Lump sum en mars 2024 que faire?

C’est exactement ce que je me suis dis mais vu que le marchĂ© n’a pas Ă©voluĂ© dans mon sens je pense que je vais tou6de mĂȘme valider les petites pertes que j’ai fait depuis mon investissement.
Je m’explique :
Avant d’investir en lump sum les marchĂ©s avaient intĂ©grĂ© une baisse des taux en juin mais cette semaine Powell a laissĂ© entendre que la fameuse baisse des taux allaient sĂ»rement ĂȘtre repoussé 
Ensuite, le conflit israélo-palestinien commence à se durcir donc dans les prochaines semaines le marché risque de partir des conséquences de ce nouveau conflit en parallÚle du conflit Russe.
Et pour finir, vu le pic des taux le marchĂ© allait forcĂ©ment subir une correction ( peu ĂȘtre pas crash mais du moins une bonne petite baisse).
Donc attendre que je repasse dans le vert ( mĂȘme si je le rĂ©pĂšte mes pertes sont minimes pour l’instant) celĂ  voudrait dire que toutes mes petites remarques prĂ©cĂ©dentes ont Ă©tĂ© Ă©touffĂ©es

Je vais donc vendre Ă  la meilleure limite la moitiĂ© de mes titrĂ©s dĂšs lundi Ă  l’ouverture et puis attendre que les marchĂ©s soient Ă  la fois rassurĂ© par une vĂ©ritable baisse des taux et que le conflit israĂ©lo-palestinien s’apaise
 Car c’est le dĂ©but et Ă  la moindre riposte les marchĂ©s vont subir

Je prĂ©fĂšre savoir ce que j’ai pĂ» gagner que de savoir ce que j’ai rĂ©ellement perdu

Je compte tout de mĂȘme continuer mon DCA mensuel avec ma capacitĂ© d’épargne et quand les marchĂ©s deviendront un peu peu serein je reinvestirait en LUMP SUM la moitiĂ© des titres que je vais vendre dĂšs lundi

AprĂšs je sais que je vais Ă  l’encontre de l’investissement passif mais si je peux maximiser mon entrĂ©e je ne vois pas en quoi c’est dĂ©rangeant
 Car je ne me poserai pas autant de questions si je n’avait pas fait un Lump sum rĂ©cemment :sweat_smile:

Sans indiscrĂ©tion tu es investi sur quoi et en quelles proportions ? Le concernant j’ai optĂ© pour le CW8 car meilleure volatilitĂ© que le sp500 par exemple


Et bein j’ai bien rĂ©flĂ©chi et je pense que ton conseil est le meilleur contenu de ma situation
 J’ai l’impression que les autres n’arrivent pas Ă  ce mettre Ă  la place. En effet, je suis investi mais depuis peu sur des ETF et il est lĂ©gitime selon moi de vouloir rentrer qd les marchĂ©s sont moins volatiles

Je compte vendre et puis revenir en lump sum qd le conflit le marchĂ© aura intĂ©grĂ© le conflit israĂ©lo-palestinien et surtout qd la FED dĂ©cidera du jour oĂč elle va enfin baisser ses taux

En attendant je vais mettre mon Ă©pargne sur un fond monĂ©taire histoire de me dire qu’ils ne dorment pas sous le matelas :sweat_smile:.
Des idées pour des bons fonds monétaire éligibles au PEA ?

Je n’ai pas l’impression que tu nous ait dit quel % de ton patrimoine est investi en actions ?

Je n’arrive pas a saisir si tu as souci d’allocation (calibrage d’aversion au risque) ou de comptabilitĂ© mentale (imaginer que l’argent se rĂ©partit en petites poches Ă  Ă©valuer chacune de son cĂŽtĂ©, qui est un biais cognitif contre lequel on peut lutter).

1 « J'aime »

Salut @vincent.p ,
Et bien concernant mon allocation je pense que je n’ai pas Ă©tĂ© trop gourmand puisque je suis investi Ă  70% sur le CW8.
Ensuite, il est vrai que ma poche action ne reprĂ©sente que 40% de mon patrimoine financier mais il faut dire que je ne suis pas tout jeune et qu’il ne me reste qu’une quinzaine d’annĂ©es Ă  avoir des revenus rĂ©guliers

L’idĂ©e Ă©tait de partir sur un lump sum et d’ensuite commencer un DCA avec entre 1000 et 1200€ mensuel.
J’avoue ĂȘtre un peu biaisĂ© comme tu l’as signalĂ© sur ta derniĂšre remarque car il est vrai que j’ai tendance Ă  me faire des poches virtuelle qui Ă©voluent indĂ©pendamment l’une de l’autre :sweat_smile:.
MaĂŻs mĂȘme si ma poche action est nĂ©gligeable par rapport Ă  ma poche sĂ©curitaire ( fond Euro, obligataires, CAT, etc) c’est lĂ©gitime de vouloir lisser son entrĂ©e non? Et c’est pour cette raison que je demande conseil car j’ai l’impression d’avoir fait une erreur avec mon Lump sum et que je pourrais beaucoup mieux faire en attendant encore quelques mois que les marchĂ©s soient rassurĂ©s : baisse des taux effectives et non hypothĂ©tique et apaisement conflit israĂ©lo-palestinien

Tu pense que comme tous les autres je me prends vraiment la tĂȘte pour rien?
Le truc est que j’ai Ă©tĂ© victime du fameux FOMO et que maintenant j’essaie juste de limiter la casse

Les marchĂ©s devaient subir une correction mais je crois que le conflit israĂ©lo-palestinien et la repoussĂ© de la baisse des taux seront les « prĂ©texte Â» pour que le marchĂ© se corrigent

40% d’actions quand il te reste encore ~15 ans de revenus professionnels (et donc d’épargne) Ă  encaisser, ça n’est pas dĂ©connant en premiĂšre approximation. Ca correspond peu ou prou Ă  l’aversion au risque du citoyen moyen. Tu peux rechercher des posts sur la fraction ou part de Merton sur le forum, on en a dĂ©jĂ  parlĂ©.

Je pense donc que ton problĂšme est plus liĂ© au fait que c’est la premiĂšre fois que tu investis une part significative de ton argent dans un actif volatil (j’ai l’impression que la plupart des gens s’endurcissent avec l’habitude) et Ă  cette foutue comptabilitĂ© mentale.

RĂ©pĂšte aprĂšs moi : l’argent est fongible. 1€ reste 1€ que tu l’ait investi en Livret A, Actions ou dans une collection de pots de chambre Ă©maillĂ©s (Ă  supposer que ces trucs soient vendables).

Je pense qu’une bonne façon pour intĂ©grer ça et se rassurer est de se faire un suivi rĂ©gulier de tout son patrimoine et de mesurer les variations du total.

Quand je dit tout, c’est tout : ta baraque si tu es proprio et ton Ă©pargne mensuelle future (fais-toi un petit tableau Excel pour l’estimer et ajuste les chiffres de l’inflation, voire apprends Ă  actualiser un cashflow, y a des ressources en ligne pour ça).

Par exemple, si tu as de l’immobilier, tu verras que tes stress rĂ©cents sur les actions sont probablement modĂ©rĂ©s en valeur absolue par rapport Ă  l’argent que tu as perdu dans la pierre l’annĂ©e passĂ©e.

7 « J'aime »

Et oui peut on investir sur cet ETF pot de chambre émaillé ? CTO ou PEA ?

3 « J'aime »

Ouais, avec le courtier LeBonPetitCoin. Super frais si tu trades du Moltonel.

4 « J'aime »

C’était la petite tĂąche 
euh touche d humour bien sĂ»r :joy:

MĂȘme si le placement financier est trĂšs important

« Je compte vendre et revenir en lump sum » 
 mais n’as tu pas compris que le lump sum n’est peut ĂȘtre justement psychologiquement pas fait pour toi ?

6 « J'aime »

Totalement en phase avec @EdGe. Le lump sum n’est pas fait pour toi.

En outre, il est rationnel de ne pas faire du lump sum. Investir en bloc optimise l’espĂ©rance de rendement final
 Mais cette variable n’est pas la plus pertinente Ă  optimiser !

Nous avons tous une aversion au risque plus ou moins prononcĂ©e, qui peut varier au cours de notre vie. Cette aversion au risque n’est pas irrationnelle (hors cas extrĂȘmes, dans les deux sens). Perdre 30% de ton patrimoine va te fermer plus de portes que tu n’en ouvriras en augmentant de 30% ton patrimoine.

Etaler son entrĂ©e sur le marchĂ© rĂ©duit la probabilitĂ© d’obtenir le gain maximal Ă  l’horizon final, mais rĂ©duit aussi celle d’avoir des pertes initiales Ă©levĂ©es dont la perte de pouvoir d’achat sera lĂ  ad vitam.

4 « J'aime »

.:+1::ok_hand::pray:.

Merci Vincent pour tes remarques trĂšs pertinentes.
Donc, selon toi j’ai bien raison de vendre tout mes actifs action ETF dĂšs lundi mĂȘme si je dois valider de petites pertes depuis que je suis investi sur des ETFs, je prĂ©cise que depuis l’ouverture de mon pea en fĂ©vrier 1923 j’ai fait 12% de gains jusqu’en fĂ©vrier 2024 oĂč j’ai tout vendu pour investir en lump sum ou plutĂŽt sur un DCA d’sur deux mois
 Et Ă  partir de maintenant y rentrer progressivement en DCA mensuelle Ă©talĂ©e sur 18 mois en plus de mon DCA avec ma capacitĂ© d’épargne ?
Ça me permettrait de lisser mon entrĂ©e dans une pĂ©riode trĂšs volatile voir baissiĂšre et en limitant la casse que si j’avais continuer avec ma stratĂ©gie lump sum


Bonjour, tu n’es pas obligĂ© de TOUT vendre, tu peux n’ en vendre qu’une partie ( la moitiĂ© ou les 3/4) si ton montant investit depasse ton seuil de tolĂ©rance psychologique au risque. La bourse n’ a pas l’air tellement haussiĂšre en ce moment, mais qui sait dans quelques semaines 
? Aucun de nous ne le sait. Moi j’ allĂšge trĂšs fortement mes positions en juin, avant l’ Ă©tĂ©, car trop de volatilitĂ© et je n’ ai pas envie de suivre ça en juillet aoĂ»t, mais plutot de faire du vĂ©lo et des barbecues, et je m’ y remet en septembre /octobre.
Voila, prend la décision qui te correspond.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© montrĂ© statistiquement que de tout investir d’un coup Ă©tait plus performant sur du long terme que de faire du DCA.
Le DCA nous permet juste de dormir sur nos deux oreilles.

Si cela peut te rassurer va sur TradingView regarde le graph du CW8 sur 5 ans voir 10 est non 1 mois comme tu dois surement le faire tu verras bien que ce qui ce passe en ce moment n’est qu’une petite correction de marchĂ© liĂ©e aux Ă©vĂšnements tragiques du moment.

Je serais Ă  ta place je ne vendrais pas, surtout si tu te trouve sur un ETF monde, si c’est difficile Ă  supporter de voir son PF en rouge, tu Ă  le droit, tout le monde est diffĂ©rent, Ă  ce moment lĂ  pourquoi pas partir sur un DCA en vendant une partie de ce que tu Ă  dĂ©jĂ  investie.

Mais si j’ai bien compris tu Ă  encore 15 bonnes annĂ©es devant toi et j’ai vue derniĂšrement qu’il faut en moyenne (basĂ© sur des Ă©vĂšnements passĂ©) 24 mois pour que le marchĂ© revienne Ă  son niveau d’origine avant crash et la je te parle de crash de 30-40%, autant dire que nous n’y sommes pas encore.

2 « J'aime »

Si ça peut te rassurer la baisse on la subit tous,

Je suis investi depuis Avril 2023, j’avais jusqu’à maintenant des bonnes perfs qui se sont naturellement Ă©crasĂ©es compte tenu de l’évolution Ă  la baisse actuelle.

Ça ne fait jamais plaisir Ă  voir, enfin dans l’immĂ©diat, mais avec la DCA ça te permet d’accumuler des parts Ă  coĂ»t rĂ©duit donc de lisser les coĂ»ts moyens vers le bas. Donc d’un certain cĂŽtĂ© c’est une bonne chose.

De mon cĂŽtĂ© je vois plus ça comme une opportunitĂ©, et si ça va encore plus bas je renforce encore, si tu n’as pas besoin de cet argent avant 15 ans tu as tout le temps nĂ©cessaire pour sortir plus tard.

Il ne fait pas oublier que ceux qui font du DCA depuis quelques mois (dont je fais parti) achĂštent Ă  des prix Ă©levĂ©s donc on subit Ă©galement une baisse, on n’est pas forcĂ©ment en nĂ©gatif mais on la prend qd mĂȘme, mĂȘme si ça n’est pas encore la cata sur les marchĂ©s il faut rester mesurĂ©.

J’ai mĂȘme envi de te dire que ça fait du bien de voir les marchĂ©s retomber un peu. Car acheter sur des courbes qui montent depuis des mois ça n’est pas ce qu’il y a de plus « plaisant » car tu sais qu’il y aura un retour de bĂąton Ă  un moment donnĂ©.

1 « J'aime »

J’imagine que c’est 2023 (sinon tu es le doyen tu forum et je dĂ©conseille vraiment la bourse pour ton horizon de plamement😅)
Mais pourquoi est-ce que tu as dû vendre pour rĂ©investir ? Ça t’a fait payer des frais de courtage, et si tu Ă©tait Ă  +12% c’est que tu avais achetĂ© Ă  un PRU relativement faible comparĂ© Ă  maintenant. C’était un changement de stratĂ©gie ?

Ma conception de l’investissement passif, c’est que je ne vends jamais les etf. MĂȘme les lignes que je ne renforcerai plus (EWLD et autres etf que je regrette d’avoir achetĂ© car redondants) je n’y touche plus et je DCA bĂȘtement sur le world.

1 « J'aime »

Mmmh, essayons de changer de perspective en Ă©liminant les mots lump sum et DCA de la discussion, je pense qu’ils n’aident pas Ă  se concentrer sur l’essentiel.

L’investisseur avec une aversion au risque moyenne pourrait avoir un portefeuille contenant dans les 40% à 50% d’actions.

Tu t’aperçois que tu n’as pas encore bien rĂ©ussi Ă  calibrer ton aversion au risque mais tu soupçonnes que tu l’as surestimĂ©e.

Tu pourrais par exemple donc faire l’hypothĂšse que tu as sous-estimĂ© ton aversion au risque d’une moitiĂ©, c’est-Ă -dire Ă  dire que ta part d’actions devrait plutĂŽt tourner entre 25 et 30%.

Ensuite, tu mets en place un processus que tu t’engages Ă  respecter pour dĂ©passionner un peu le sujet.

Par exemple :

Tu te mets un rappel tous les x mois et tu te bottes les fesses pour calculer ton patrimoine. C’est la somme de :

  • Ton immobilier, supposĂ© pas trop risquĂ© et valant la fourchette basse que tu trouveras sur MeilleursAgents.
  • Ton capital humain, estimĂ© grossiĂšrement Ă  ton Ă©pargne mensuelle multipliĂ©e par les mois Ă  courir jusqu’à ta retraite.
  • Tout ce que tu as en bourse, AV et en cash sur tes comptes
  • Moins toutes tes dettes.

Tu en calcules 25%/30% : c’est le montant d’actions que tu peux possĂ©der en accord avec ton aversion au risque.

Ensuite, tu choisis comment investir ton épargne du mois de maniÚre à te rapprocher de ta cible de 25/30%. Si les actions ont baissé et que tu es au-dessous de la cible, tu achÚtes des actions. Si les actions ont augmenté, tu achÚtes du fonds Euros, tu places en livret, à défaut tu prends des obligations.

Si ton Ă©pargne mensuelle ne suffit pas Ă  atteindre la cible, tu vends des actions pour acheter du fonds Euros/Livret/Obligs. Ou tu vends des obligs si t’as pas assez d’actions (ce sera le plus dur psychologiquement).

Tu consignes tout ça sur un Excel, une colonne par mois, une ligne par classe d’actif, une ligne pour dire quel montant tu as Ă©pargnĂ© et une pour quel montant d’actions tu achĂštes ou vends et une ligne oĂč tu calcules la variation en % du total par rapport au moins prĂ©cĂ©dent.

Plus, hyper important, deux lignes pour dire comment tu ressens cette évolution et noter ta sérénité sur 10.

Au bout d’un an, tu te poses et tu te demandes si tu as toujours la mĂȘme aversion au risque. La moyenne des notes de feeling sur 10 pourra t’aider Ă  l’évaluer un peu plus froidement.

Chaud d’essayer ?

15 « J'aime »

Interessante approche pour dĂ©passionner l’investissement !

AprĂšs, cette mĂ©thode est trĂšs grossiĂšre, notamment pour l’évaluation de l’épargne future. Il faudrait l’actualiser Ă  sa valeur prĂ©sente, estimer la variation des rĂ©munĂ©rations et du taux d’épargne, etc, etc sinon on se retrouve vite avec plus de 100% en actions sur le patrimoine liquide. Pour 10 ans l’approximation est encore vaguement potable, mais pas sur de plus longues pĂ©riodes.

2 « J'aime »