Lump sum en mars 2024 que faire?

@vincent.p 
 La Classe encore une fois !!

3 « J'aime »

Un grand respect pour ton calme, ta pĂ©dagogie et la qualitĂ© de tes interventions ET pourtant ce n’est pas simple ces derniers jours :laughing:

5 « J'aime »

@vincent.p

Pourquoi tu prends en compte le capital humain car c’est une rentrĂ©e d’argent qui peut s’avĂ©rer instable en raison de paramĂštres de vie non maĂźtrisables ?

Autant une RP et l’argent sur les comptes sont biens rĂ©els
 mais le pouvoir d’épargne ?

1 « J'aime »

Bonne question !

Tes bras et ton cerveau sont bien rĂ©els et ils devraient continuer Ă  remplir l’essentiel ta gamelle jusqu’à ta retraite. Lorsque tu es jeune, c’est ton plus gros actif, que tu convertis en pognon au court de ta vie.

Le capital humain est en effet incertain (risquĂ©) : promotion, perte d’emploi, reconversion, handicap
 Tu peux dans une certaine mesure rĂ©duire sa volatilitĂ© (formation, assurance accidents de la vie, choix d’un secteur d’activitĂ© stable) et augmenter son espĂ©rance (formation, mobilitĂ© gĂ©ographique, contrĂŽle des dĂ©penses) mais ça reste un actif risquĂ©.

Comme tous les actifs.

On accepte bien de tenir compte du risque et de l’espĂ©rance de rendement des actions et de l’immobilier dans son allocation. Ce serait dommage de calibrer sa stratĂ©gie d’investissement sans tenir compte de l’un de ses plus grandes richesses, non ?

C’est trĂšs mainstream comme approche en fait, mĂȘme si on ne s’en rend pas forcĂ©ment compte. La notion de capital humain se retrouve implicitement dans le conseil d’avoir plus d’actions quand on est jeune que quand on est vieux. :slightly_smiling_face:

Je rebondis sur la question de @Nelkka car on a la chance de bénéficier des interventions totalement incroyables de ta part Vincent, merci pour tout

Quand tu dis que tu mets la notion d’épargne estimĂ©e mensuelle x le nombre de mois jusqu’à la retraite, je ne comprends pas comment ça marche car ce n’est pas la mĂȘme temporalitĂ© et Ă©chelle que les autres donnĂ©es quand tu parles du reste du patrimoine net acquis Ă  un instant t (modulo l’effet de levier d’un crĂ©dit RP ou SCPI)
Alors que ce capital humain comme tu dis comprend les sommes projetĂ©es futures ? Au delĂ  de la question d’unitĂ© pour la vue Ă  l’instant t, je me demande aussi comment tu envisages le fait qu’aujourd’hui quand tu fais ce snapshot pour rĂ©Ă©quilibrage Ă©ventuel, tu considĂšres une allocation A alors que d’ici la retraite (ce que tu comptes pour le capital humain ) ce sera peut une allocation B ?

Bon je m’emmĂȘle sĂ»rement les pinceaux et peut ĂȘtre que c’est limpide pour d’autres mais je veux bien prendre l’initiative de demander dans une dĂ©marche d’apprentissage

Merci d’avance pour ton temps et tout autre personne qui rĂ©pondra

1 « J'aime »

L’idĂ©e c’est de faire une projection dans le temps.

En schĂ©matisant a l’extrĂȘme en dĂ©but de carriĂšre ton capital humain est d’1 000 000 euros mais 0 de capital financier.

A ton départ a la retraite, tu as transformé ton capital humain capital financier qui tombe du coup a 0, mais pour 1 000 0000 euros de capital financier + plus value.

1 « J'aime »

Est-tu d’accord qu’un investissement tire principalement sa valeur des revenus qu’il va gĂ©nĂ©rer dans le futur et de de sa valeur de revente Ă  cet horizon ?

Le « toi Â» que tu mets au boulot contre rĂ©munĂ©ration fonctionne en cela comme les autres types d’actifs, sauf que tu ne peux pas te revendre le jour oĂč tu arrĂȘtes de travailler.

Ce n’est pas exclusif à ta force de travail !

Imaginons que tu possĂšdes un appartement sans avoir le droit de le vendre, mais que tu peux louer. Les loyers que tu vas toucher dans le futur ont de la valeur, car tu pourras les utiliser pour consommer dans le futur n’est-ce pas ? C’est d’autant plus intĂ©ressant que tu vas toucher les loyers pendant de nombreuses annĂ©es. Il tey a mĂȘme un nom pour ce concept : l’usufruit, avec un barĂšme officiel pour le valoriser selon l’ñge de l’usufruitier.

La façon comptable de valoriser ces actifs maintenant consiste Ă  estimer les versements futurs et Ă  les actualiser, c’est-Ă -dire les raboter d’un taux qu’on peut prendre Ă©gal Ă  l’inflation escomptĂ©e, le rabot Ă©tant composĂ© en fonction de la durĂ©e avant l’encaissement d’un flux. On peut aussi ajouter une prĂ©fĂ©rence temporelle Ă  ce taux (l’argent que je dĂ©pense aujourd’hui m’importe plus que la mĂȘme somme dans un an) et les encaissements peuvent varier dans le temps.

Si tu considĂšres que le flux va Ă©voluer Ă  peu prĂšs comme l’inflation et que tu n’as pas de prĂ©fĂ©rence temporelle (on parle d’épargne long terme), la valeur actuelle est la somme des encaissements futurs.

Cet actif « force de travail Â» est non cessible mais va contribuer Ă  ton patrimoine futur. Ça vaut donc le coup d’essayer d’en tenir compte.

Fonctionnaire de 40 ans avec une aversion au risque moyenne ? Ton capital humain a un risque faible, tu auras beaucoup d’actions.en % de tes actifs liquides.

Jeune sportif dont la carriĂšre fulgurante peut s’arrĂȘter avec une mauvaise chute ? Tu es l’actif risquĂ©, donc tu t’assures et tu prends des placements moins risquĂ©s avec ton cash.

2 « J'aime »

Merci Vincent pour toutes ces réflexions trÚs inspirantes !

vincent.p
Tu te mets un rappel tous les x mois et tu te bottes les fesses pour calculer ton patrimoine. C’est la somme de :

  • Ton immobilier, supposĂ© pas trop risquĂ© et valant la fourchette basse que tu trouveras sur MeilleursAgents.
  • Ton capital humain, estimĂ© grossiĂšrement Ă  ton Ă©pargne mensuelle multipliĂ©e par les mois Ă  courir jusqu’à ta retraite.
  • Tout ce que tu as en bourse, AV et en cash sur tes comptes
  • Moins toutes tes dettes.

Est ce que tu mets la RĂ©sidence Principale dans la Balance ? Moi j’aurais tendance Ă  ne pas la mettre (besoin primaire = il faut se loger)

Qu’en penses tu ?
A plus !

Mathieu

Il faut se loger, oui. Et manger, s’habiller. Quoi qu’il arrive, tu consommes la valeur locative du bien que tu occupes.

Si tu es locataire, tu payes un loyer
 Qui vient se défalquer tous les mois de la variation de ton patrimoine car tu ne peux pas épargner cette somme.

Si tu es proprio, tu loues Ă  toi mĂȘme. Il n’y a pas de flux financier, mais en pratiques tu consommes la valeur que tu aurais obtenu en mettant ton bien sur le marchĂ©.

La RP peut ĂȘtre un bon ou un mauvais investissement selon plein de paramĂštres, mais ça reste un actif qui produit un loyer !

4 « J'aime »

je vais relire ça Ă  tĂȘte reposĂ©e mais ce sont des concepts intĂ©ressants, merci beaucoup!

Salut @MikeN ,
oui c’etait bien 2023
 sinon, j’avais tout vendu car j’étais investoi sur des actions française suir mon PEA mais je faisais du trading court terme
 Mais ce n’est pas pour moi de toujours e^tre deavnt mon tel ou autre
 et j’ai dĂ©cidĂ© d’investir sur des ETFs


Salut Vincent, merci pour ton commentaire mais je t’avoue que ce que tu me propose est un peu trop compliquĂ©! lol.
En gros je vais te rĂ©sumĂ© ma stratĂ©gie
 pour l’instant j’ai que mon PEA investi en actions et le reste sur des obligations, fond euro etc

Etannt trĂšs conservateur j’ai environ 50% de mon capital en lieu « sĂ»r Â» ( compte Ă  terme + livrets rĂ©glementĂ©s) et je sais que c’est dommage car cet argent ne rapporte presque rien

Les 50% restant Ă©tant consacrĂ© Ă  des placements sur des fonds obligataires (40%) et actions (60%). L’idĂ©e Ă©tait donc d’investir au plus tĂŽt tout d’abord les liquiditĂ©s de mon PEA et en parallĂšle de migrer la capital de mes obligations vers des ETS actions pour ne plus avoir d’obligations
 ce qui me ferait une rĂ©partion 50% (sĂ©curitĂ© max) et puis 50% actions

Vu que je compte aussi investir en DCA sur mes ETFs actions, mon objectif est donc d’augmenter petits Ă  petits ma parts d’actions pour me retrouver au bout de 5 ans avec 75% actions et 25% (securitĂ© max), et ensuite au bout de 10 ans commencer Ă  rĂ©Ă©quilibrer mon portefeuille pour arriver Ă  une rĂ©partition de 50% securitĂ© et 50% actions Ă  l’age de ma retraite. Et puis arrivĂ© Ă  la retraite je me ferais un planning pour consommer mes gains (si j’en fait bien evidemment!) au mieux en prenant en compte les abbattements ( je serais investi sur un PER, deux AV et mon PEA)


C’est marrant parce que j’ai l’impression que ton approche est plus complexe que celle que je propose. :sweat_smile:

Ton plan laisse des questions en suspens et annonce des chiffres potentiellement arbitraires, c’est pour ça que je le trouve compliquĂ©. Pourquoi une cible 75% actions Ă  5 ans et pas 82% ? Pourquoi Ă  5 ans et pas Ă  8 ? Qu’est-ce qui se passe en cas de crash ? Est-ce que je rĂ©Ă©quilibre avant les 5 / 10 / 15 ans ? Est-ce que je vais avoir assez d’actifs risquĂ©s Ă  la retraite pour continuer Ă  tirer sur le portefeuille pendant 20 ou 30 ans ?

En face, je propose plus ou moins « je mesure combien j’ai, je fais 30% et voilĂ  le nombre d’actions que je dois avoir Â» et « lorsque je serai un peu plus au clair sur mon aversion au risque, j’augmenterai peut-ĂȘtre la fraction actions Â». On peut effectivement raffiner de plein de maniĂšres : en ajoutant une « bond tent Â» oĂč tu rĂ©duis la fraction d’actions quelques annĂ©es avant et aprĂšs la retraite et moultes autres optimisations, ajouter la valeur actualisĂ©e de ta retraite, travailler sur les enveloppes
 Mais Ă  part appliquer la rĂšgle « les actions vont en prioritĂ© dans le PEA Â», tu as 15 ans pour sophistiquer ton approche sur ces sujets secondaires par rapport Ă  l’allocation stratĂ©gique. :slightly_smiling_face:

N’oublions pas que le truc que tu dis te tarabuster en ce moment, c’est que ton patrimoine financier a baissĂ© de 1% et quelques (60% x 50% x -4%). :sweat_smile:

Au passage, vu les chiffres que tu as donné, ta fraction actions est déjà bien inférieure à 30%. Tu as une aversion au risque vraiment trÚs prononcée !

Vincent je te remercie vraiment mais je pesne que j’ai du travail Ă  afaire si je ne veux pas tout perdre par manque de stratĂ©gie
 pour le coup je suis encore plus perdu qu’avant


Oui, c’est pas facile de se dĂ©cider comment investir !

Tu es actuellement Ă  70% sur des actifs pas trop volatils et tu as encore 15 ans d’épargne devant toi : il ne peut rien se passer de trop catastrophique Ă  court terme avec cette allocation. Tu as le temps de creuser le sujet avant de te dĂ©cider, ne te stresses pas et n’agis pas tout de suite. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

oui je sias que pour l’instant mes actifs risquĂ©s sont encore en trĂšs faible proportions par rapport Ă  mon capital financier mais l’idĂ©e est que l’augmenter au fur et Ă  mesure. Pour faire court je n’ai pas rĂ©flĂ©chi en proportion mais je me suis fixĂ© des objectifs : dans 5 Ă  6 ans je voudrais avoir mon PEA plein. Ce qui implique qu’à partir de maintenant 75% de ma capacitĂ© d’Epargne devraient passer dans mon PEA et 25% dans mon PER ( le tout aussi investi en ETF world). A partir du moment oĂč mon PEA sera plein, je pense que je commencerai Ă  rĂ©Ă©quilibrer ma part d’actions non pas de dĂ©sinvestissant de mon PEA mais en arrĂȘtant mon DCA su le PEA (le but Ă©tant qu’il travaille
) et le continuer sur mon assurance vie et sur PER mais cette fois en investissant Ă  la fois sur des actifs sĂ©curitaires (fond euro, obligations,etc) et sur des ETFs actions mais avec des proportions variables que je devrais dĂ©finir
 mais pour l’instant mon objectif premier est de remplir le PEA pour qu’il soit rempli au plus tĂŽt et pour maximimiser mes gains


Salut @Robin_2b ,
je sais que sur le long terme je devrais en thĂ©orie sortir gagnant (comme tous ici d’ailleurs), mais le problĂšme c’est j’ai Ă©tĂ© atteint du syndrome de « FOMO Â» que vu la conjoncture gĂ©opolitique actuelle et le prix des indices
 je voudrais juste Ă©viter de perdre 10 ou 15 % lors de ma rentrĂ©e
 Le plus dur c’est de rentrĂ© dans le marchĂ© quand on a de grosses liquiditĂ©s. En effet, dans 7 cas sur 10 le lump sum l’emporte sur le DCA mais je pense que j’ai fait une erreur en investissant rĂ©cemment
 J’ai donc dĂ©cidĂ© de tout vendre et de repartir sur un DCA sur 18 mois en y allant doucement avec les montant. DĂšs que la fed confirmera la premiĂšre baisse des taux je serais plus rassurĂ© et je pense qu’à ce moment lĂ  je ferais un lump sum et continuerais en DCA avec ma capacitĂ© d’épargne mensuelle


1 « J'aime »

@vincent.p . le soucis est que je ne voudrais pas perdre plus de temps que je ne l’ai dĂ©jĂ  fait! je suis un « vieux Â» comparĂ©s Ă  la majoritĂ© des membres de ce forum et je n’ai pas 30 ans devant moi
 c’est pour cela que j’essaie de faire au mieux pour ne pas FRACASSER mon entrĂ©e (mĂȘme si le pourcentage actuellement investi est effectivement faible par rapport Ă  toute mon Ă©pargne) et surtout pour ne pas me dĂ©goĂ»ter complĂštement de l’investissement
 Psychologiquement parlant, c’est plus facile de continuer aprĂšs un crash quand on a dĂ©jĂ  fait pas mal de plus values par rapport au montant investi
 c’est d’autant plus vrai que pour rĂ©cupĂ©rer un perte de 15% en une annĂ©e il ne suffit pas de gagner 15 % l’annĂ©e suivante pour que tout se rĂ©Ă©quilibre mais bien plus
 sans compter le fait que tout mon patrimoine est le fruit de mon travail (pas d’hĂ©ritage, je travaillais pour financer mes Ă©tudes, etc
). Tout aurait Ă©tĂ© plus facile (ou pas lol) si je devais investir de l’argent que j’aurais gagner au lotto, etc


Salut @Mickey , enfin tu me rassures en me disant que tu as dĂ©cidĂ© d’allĂ©gĂ© tes positions car j’ai l’impression que les gens ici se braquent dĂšs qu’ils entendent le mot « vendre Â»â€Š quand tu parles d’allĂ©ger tes positions c’est bien que tu en vend une bonne partie n’est-ce pas? AprĂšs, si j’ai pris cette dĂ©cision de tout vendre c’est uniquement parce que le climat gĂ©opolitique ainsi que les previsions de baisse des taux est de plus en plus incertaines
 Je suis ok pour investir en DCA passivement la plupart du temps mais je trouve ça stupide de prendre des risques de peur de louper un gain! Du coup, dĂšs lundi je vend Ă  l’ouverture tous mes titres et je rentrerai en lump sum de la moitiĂ© quand la FED dĂ©cidera d’enfin commencer Ă  baisser ses taux
 tant que les investisseurs ne sont pas rassurĂ©s il y aura beaucoup de volatilitĂ© et ce n’est pas le bon moment pour commencer
 Et vu que la baisse des taux ne se fera pas en juin (aux USA) mais plutĂŽt en septembre, je vais mettre toute mes liquiditĂ©s sur un fond monĂ©taire pendant tout l’étĂ© et tout comme toi je reviendrai sur mes investissements aprĂšs les barbak et les trails en VTT
 :sweat_smile:

c’st intĂ©ressant ce que tu dis car si j’ai dĂ©cidĂ© de faire ce lump sum c’ets unisquement parceque au moment oĂč j’ai investi les marchĂ© continuaient Ă  ĂȘtre haussiers
 rien que le fait de savoir que j’allais achetĂ© la part plus chĂšre ça me faisait avoir des sueurs froides lol
 pour le coup, je n’est pas changĂ© ma stratĂ©gie d’y aller en lump sum ou du moins pour la moitiĂ© de mes liquiditĂ©s car Ă  la longue je serais gagnant
 Je pense sincĂšrement que si d’ici septembre le MSCI world ce sera corriger et c’est pour ça que je vais attendre
 AprĂšs c’est le risque de vouloir chercher Ă  investir au plus bas mais je pense que si en septembre le prix du world est infĂ©rieur au prix que je l’aurais vendu j’investirais en lump sum car je me dirais « c’est dĂ©jĂ  ça de gagner Â». Si au contrraire le prix est supĂ©rieur au prix de vente, et bien je n’aurais pas le choix que d’y aller prudemment en Ă©talant mes liquiditĂ©s sur plusieurs mois car sinon, je ne rentrerais jamais pour de bons
 Mais dans l’ensemble vous avez tous raison, c’est que je ne connais pas ma tolĂ©rence au risque et je ne sais pas comment je rĂ©agirais en cas de grosses pertes