Lump sum en mars 2024 que faire?

@vincent.p tu prends la fourchette basse pour quelle raison ? ( C est pour te garantir des le dĂ©part d’une hausse de la valeur de la RP sur l’horizon moyen terme qui pourra venir contre balancer une potentielle moins value sur la partie placement Ă  risque ? )

Bonjour Marc

L’important se situe au niveau de l’allocation de ton patrimoine qui doit ĂȘtre construit en fonction d’un couple rendement risque qui te correspond
DCA ou Lump Sum ne changera rien a ton problĂšme ,

Petit exemple pratique de simulation d’un DCA de 500 euros mensuel avec un gain annualisĂ© de 8%
Crak boursier de -30 % a la fin de la 5 année , tu encaisses une perte de 14,35 % sur le capital investi.
il te faudra un peu moins de 2 ans pour revenir a l’équilibre et 3 ans pour Ă©galer le rendement d’un fonds euros qui fait du 2%
Pour encaisser un crak boursier de 30 % il te faut a minima passer le cap des 9 ans et si il arrive dans la 9e année , le fond euros te mets la misÚre.
Tu devrais plutĂŽt dans un premier temps penser plutĂŽt a une allocation globale , dĂ©limiter un temps d’investissement , puis un temps de sĂ©curisation .
Cela devrait plus te convenir surtout si tu as 15 ans devant toi .

1 « J'aime »

IntĂ©ressant ce que tu me dis. Mais sincĂšrement je n’ai encore aucune vision sur la durĂ©e de mon investissment. tu aurais des tips Ă  me donner pour savoir comment sĂ©curiser au mieux son capital STP? et surtout Ă  quelle % je dois restĂ© investi en action pour pouvoir continuer Ă  gĂ©nĂ©rer des revenus?

C’est un peu arbitraire.

Cela permet de garder de tenir compte de l’éventualitĂ© de gros travaux qu’il te faudrait Ă  faire dans le futur pour maintenir la valeur marchande de ton bien. Genre devoir refaire sa toiture dans 10/20 ans alors que tu pensais ĂȘtre peinard pendant 50.

On peut Ă©galement voir ça comme une dĂ©cote de liquiditĂ©, c’est pas facile de bazarder de l’immobilier au moment oĂč tu en aurais le plus besoin.

Aussi, si tu prends la fourchette haute pour ton immobilier, ça veut dire que tu vas te retrouver avec plus d’actions en patrimoine liquide
 Ce qui pourrait un peu stresser certains des lecteurs de ce thread. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu tournes quand mĂȘme en rond dans tes questions Les membres du forum en particulier @vincent.p passent beaucoup de temps Ă  te rĂ©pondre sur les diffĂ©rents topic que tu crĂ©es et tu ne prends meme pas le temps de considĂ©rer les rĂ©ponses qui te sont apportĂ©s. Étrange comme dĂ©marche.

4 « J'aime »

J’ai peur que tu aies toujours le mĂȘme dilemme avec cette attitude. MĂȘme si ça corrige de 20% maintenant, tu te diras « merde, et si ça descend Ă  -50% ? Â» et tu auras de nouveau le mĂȘme problĂšme lorsqu’on reviendrait aux niveaux de marchĂ© actuels.

Je commence Ă  penser sĂ©rieusement que ta psychologie n’est tout simplement pas compatible avec un investissement aussi volatil que les actions.

5 « J'aime »

c’est assez contradictoire car tu admets, aprĂšs l’avoir essayĂ© un an, que le trading n’est pas pour toi
 Mais en mĂȘme temps tu ne sembles pas capable non plus de conserver tes positions sur tes etf et accepter une baisse mĂȘme Ă  court-terme. Peut-ĂȘtre que c’est l’investissement en bourse qui ne te convient pas en fait ?

Il y a d’autres placements moins volatiles que tu ne serais pas tentĂ© de vĂ©rifier tous les jours et te stresseraient moins

1 « J'aime »

vous vous trompez
 c’est juste que derniĂšrement j’ai Ă©tĂ© assez secouĂ© et je m’embrouille un peu
 @vincent.p : je sais bien que si ça descend de 15% rien ne me garantie que ça ne va pas descendre jusqu’à -50%
 c’est juste que je me suis rendu compte que j’ai tentĂ© le diable en investissant en lump sum maintenant
 Je me trompe peut ĂȘtre mais d’aprĂšs moi il n’y aura pas de hausse avant que la FED ne confirme la baisse des taux
 donc je prĂ©fĂšre attendre un peu
 ensuite, je ne me prendrais pas autant la tĂȘte je pense et ferai comme vous tous
 il va falloir juste que je me discipline un peu en me rappelant les basiques en cas de crash

@Go10 : je tourne en rond? qu’est-ce qui te permet de dire que je ne prend pas le temps de considĂ©rer les rĂ©ponses apportĂ©es? et puis tu vois c’est le genre de commentaire dont je me passerai bien car ton commentaire n’apporte rien d’autre que des conflits
 Tu me critiques et juges sans me connaĂźtre et par dessus tout tu essaies de me faire passer pour un rigolo auprĂšs de la communauté  bref oublie moi si c’est pour me descendre ok? merci!
@MikeN : le trading n’est pas pour moi car pendant un an ça m’a tout de mĂȘme bouffer du temps libre
 et c’est pour celĂ  que j’ai dĂ©cidĂ© d’investir sur des ETFs en gestion passive. Pourquoi tu me dis que je ne suis pas capable de conserver mes positions? en t’écoutant tu as l’air de dire que TOI tu n’aurais pas hĂ©siter Ă  faire un lump sum Ă  l’heure actuel? Ne le prend pas mal mais je n’y crois pas du tout
 Ă  court terme je suis convaincu que les marchĂ©s auront plutĂŽt tendance Ă  ĂȘtre baissiers que haussiers. Par consĂ©quent, garder mes positions fraichement achetĂ© serait une stupiditĂ© vu ma conviction


Pourquoi tenter de regarder et prĂ©voir les dĂ©cisions ( FED en l’occurrence pr toi ) ?

Les conseils donnĂ©s ds ce fil sont d’une extrĂȘme qualité je remercie ts les contributeurs qui aident les dĂ©butants ( je parle de moi ) par leur partage d expĂ©rience personnelle.

Un bon DCA ( qui ne pĂšse pas extrĂȘmement lourd en % vis Ă  vis du patrimoine total pour Ă©viter des sueurs froides quotidiennes ) sur un horizon mini 10-15 ans
 c’est mieux qu un LUMP ( mĂȘme si il est dĂ©montrĂ© que le LUMP performe le DCA )
 Ă  nos Ăąges on ne rattrape pas le temps perdu par contre bien vivre son investissement et sur-perfomer le rdt d’une AV sans sueur froide est peut ĂȘtre lĂ  ta cible ( elle est mienne ).

Je ne rĂȘve pas d’ĂȘtre FIRE Ă  mon Ăąge ( ma situation Ă©tant " atypique" 
 la majoritĂ© des contributeurs me diraient full 100% tout mon cash et mensuel sur MSCI mais voilĂ  je prĂ©fĂšre laisser en paix mes Ă©motions :sunglasses: )

1 « J'aime »

je t’invite à relire, et ce n’est pas ce que je dis.

Mon point est que la bourse est un investissement long-terme, et que puisque tu avais Ă©crit que ton horizon Ă©tait de 15 ans, tu devrais ĂȘtre capable d’accepter une baisse Ă  court terme si tu as 15 ans devant toi. Si ce n’est pas le cas la bourse n’est pas pour toi et je pense qu’il ne faut pas se forcer, c’est tout.

Moi je sais qu’un lump sum de plus de 15k ne me conviendrait pas. Donc je ne le ferais pas. On a tous notre tolĂ©rance par rapport Ă  ça. Je mettrais plus facilement cette somme dans des SCPI sur une AV pr exemple. Mais si demain je change d’avis, en cas de baisse, je prĂ©fĂšrerais ne pas « enregistrer Â» ma perte et attendre que ça remonte.

Bonjour Marc,

Ne laissez pas l’actualitĂ© financiĂšre altĂ©rer votre stratĂ©gie de dĂ©part. Les analystes auront toujours un avis sur le sens que va prendre la bourse, les taux etc. Et c’est normal puisque c’est pour cela qu’ils sont payĂ©s, pour donner des prĂ©visions.

Cependant je vous invite Ă  prendre du recul sur ces prĂ©visions. En effet, si ces gens avaient toujours raison ne pensez vous pas qu’ils seraient tous arrivĂ© au sommet des classements de richesse ? Tant qu’à faire si on sait prĂ©voir le sens futur du marchĂ©, autant en profiter. Avec les effets de levier proposĂ©s aujourd’hui il ne faudrait pas beaucoup de temps pour devenir l’homme ou la femme la plus riche du monde.

DeuxiĂšmement, si ces analystes n’y arrivent pas alors qu’ils y consacrent leur journĂ©e et qu’ils ont accĂšs Ă  bien plus de donnĂ©es macro Ă©conomique que vous, svp ne commencez pas Ă  penser que vous pouvez vous deviner la future politique de la FED BCE ou autre organisme et que vous pouvez donc en anticipation de ces dĂ©cisions prendre la meilleure dĂ©cision pour vos investissements.

5 « J'aime »

Excuse moi mais tu viens de confirmer que toi tu ne le ferais pas ! Alors pourquoi est-ce que moi je devrais le faire si je pense que ce n’est pas le bon moment ? Comme j’ai dis plus haut je n’aurais aucun problĂšme Ă  encaisser une grosse perte sur mes liquiditĂ©s actuelles si je ne voyais pas la roue tourner
 Être investi passivement sur des ETFs n’est pas incompatible avec le fait de suivre l’économie et la conjoncture
 Pour faire court, les indices ont subit une grosse augmentation car les investisseurs avaient tous intĂ©grer une baisse des taux en juin, mais la robustesse de l’économie US a surpris tout le monde car le chĂŽmage diminue et les crĂ©ations d’emplois augmentent et surtout que l’inflation ne baissent pas! C’était le but de la hausse des taux
 Mais tant que l’économie amĂ©ricaine sera rĂ©sistante il y aura de la volatilitĂ© Ă  la pelle
 Alors pourquoi prendre le risque d’un lump Ă  un moment aussi incertain??
De plus, ces deux ou trois mois me permettront d’étudier les remarques de @vincent.p Ă  condition que j’arrive Ă  les comprendre :sweat_smile:

Tu l’as dĂ©jĂ  fait. Je dis aussi qu’une fois que c’est fait
 ben il n’y a plus qu’à attendre

Mais bon laisse tomber c’est un dialogue de sourds. AprĂšs 70 messages et plus tu n’as toujours pas dĂ©cidĂ© donc ce n’est peut-ĂȘtre pas ici que tu trouveras le bon conseil

2 « J'aime »

Je ne prĂ©tends pas avoir une boule de cristal mais c’est juste que j’ai vraiment l’intention de tout investir en lump sum et que je suis persuadĂ© que d’ici la fin de l’étĂ© les choses vont commencer Ă  bouger
 En bien ou en mal et donc je prĂ©fĂšre tout simplement repousser mon entrĂ©e

Ce n’est pas le propriĂ©taire de quelques Tesla qui dit " comme tout bon charcutier que je suis il faut savoir sortir au bon moment"
 Et bien me concernant je rentrerai quand j’estime fais que c’est le bon moment


Pas de durĂ©e d’investissement Ă©quivaut a ne pas avoir de projet .
Investir et restĂ© investi est dĂ©ja compliquĂ© quand on a un objectif alors si l’on en a pas cela pour moi tiens du miracle .
Pour sĂ©curiser ton capital , tu peux modifier par exemple ton allocation mais pour cela il faut avoir une vision dans le temps que tu n’as pas ou par exemple passer d’actif capitalisant vers un actif distribuant.
Par exemple un ETF monde capitalisant vers un ETF monde distribuant .
La distribution te permettant la crĂ©ation d’une rente , ou d’investir sur un actif plus sĂ©curisĂ© , livret rĂ©glementĂ© ou fonds euros.

Et encore une fois tu extrapole mes propos. j’ai le droit de me tromper non? Je reconnais avoir Ă©tĂ© touchĂ© par le syndrome du FOMO, mais vu que je peux encore me rattraper et bien c’est ce que je compte faire
 AprĂšs, comme je te l’ai dit si c’est pour me descendre et essayer de me mettre la communautĂ© Ă  dos en insinuant que je ne prend pas en considĂ©ration les avis des autres, je prĂ©fĂšre que tu arrĂȘtes de lire les posts

A bon entendeur !

Si vous sortez pour rentrer Ă  un autre moment que vous jugez plus favorable, que vous vouliez vous l’avouer ou non vous ĂȘtes clairement entrain de prĂ©tendre avoir une boule de cristal.

Si vous Ă©tiez sĂ»r de n’ĂȘtre sĂ»r de rien vous ne vous poseriez pas la question de revendre tout ou partie de votre Lump Sum.

Pour terminer si vous partez de l’hypothĂšse que vous repoussez mais sans savoir si cela vous sera plus ou moins favorable interrogez vous sur le bien fait de cette dĂ©cision. Personnellement si vous me demandiez de jouer Ă  pile ou face aujourd’hui ou demain je vous rĂ©pondrai aujourd’hui car je n’aurai pas plus de chance de gagner demain.

1 « J'aime »

Ce n’est pas que je n’ai pas de durĂ©e d’investissement c’est juste que au delĂ  de 15 ans je ne pourrais plus continuer Ă  investir et rĂ©flĂ©chir Ă  comment consommer mon capital tout en restant investi
 Mais si je ne le suis pas posĂ© encore la question est que tout simplement je ne saurais jamais combien j’aurais fait de plus values ou moins values qui sait ? Car se contenter de dire le msci World fait une moyenne de 9% par an donc mon plan c’est d’investir pendant 15 ans comme ça j’aurais un rendement de 9% annualisĂ© c’est un peu limite comme projection
 Avoir un objectif c’est bien mais vu que tu ne sauras jamais si tu y arriveras mieux vaut y aller Ă©tape par Ă©tape
 Me concernant je comptais tout simplement rĂ©duire petit Ă  petit ma part investi en action 5 ans avant ma retraite


Indices au plus haut, plusieurs conflits en cours et qui s’intensifie, une baisse des taux qui est repoussé  Pour moi ce sont des raisons plus que valable pour repousser mon entrĂ©e et sans avoir de boule de cristal
 Si je me trompes et bien tant pis je rentrerai peut ĂȘtre Ă  encore plus haut mais au moins je n’aurais pas de regret Ă  avoir fait ce qui me semblait le plus raisonnable


Mais tu es DÉJÀ rentré 

2 « J'aime »