Ma comprehension des ETF avec le fonctionnement du PEA

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’ouvrir un compte chez Fortuneo ce qui m’a permis d’avoir un PEA et un CTO. Je souhaite investir progressivement (surement en DCA) sur un ETF MSCI World et faire un tout petit peu de stock picking pour m’amuser.

Étant nouveau dans le domaine je sollicite votre aide pour ne pas faire de bêtise et pour être sûr de bien comprendre les rouages obscurs de la finance.

Pour l’ETF MSCI World je souhaite en choisir un capitalisant et Ă©galement dĂ©tenant les titres physiquement et pas baser sur un mixte physique et « non physique Â» ou complètement non physique car je trouve cette mĂ©thode moins rassurante.

Du coup première question (qui est surement idiote ^^) est ce que ça existe un ETF MSCI Worl capitalisant qui détient tout les titres physiquement ?

Par contre selon ma compréhension cet ETF ne sera alors pas compatible avec les restrictions imposé par un PEA car les titres ne seront pas exclusivement provenant d’entreprises européennes. Il sera alors seulement accessible depuis un CTO.

N’hésitez pas à me dire si je dis des bêtises et à me donnez vos avis.

C’est exact, un ETF World à réplication physique n’est pas dispo en PEA mais en CTO. Sur PEA, ce sera en réplication synthétique.

1 « J'aime »

Merci pour ta confirmation @Go10 par contre comment fait on pour s’assurer qu’un ETF a bien une réplication physique dans quel document peut on trouver la mention écrite noire sur blanc et quel mention doit on chercher. J’ai par exemple trouver cet ETF Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) (code ISIN : LU1681043599) mais je n’arrive pas à savoir si il a une réplication physique ou synthétique.

Tu peux regarder sur le site justetf.com

Tu verra dans la colonne « rĂ©plication Â» si c’est physique (rĂ©plication complète, ou Ă©chantillonnage) ou synthĂ©tique (basĂ© sur swap)

1 « J'aime »

Regarde le type de réplication dans la composition du fond. Tu trouves l’info un peu partout. Sur le site de l’émetteur, sur la Factsheet…
Le CW8 utilise une réplication synthétiqu

1 « J'aime »

Tu peux aussi voir que la composition de l’actif n’est pas les actions que tu attends, mais passe par des contrats SWAP.
Par ex. Les 10 premières lignes du CW8 ne contiennent pas de GAFAM, mais des actions européennes.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos indications. Si ça vous intéresse je vous ferais un retour de mes trouvailles et de l’ETF que j’aurai choisi. Car vu les tensions géopolitiques en ce moment au niveau de l’europe je me dis qu’un ETF MSCI World en réplication physique serait plus sécuritaire.

Sur PEA, il y en a deux qui sortent du lot :

  • LU1681043599 (frais de 0,38% avec un ticket d’entrĂ©e Ă©levĂ©, donc difficile pour un DCA infĂ©rieur Ă  500 €)
  • IE0002XZSHO1 (rĂ©cent, mais des frais de 0,25% et un ticket d’entrĂ©e Ă  5 €)

J’ai personnellement commencé mon DCA sur l’ETF Amundi et à présent, je continue sur celui d’iShares, plus récent.

Et comme dit au-dessus, sur PEA, impossible de détenir un ETF World en Physique, pour cela, il faudra s’orienter vers un compte titres.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton lien @Gwenael3 j’ai trouvé cet ETF (Code ISIN : LU1781541179) qui répond à tous mes critères.

1 « J'aime »

Mais pas élligible au PEA. Ou bien est ce que l’élligibilité au PEA n’est plus un critère ? Quels sont d’ailleurs tes critères de choix d’ETF ?

Mes critères de choix pour l’etf sont les suivants :

  • rĂ©plication physique
  • etf cumulatif
  • msci world

Avec ces critères l’intégration dans un PEA était alors impossible car la réplication physique n’était alors pas possible. Du coup je prend des parts de cet ETF via mon CTO et je ferai un peu de stock picking sur mon PEA.