979€, ce que le graphe montre parfaitement. Celle là, c’est l’erreur la plus flagrante mais j’ai des inexactitudes comme ça un peu partout dans mon portefeuille allant de quelques dizaines à centaines d’euros comme ça. Du coup je ne peux me fier qu’aux graphes, ce qui enlève un peu d’interêt à cette plateforme que je trouve pourtant absolument géniale.

2 « J'aime »

pas vraiment comme ça comme ça marche ^^

Bonjour Numb,

Je comprends pas ta logique… C’est comme les cryptos gagnés sur du staking, le Prix des cryptos gagnées sont logiquement à 0 car « gagnées », pas au prix du cours à la date de la réception de la crypto le jour du staking. Sinon ça fausse ton PRU sur la crypto en question.

Explique moi ta logique?

Chers à tous,

Je souhaite partager mes réflexions sur la difficulté d’évaluer sa performance réelle lorsqu’on pratique le DCA.

En effet, le montant ajouté est pris en compte dans le calcul de la performance. Par exemple, si j’ai initialement 1000€ le premier jour et que, un mois plus tard, j’atteins 1100€ (soit une performance de 10%), puis j’ajoute 100€ grâce à mon DCA, mon total devient 1200€. Par conséquent, Finary affiche une performance de 20%, alors qu’elle n’est réellement que de 10%.

Je me demande si je suis le seul à vouloir suivre ma performance de manière plus fidèle à la réalité ?

1 « J'aime »

Hello Quentin,

Perso je fais ce calcul de mon coté sur excel :
perf(t-1;t) = (vp(t) - [vi(t) - vi(t-1)]) / vp(t-1) - 100%

vp = valeur portefeuille
vi = valeur investit

En gros ta perf entre T-1 et T c’est la valeur de ton portefeuille T moins la differences des sommes investit entre T-1 et T (ie l’apport de ton DCA) par rapport à la valeur de ton portefeuille en T-1

Pour le calcul de la perf all time tu reprends chacune des perfs discretionnaires comme ceci :
Perf = 100% * (1 + perf(t0;t1)) * (1 + perf(t1;t2) * … - 100%

Je peux te fournir un excel si besoin.

Merci, je vais m’en inspirer. Pour l’instant je regarde juste la différence entre le total en « aujourd’hui » et le total du mois précédent.

Mais je trouve ca dommage que Finary ne gère par cela :smiling_face_with_tear:

Bonjour Mounir, ce matin c’est pire. Le calcul de mon gain de patrimoine général est reparti en cacahuètes (ça m’affiche +38k€ sur l’année en cours) alors que c’était à peu près juste la semaine dernière, encore une fois, j’aimerais bien, mais c’est faux.

Je viens de me rendre compte d’un autre problème sur le calcul des dividendes à percevoir. Si un dividende est annoncé pour une date différente que celle qui était planifiée (même d’un seul jour), le dividende planifié est compté aussi ce qui fausse les calculs. Par exemple, j’ai des actions M6 dont les dividendes sont annoncés pour le 3/5 alors que le projeté était le 4/5. Du coup, le projeté s’affiche toujours ce qui fait que j’ai des dividendes qui sont comptés deux fois. J’ai ce problème sur plusieurs actions. Aussi, j’ai des actions Orange mais qui sont achetées via un PEG dont les dividendes ne sont pas compté. En soit je peux comprendre vu que c’est un fond qui réplique la perf de l’action et que ça s’affiche pas en tant qu’action Orange pure et dure dans Finary et les dividendes sont automatiquement réinvestis en actions. Mais étant donné que les dividendes s’affichent bien dans les transactions, ça pourrait être pas mal de coder une fonction qui puisse prendre ces versement en compte dans les dividendes une fois que la transaction a lieu.

Dernier point, ça n’a peut être rien à voir mais j’ai fais un export PDF de déclaration de patrimoine et ça me sort un loyer faux (presque 100€ de trop), des dépenses mensuelles fausse (x2) ainsi qu’un montant de remboursement de crédit x3 par rapport à la réalité. Du coup je comptais m’en servir pour un crédit immo que je comptais faire prochainement, pas trop possible…