Lump sum en mars 2024 que faire?

Cette pyramide est vendu par quasiment tout le monde pour se constituer un patrimoine sur le long termes. Ensuite en fonction de ton aversion au risque tu peux délibérément ajuster cette pyramide pour toi.
Sauf conseiller véreux, je ne pense pas que les investisseurs prÎnent le 100% actions

J’ai vu souvent passĂ© cette pyramide et je la trouve plutĂŽt saine dans l’ordre des prioritĂ©s et de l’importance a donner a chaque type d’investissement.
Mais j’ai un peu de mal a l’apprĂ©hender : dans l’absolu doit-on complĂ©ter une Ă©tape avant de passer a une autre ?
Je ne peux donc investir dans les crypto ou dans l’or seulement lorsque j’ai fini de rembourser le crĂ©dit de ma RP ?

Pour moi on est obligĂ© de prĂ©voir un peu tout en mĂȘme temps pour espĂ©rer dĂ©gager de la plus value.

Pas vraiment plus que si tu me disais que tu as peur de l’avion. :sweat_smile:

Je peux juste dire que faire des simulations de crashes sous Excel m’a aidĂ© Ă  mieux calibrer mon aversion au risque. Est-ce que j’ai surestimĂ© ma rĂ©silience mentale aux pertes financiĂšres ? On le dĂ©couvrira lors du prochain gros crash.

Je ne suis pas fan de cette reprĂ©sentation en pyramide. Je trouve qu’elle n’est guĂšre exploitable et elle ne donne pas une reprĂ©sentation trĂšs fidĂšle de l’univers des investissements.

Typiquement, on n’y mentionne mĂȘme pas les obligations (ou fonds Euros) alors que c’est la plus grosse classe d’actifs mondiale. A l’inverse, la crypto est affichĂ©e comme un actif majeur, alors que toutes les cryptos rĂ©unies ne pĂšsent que 2% du marchĂ© actions, soit mĂȘme pas 1% des actifs financiers. C’est un peu le mĂȘme topo pour le reste des alternatifs.

On inclut gĂ©nĂ©ralement plusieurs classes d’actifs dans un portefeuille car celles-ci ne montent et descendent gĂ©nĂ©ralement pas de concert : cet effet de diversification est intĂ©ressant quelle que soit la somme investie, tandis que la pyramide donne l’impression qu’il faut passer des niveaux avant de se diversifier.

Comme sur la pyramide de Maslow, la hiérarchie des besoins est trÚs critiquable. :grin:

9 « J'aime »

Ta remarque est trĂšs pertinente !

Je trouve nĂ©anmoins qu’elle permet pour les dĂ©butant de se rendre compte que lorsqu’on parle d’investissement, il y a un ordre de prioritĂ© et diffĂ©rentes classes d’actif Ă  prendre en compte.

Pour l’absence des obligations, il est clair qu’il faudrait choisir une pyramide qui la mentionne.

Je pense finalement qu’une pyramide universelle n’existe pas, et qu’il faut se la construire soit mĂȘme avec les actifs et les proportions qui nous correspondent.

Tout le monde , non, je ne crois pas pas , en tout cas pas moi , je diversifie
 j’ ai 58 ans et j’ ai achetĂ© mes premiĂšres actions a 20 ans ( des michelin ), j’ ai gagnĂ© mais j’ ai aussi pris de gros bouillons en bourse, avec ce que j’ ai perdu j’ aurais pu m’ acheter une porsche cayenne, depuis je suis prudent. J’ ai qq ETF msci ishare word, sp500, nasdacq 100 et cac 40 , mais ce n’ est la plus grosse partie de mes placements, je suis trĂšs diversifiĂ© .
A toi de voire , mais ne crois pas que c’ est sans risque, parce que ce n’ est pas vrai.

Oui, l’aversion au risque de chacun va dicter la part Ă  allouer en monĂ©taire / livrets / fonds Euros. Pour le reste, la rĂ©partition des actifs financiers mondiaux est un point de dĂ©part rationnel :

1 « J'aime »

DĂ©jĂ  nous sommes sur un forum donc tu ne sais pas la qualitĂ© de la personne qui poste ( mĂȘme si la majoritĂ© des conseils sont de qualitĂ©s ) 
donc lire/comprendre/mettre en place sa stratĂ©gie en fonction des posts pourquoi pas 
mais ça ne reste que des successions de posts pour lesquels il ne faut pas tous les prendre au 1er degrĂ©

Pour exemple qd un posteur met qu’il fait du full MSCI
ouais mais avec quel montant ? 10€ ? 50€ ? 100 € ? 
ou avec 10k€ ? 50k€ ? 100k€ ?

Et quelle proportion de son Portfolio ?

Et certains posteurs sont sûrement des " imposteurs " sans le moindre caillou dans les poches qui se prennent pour des boursicoteurs aguerris

AprĂšs faut pas prendre ses rĂȘves de s’enrichir en misant tt sur la bourse comme une certitude


La Diversification en placement financier est le penchant de l’Emplacement en immo direct

1 « J'aime »

Salut @vincent.p ,
Finalement je dois reconnaĂźtre que vous aviez tous raison et qu’on ne peut dĂ©cidĂ©ment jamais tomber le marchĂ© :person_shrugging::joy::sweat_smile:. Je n’aurais pas du presque tout vendre :confused:. Au moins ça m’aura donnĂ© une bonne leçon pour l’avenir.
Je compte m’en tenir Ă  ma stratĂ©gie initiale et d’investir tous les mois de maniĂšre disciplinĂ©e et en respectant mon appĂ©tence au risque pour ne pas me faire de trop grosses frayeur
pour le coup je ne saurais jamais millionnaire :person_shrugging::person_facepalming::joy::joy::joy::joy:
Sinon, maintenant que je connais mon appĂ©tence au risque, il va falloir que je fasse comme toi et me faire une sĂ©rie de backtest avec le MSCI World ce qui me rassurera peut ĂȘtre un peu plus
 AprĂšs, avec lun ETF world et vu sa volatilitĂ© par rapport Ă  d’autres indices comme le NASDAQ, je me dis que c’est ce qu’il y a de « moins risquĂ© Â»â€Š
Mais juste une derniĂšre remarque concernant le rĂ©Ă©quilibrage. En imaginant que ta partie action augmente beaucoup plus que ton Ă©pargne, ta stratĂ©gie consisterait Ă  valider une partie de tes gains pour les sĂ©curiser
 Ce qui Ă  long terme influencera Ă©normĂ©ment sur le rendement
 Une autre solution consisterait par exemple Ă  toujours connaĂźtre le montant investi dans tes actions ( au dĂ©part 25% dans mon cas) et chaque annĂ©e faire le rĂ©Ă©quilibrage mais en prenant juste en considĂ©ration tes montants investi
 Ainsi, les annĂ©es oĂč tu auras performĂ© ton portefeuille augmentera mais ta part investi toujours la mĂȘme donc tu ne touches Ă  rien jusqu’à l’annĂ©e suivante. Et l’annĂ©e oĂč tu seras en moins value par rapport au montant total investi, tu rĂ©Ă©quilibre en piochant sur ta partie sĂ©curitaire
 AprĂšs je me dis que je n’ai peut ĂȘtre pas assez de temps devant moi comme la plupart d’entre vous pour me lancer dans une stratĂ©gie Ă  long terme. Je pensais que 16 ans c’était du long terme mais c’est Ă  peine du moyen terme
 Dans mon cas tu me conseillerais la mĂȘme approche si j’avais encore 30 ans devant moi?

1 « J'aime »

comme toi j ai investi sur deux plus haut en lump sum notamment avant la guerre en ukraine. J etais dégoûté mais c etait un an apres avoir fait -20% sur mon assurance vie et fait une remontada nasdaq (si je n avais rien arbitré j aurais explosé mes perf).

si je fais le calcul, je serais au meme niveau si j avais DCA apres la chute que lump sum avant la guerre.

la seul chose que je vends au plus haut sont les dossiers pourries (nexity, ald, 
) .

la seule mauvaise habitude que j ai mise en place est de garder 5% de cash sur un fond monétaire . ca me donne l impression de pouvoir reagir, tout en ayant un petit rendement.

j avais lump sump car 80% de mon patrimoine etait sur de l immobilier pas performant et par FOMO.
J ai testé le stock picking et clairement ce sont les etf qui m ont sauvé. (cible de 70% USA) j ai testé la gestion pilotée qui etait effectivement horrible d un point de vu perf .

autre feedback: j ai lump sump les Ă©conomies de mes enfants apres la chute de la guerre en ukraine, ce qui a donnĂ© entre 15 et 20% de perf rapidement pourtant sut un horizon de 15 ans, ca ne donnera qu une contribution a la perf marginale. C est le DCA et les intĂ©rĂȘts composĂ©s des annĂ©es suivantes qui vont changer les choses.

j espÚre que tu vas trouver ta stratégie :wink:

2 « J'aime »

Tu as prĂ©vu de claquer tout ton argent le jour de ta retraite puis de vivre d’eau fraĂźche jusqu’à la fin de tes jours ? Si ce n’est pas le cas, statistiquement tu as dans les 30 ans devant toi.

MĂȘme si tu peux rĂ©duire la proportion d’actions autour de la retraite (quelques annĂ©es avant, quelques annĂ©es aprĂšs) et que ton portefeuille baissera doucement, il te faudra tout de mĂȘme conserver des actions pour que ton portefeuille ait suffisamment de peps’ pour te servir un revenu complĂ©mentaire jusqu’à ce que tu trĂ©passes.

Bah oui, c’est le principe mĂȘme du rĂ©Ă©quilibrage.

Tu vends ce qui a le mieux marchĂ© pour racheter ce qui a moins marchĂ©. Si les actions progressent, tu « sĂ©curises Â» vers des obligations/fonds Euros. Ca a pour effet de rĂ©duire les pertes lors d’un Ă©ventuel crash des actions. Si les actions dĂ©vissent, tes obligations deviennent l’actif le plus performant et tu achĂštes des actions pendant qu’elles sont Ă  vil prix. Bref, tu te donnes un % d’actions et tu t’y tiens tant que ton aversion au risque reste la mĂȘme.

C’est ça qu’on entend par avoir une allocation d’actifs diversifiĂ©s et (gĂ©nĂ©ralement) dĂ©corrĂ©lĂ©s en portefeuille : ça te sert Ă  acheter automatiquement quand c’est plutĂŽt bas et Ă  vendre quand c’est plutĂŽt haut sans te poser de questions !

Dans la pratique, tu peux faire des rĂ©Ă©quilibrages annuels, mais tu peux aussi ne rĂ©Ă©quilibrer que 1/4 du portefeuille par trimestre. Par ex, si ta cible c’est 25/75 et que les actions montent pour avoir un 29/71 au 1er juin, alors tu vends 1% d’actions pour arriver Ă  un 28/72. Ca ne changera pas la face du monde, mais c’est probablement plus doux sur le mental (moins de regrets si le marchĂ© crashe juste avant ton rĂ©Ă©quilibrage annuel).

2 « J'aime »

Cela donnera 15%/20% de plus sur le montant final, ce n’est pas totalement anecdotique !

Tu n’as aucun moyen de savoir si tes investissements vont faire +0% annualisĂ©s ou +8% annualisĂ©s sur les 15 ans Ă  venir : ce bonus de 15% au dĂ©part est potentiellement la plus grosse variation du capital qu’il y aura d’ici Ă  ce que tes enfants encaissent l’argent. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@vincent.p Merci beaucoup tu es vraiment de trĂšs trĂšs bon conseils
 J’étais parti pour faire un DCA Super agressif pendant 7 ou 8 ans pour ensuite me calmer maĂŻs il est vrai que je n’ai pas pensĂ© au cas oĂč ça va vraiment se crasher et mettre longtemps Ă  se redresser
 Je vais suivre ton conseil car psychologiquement si un tel Crash arrive je prendrai coup en plus du coup de vieux :joy::sweat_smile:. Je vais donc y aller molo pour ĂȘtre plus sano tout au cours de mon investissement

Le soucis dans mon cas est que je pense investir Ă  la fois sur mon PEA et mon PER et pour rĂ©Ă©quilibrer avant que mon PEA n’est pas 5 ans le rĂ©Ă©quilibrage se fera vers des fonds monĂ©taires
 AprĂšs sĂ»rement que de bon ETFs obligataires seront bientĂŽt Ă©ligible au PEA
 SĂ»rement mĂȘme vu l’ampleur que prend l’investissement passif sur ETFs et mĂȘme parfois flippant

Sinon un dernier petit conseil, avec le recul ça pourrait peut ĂȘtre m’éviter de me prendre trop l’as tĂȘte et me concentrer sur stratĂ©gie, vu qu’à l’heure actuelle je n’ai que 1/6 de ma poche actions d’investie, tu me conseillerais d’investir le reste sur un gros DCA sur vilb6de mois ? Je voulais tenter le. Lump mais je ne saurais jamais si c’est le bon moment donc je prĂ©fĂšre me fier Ă  ton avis si ça ne te dĂ©range pas :blush:

1 « J'aime »

pour le coup non c est faux :slight_smile: ca n a pas de sens de calculer comme ca si on investit.

l hypothĂšse est justement d avoir un capital de depart, plus des ajouts rĂ©guliers et des intĂ©rĂȘts composĂ©s et le capital de depart a un impact minime meme apres ce burst.

1 « J'aime »

Avec 25% d’actions, les mouvements de ton portefeuille seront Ă  peu prĂšs autant dus aux actions qu’aux obligations (les actions sont 3 Ă  4 fois plus volatiles que les obligations mais tu en auras 3 fois moins). Ton Ă©pargne devrait donc te permettre de faire la majeure partie des rĂ©Ă©quilibrage sans que tu aies besoin de vendre des actions en PEA.

A moins que les actions ne s’envolent, ce qui est plutĂŽt un bon problĂšme Ă  avoir, tu en conviendras ! Et au pire tu stockeras comme tu le disais un bout des actions cĂ©dĂ©es en PEA en fonds monĂ©taire ou dans l’ETF obligataire disponible, le temps que ton Ă©pargne sur tes enveloppes obligataires compense et t’amĂšne Ă  arbitrer ces fonds monĂ©taires en PEA vers de l’action.

L’intĂ©rĂȘt du PER est assez contextuel, il y a des threads qui en parlent sur le forum. Ce n’est pas sĂ»r que cette enveloppe soit optimale pour toi, creuse le sujet.

Je n’en mettrais pas ma main Ă  couper. Le seul disponible n’a pas rencontrĂ© un franc succĂšs.

Je pense que tu seras plus serein en allant progressivement vers ta cible actions ! Je ne crois pas que s’imposer plus de stress que nĂ©cessaire t’aidera Ă  ĂȘtre un investisseur plus assidĂ».

Bien sĂ»r, si on est dans la configuration oĂč le capital de dĂ©part est faible par rapport aux apports Ă  venir, le dĂ©bat lump sum vs DCA est assez trivial. :slightly_smiling_face:

Mais ce n’est pas le cas pour @Marc66 ou pour un @johan qui aurait investi il y a 2 ans l’essentiel de ce qu’il veut mettre de cĂŽtĂ© pour ses enfants. Je m’explique.

Tu avais deux options :

  1. investir 100 en lump sum Ă  T
  2. investir 100 en DCA de T Ă  T+x mois

Tu as choisi l’option 1 et la bourse a montĂ© trĂšs rapidement. Coup de bol. A T+x mois tu avais 120. Si tu avais fait du DCA, par tu aurais eu 105 (nombres arbitraires).

On ne peut pas connaĂźtre les rendements futurs, disons qu’ils seront de x%/an en annualisant jusqu’à la majoritĂ© de tes enfants.

Le toi qui a suivi l’option 1 pourra donner Ă  ses enfants 120x(1+x%)^15. Le toi d’un monde parallĂšle qui a dĂ©cidĂ© de faire un DCA leur donnera 105x(1+x%)^15.

Le toi n°1 donnera 120/105 = 14% de plus à ses gamins. Les résultats futurs résultent de la composition du capital présent.

Evidemment, si tu remets 100 au pot tous les ans, sur 15 ans, les 100 de dĂ©part sont noyĂ©s dans les apports. Mais il n’en reste que du point de vue de ces 100 de dĂ©part, la stratĂ©gie d’investissement aura eu un impact sur le rĂ©sultat final assez significatif !

Et le hic, c’est qu’on ne peut pas savoir si Ă  court terme on va ĂȘtre dans une configuration haussiĂšre (bon pour le lump sum) ou baissiĂšre (moins mauvais pour le DCA). :person_shrugging:

1 « J'aime »

Écoute ça ma l’air pas dĂ©connant, si ça te va c’est le principal :wink:

1 « J'aime »

Je serai un peu plus radical que les autres, mais vu votre profil, pourquoi ne pas tout vendre et arbitrer 100% de vos placement sur des fonds euros assurĂ©s Ă  100% ? Vous avez l’air inquiet, ça a l’air de vous prendre la tĂȘte, vous multipliez les messages et les topics, peut ĂȘtre simplement que les actions ne sont pas faĂźtes pour vous. Placez tout en fond euros, prenez 4% en 2024, 4% en 2025 et dormez tranquille, non ?

3 « J'aime »

@Marc66
Cela vous laisserai la possibilité de rentrer petit à petit dans la bourses en commençant par quelques (dizaines | centaines) euros. De quoi appréhender tous les aspects et prendre le temps de vous former / vous connaßtre.

1 « J'aime »

en fait si j’avais dĂ©cidĂ© de faire un lump sum c’est parceque j’avasi beaucouip de liquiditĂ©s sur mon PEA et je voulais rentrĂ© au plus vite (syndrome FOMO j’avoue car qd on regarde les perf d’il y a 1 an et demi Ă  maintenant ça dĂ©goute de ne pas s’ĂȘtre intĂ©ressĂ© Ă  l’investissement sur ETFs avant
 AprĂšs le lump sum je comptais investir en DCA quasiment toute mon Ă©pargne mensuel et un rapide calcul m’a menĂ© Ă  pouvoir remplir mon PEA en 5 ou 6 ans max Ă  moins que j’accumule plein de crashs

C’était ça le but initialement, remplir mon PEA, le laisser travailler et continuer Ă  Épargner sur des fonds sĂ©curitaires pendant que le PEA grandi
 je me suis laissĂ© piĂ©gĂ© par tous les influenceurs qui commencent tous leur intro par "si tu avais investi tant sur un etf world Ă  l’instant t maintenant tu aurais tant
 " AprĂšs, toutes leurs simulations ne sont pas fausses donc ça fait rĂ©flĂ©chir

Par contre, @vincent.p comme je t’ai dit j’ai beaucoup trop de liquiditĂ© sur mon PEA non investi en action et pour l’instant ma part d’actions est de -4 % de mon patrimoine financier
 aprĂšs pour revenir Ă  ta remarque sur le Lump sum vs DCA, il est vrai que faire un DCA trĂšs court n’a pas beaucoup d’intĂ©rĂȘt car c’est un coup a toujours achetĂ© plus chĂšre surtout pour des valeur de croissances comme les ETFs
 sincĂšrement tu m’as bien aider pour ma stratĂ©gie et je t’en remercie beaucoup d’ailleurs car grace Ă  toi je pense que je serais un investisseur plus serein
 Pour le coup, lump sum ou DCA franchement j’hĂ©site vraiment mais je pense que je vais commencer un DCA sur un an de demi et lorsque je verrai que les indices chuteront j’en profiterais pour augmenter les montants de mon DCA et voire peut ĂȘtre faire un lump sum sur mes liquiditĂ©s restantes disponibles
 Une fois toute mes liquiditĂ©s investi dans mon PEA je ferais ce que me conseillĂ© @vincent.p et de faire un sorte de rĂ©Ă©quilibrer ma poche d’action en fonction de de mon patrimoine financier et de mon apĂ©tence au risque. Ainsi, les perf seront clairement infĂ©rieures si les marchĂ©s restent aussi haussiers que le passĂ© et surtout si les crash sont suivi d’un fort « rebond Â» pratiquement instantanĂ©ment
 mais les crashs qu’on a connu rĂ©cemment ne sont pas vraiment des crash mais des petits « alĂ©as externes Â» Ă  l’économie (guerre, pandĂ©mie,etc). Je prĂ©fĂšre donc rĂ©Ă©quilibrer mon Ă©pargne semestriellement ou annuellement histoire de respecter mon appĂ©tence au risque et d’ĂȘtre serein en cas de gros crash qui pourra peut ĂȘtre prendre une dĂ©cennie Ă  remontĂ© Ă  son niveau